background preloader

Pédagogie innovante - Open University

http://www.openuniversity.edu/sites/www.openuniversity.edu/files/The_Open_University_Innovating_Pedagogy_2014_0.pdf

Related:  Réflexions et formation continueRecherche et éducationEtsup Inspiration master

La posture d'apprenant  Lors de mon dernier article, je formulais mes vœux de la nouvelle année aux acteurs du monde de l'éducation, entre autres, en souhaitant que ces derniers participent à des communautés de partage d'expérience. Mario Asselin, dans son dernier billet de blogue, a eu le juste mot en énonçant le même souhait en référant judicieusement l'importance d'adopter une posture d'apprenant. Ce concept pourrait être défini comme étant l'ensemble des dispositions permanentes prises par un individu en situation d'apprentissage. Dans le cas qui nous intéresse, il est donc question que les enseignants, les cadres scolaires ou tout autre intervenant acceptent d'être à la fois des apprenants et des éducateurs dans l'exercice quotidien de leurs fonctions. Lorsque l'enseignant accepte de délaisser sa tribune pour faire partie intégrante de la démarche d'apprentissage, il en résulte qu'une véritable communauté se crée.

N°20 - Octobre 2014 Octobre 2014 L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? sous la coordination de Pierre PÉRIER Lire le numéro Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique En quoi consiste le dispositif ?Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative Pour une École innovanteSynthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative L’innovation comme problèmePrincipes et orientations de l’innovationLa fabrique de l’engagement : une école bienveillanteLa fabrique de l’ouverture : une école accueillanteLa fabrique de la compétence : une école performante Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Professeur de français : La FIPF et le CIEP pour un nouveau métier ? Les 8 et 9 décembre 2014 à Sévres, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) ont organisé un séminaire pour éclairer les évolutions du métier de professeur de français et réfléchir aux moyens de les accompagner au mieux. L’état des lieux a permis de mesurer l’ampleur du chantier : pour les enseignants confrontés aux défis du numérique, de l’interdisciplinarité ou de la mondialisation; pour les structures associatives ou institutionnelles appelées à les aider dans ces transformations en cours ; pour tous ceux qui souhaitent diffuser une langue (donc aussi une culture et des valeurs), qui n’a jamais été autant parlée dans le monde. Quelles évolutions pour les professeurs de français ? Manuela Ferreira Pinto, responsable du département langue française au Centre International d’Etudes Pédagogiques, perçoit plusieurs grandes mutations susceptibles de faire évoluer le métier de professeur de français. Conclusion ?

Oser la créativité en classe Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites. Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels. Des pratiques inspirantes Les observations en cours d’investigation suggèrent que les éducateurs chevronnés ne craignent pas de repousser les limites en intégrant des thématiques interdisciplinaires et la « vraie vie » à leurs leçons. Danah Henriksen, auteure principale de l’étude, mentionne que :

Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? 1À lire la presse professionnelle ou grand public sur les questions d’éducation, à suivre les discours des décideurs ou les arguments des marchands et à écouter les praticiens innovateurs, l’impression demeure la même depuis plus de vingt années. Ces discours mettent en avant les possibilités des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre scolaire ou plus largement éducatif. Pour les uns, elles renouvellent l’acte d’enseigner, pour d’autres, elles modifient le rapport au savoir, pour d’autres encore, elles transforment les apprentissages. Les TIC semblent donc apparaitre une réponse possible à des questions sensibles dans le domaine de l’enseignement, voire comme une solution aux difficultés scolaires, comme un facteur de motivation des élèves ou encore comme permettant une collaboration entre enseignants et un lien avec la famille.

Certification Funny learning ® - Know Futures Vous êtes formateur, responsable de formation, consultant et souhaitez rénover votre offre de formations ? Destinée à celles et ceux qui ont envie d'enseigner autrement, rafraîchir et renforcer leur pédagogie, découvrez 40 capsules pédagogiques pour marquer les esprits. Le saviez-vous ?

Innovation quand tu nous tiens ! Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » . De même Louise Tourret dans son émission « Rue des écoles » sur France Culture en Mai 2013 propose le sujet « l’innovation pour sauver l’école » . Ainsi l’innovation et les enseignants innovants sont questionnés. Ce qui est assez intéressant c’est que cette question, pas très nouvelle, est régulièrement revisitée. Ainsi sur ce blog vous avez pu lire en décembre 2008 « On a besoin d’expériences, pas d’innovations ou de bonnes pratiques… » (11-2007) ou encore « Innovantes, bonnes, efficaces… quelles pratiques ? » et aussi Les TIC font elles le lit des bonnes vieilles méthodes ?

Related: