background preloader

Vaincre le syndrome de la page blanche

Vaincre le syndrome de la page blanche
J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres... Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !). J'étais tout simplement atteinte de ce que les anglo-saxons appelent le "Writer's block", un blocage, quoi. Impossible de créer quoi que ce soit ! (pour d'obscures raisons qui n'intéressent personne...). Comment l'ai-je retrouvé ? Tout le monde a le droit d'écrire, et encore plus ceux qui en ont besoin. Ca ne m'a pas pour autant mise à l'abri du syndrome de la page blanche car régulièrement, je restais de longues minutes devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire... Mais maintenant j'ai trouvé ma solution, ma clé, mon débloquant, et il est très simple : c'est d'écrire !

http://www.blogg.org/blog-51830-billet-vaincre_le_syndrome_de_la_page_blanche-452954.html

Related:  Jeux pour écrire, inspirationyellinaEcriture d'un livreW R I T I N G

Captez l'attention de vos lecteurs Tous les écrivains rêvent d’écrire un roman qui donne envie au lecteur de le lire jusqu’au bout. Voici cinq conseils d’une lectrice avisée pour y parvenir. Les conseils d’écriture, donnés par les écrivains aux autres écrivains, ce n’est pas ça qui manque. Comment trouver la source d'inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration.

Bien définir le déroulement de votre roman Vous avez établi le plan de votre roman, et vous vous apprêtez à en écrire la première version ? Avant de vous lancer, voici 5 questions à vous poser pour tester la solidité de votre intrigue. En tant qu’écrivain, lorsque vous écrivez une histoire, votre tâche est de mettre vos personnages dans des situations périlleuses. Ils doivent prendre des décisions difficiles… qui ne sont pas toujours les bonnes. Les questions suivantes ont pour but de déterminer si votre intrigue va dans la bonne direction. 10 conseils pour écrire une nouvelle Écrire une nouvelle est très plaisant. C'est un bon entrainement pour de jeunes auteurs, parce qu'il vaut mieux commencer par écrire des textes courts qu'un long roman. De plus, il y a de nombreux appels à texte pour des nouvelles de fantasy, ce qui permet de vous frotter à des lecteurs qui ne vous connaissent pas et qui vont juger votre travail. Mais écrire une nouvelle n'est pas écrire un mini-roman.

Boostez votre écriture en 3 astuces Et si vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle pragmatique ? Vous découvrirez que bien souvent l’inspiration vient… en travaillant. Peut-on apprendre à écrire ? Sur le sujet, plusieurs écoles s’affrontent. A cette question les Anglo-Saxons répondent « oui » sans hésiter. Aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne, de nombreuses universités proposent des cursus d’écriture créative. Pour écrire de bonnes descriptions : soyez spécifiques ! Écrire une description, c'est l'art de peindre une image dans l'esprit de votre lecteur. Maîtriser cet art vous donne accès à une des techniques les plus puissantes de l'écriture, que vous écriviez de la Fantasy ou quoi que ce soit d'autre. La clé pour que ça fonctionne, c'est la spécificité de la description.

Ecrire un roman en suivant une approche pyramidale Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 étapes. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture.

Ecrire un roman en suivant une approche pyramidale (2e partie) Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Enquêter avant d’écrire Un plan d’action simple et efficace à découvrir avant de partir enquêter dans le « vrai monde »… On peut trouver un grand nombre d’informations sur Internet. Tout en restant chez soi, on peut ainsi partir à la découverte de la planète : une plage de Bora Bora, la basilique Saint Pierre de Rome, le musée du Louvre… Comment écrire un roman en y intégrant de l’humour ? L’humour fait partie intégrante de nos conversations au quotidien. Mais dès qu’il s’agit d’écrire un roman, on a tendance à penser qu’il n’y a pas sa place. Voici 4 astuces pour écrire et faire rire.

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature.

Related: