background preloader

Vaincre le syndrome de la page blanche

Vaincre le syndrome de la page blanche
J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres... Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !). J'étais tout simplement atteinte de ce que les anglo-saxons appelent le "Writer's block", un blocage, quoi. Impossible de créer quoi que ce soit ! (pour d'obscures raisons qui n'intéressent personne...). Comment l'ai-je retrouvé ? Tout le monde a le droit d'écrire, et encore plus ceux qui en ont besoin. Ca ne m'a pas pour autant mise à l'abri du syndrome de la page blanche car régulièrement, je restais de longues minutes devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire... Mais maintenant j'ai trouvé ma solution, ma clé, mon débloquant, et il est très simple : c'est d'écrire !

http://www.blogg.org/blog-51830-billet-vaincre_le_syndrome_de_la_page_blanche-452954.html

Related:  *1 vrac brownien

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour.

Pourquoi le revenu de base est l'avenir - Belgique Suite à la globalisation, la numérisation et l'automatisation, le monde change de plus en plus vite. On voit augmenter l'inégalité, la polarisation et la radicalisation. Si nous nous accrochons aux institutions, idées et habitudes anciennes, elles se heurteront inévitablement aux nouvelles possibilités que nous offre la révolution numérique. Le revenu de base n'est pas un remède miracle. WRATH - Le Blog de Lise-Marie Jaillant: Creative writing Je reviens d'une semaine de "writing worshop" au milieu de nul part (dans le Shropshire, c'est dire): pas de connection internet, pas de réseau de téléphone portable, pas de télé, bref, pas beaucoup d'occupation si ce n'est boire et écrire. Et comme je n'aime pas le vin, et que la compagnie des autres me pèse très vite, je n'ai pas eu d'autres solutions que de me mettre au travail. Le bilan? Une "short story" retravaillée, une autre écrite mais encore au stade de brouillon, et surtout, l'impression d'avoir bien bossé.

Comment trouver la source d’inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration.

Le tricot traditionnel islandais Peuplée vers la fin du 9ème siècle essentiellement par des hors-la-loi ou des fugitifs norvégiens, l’Islande n’est cependant pas entrée en contact avec le tricot par l’intermédiaire de ses voisins scandinaves, mais de marchands anglais, allemands ou hollandais. Cela s’est passé au 16ème siècle et le tricot s’est littéralement répandu au travers de tout le pays. La raison la plus évidente pour l'engouement immédiat des Islandais pour le tricot en est probablement la versatilité et la facilité comparé par exemple au lourd matériel et au travail hardi que représente le tissage sans parler de la place requise pour les métiers.

Les points de vue Fiche méthode Les points de vue narratifs On distingue trois types de points de vue : Le point de vue omniscient Le narrateur sait tout. Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition du Mouvement Français pour un revenu de base: Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Quelles seraient les conséquences de la mise en place d’un revenu de base ? La subsistance garantie pour tous, les exclus, les artistes, les indépendants, les jeunes entrepreneurs, les militants associatifs, les bénévoles, les citoyens investis dans la vie de leur quartier, les développeurs informatiques, les jeunes – étudiants, en recherche d’emploi ou de formation -, etc.

Point de vue narratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il est distinct du statut du narrateur (qui revient à se poser la question : « Qui raconte l'histoire ? En Finlande, travailler pourrait devenir un choix Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a expliqué vouloir expérimenter un revenu universel. Une allocation de base versée à tous les citoyens qui devrait atteindre 1000 euros. Jusqu'ici, l'idée ressemblait surtout à une lubie utopiste réservée aux stricts milieux intellectuels. Si l'on ne connaît pas encore les détails exacts du projet de loi présenté par le premier ministre finlandais, Juha Spilä, on en connaît les contours. Le gouvernement de centre droit entend tester dans les prochains mois l'idée d'une allocation de base pour tous les citoyens du pays, sans distinction d'âge, de situation sociale ou de santé.

Choisir un point de vue narratif : le point de vue omniscient - Ecrire un roman d'heroic fantasy Après avoir traité les point de vue externe et interne, nous voilà au troisième, et dernier : le point de vue omniscient. Comme son nom l'indique, dans ce cas-là, le narrateur est considéré omniscient, c'est-à-dire qu'il sait absolument tout. Il n'existe donc rien qu'il ne peut dévoiler au lecteur, qui se retrouve dans une position d'observation parfaite. Avec ce point de vue, le narrateur est en mesure d'expliquer ce qui se passe en divers lieu en même temps, de retourner dans le passé, de donner des indications sur le futur, de présenter les réflexions de chaque personnage. Exemple : Le chevalier Sanpeur mourait de chaud sous son armure.

S001-1 : La Porte étroite La Porte étroite Dans l'Evangile de Luc 1324, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Le symbole de la porte étroite est universel. Nous le retrouvons, entre autres, chez les «dresseurs» de mégalithes, les indiens du Pérou, ou les constructeurs des grandes pyramides. En «maçonnerie», la porte étroite est basse, elle est le point d'accueil de notre pre­mière entrée dans le temple lors de l'initia­tion.

Les conseils d'écriture de Maxime Chattam - Ecritures à la loupe Il sait de quoi il parle... et lorsqu'il évoque Harris mais surtout Denis Lahanne dans la vidéo ci-dessous, on comprend mieux son style et son parcours... Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au Cours Simon à Paris. Il obtient des rôles pour la télévision et la publicité. Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour : l'écriture.

Related: