background preloader

LES ÉDITIONS ATRABILE

LES ÉDITIONS ATRABILE
Qu’on se le dise: Thomas Gosselin et pas moins de Sept milliards de chasseurs-cueilleurs seront à Papiers Gras, à Genève, le samedi après-midi 7 décembre. Oui! Nicolas Presl fera une apparition rare à la librairie Super héros, à Paris, le 13 décembre, dès 17h. Le 12 décembre, soirée de soutien (et d’amour) aux éditions Atrabile, avec vente de livres – neufs mais également quelques défraîchis – et concert d’Ibn Al Rabin, tout ça au Cabinet, 54 boulevard de St-Georges, à Genève. Le 14 décembre, le même Ibn Al Rabin dédicacera à librairie L’Etage, Rue du Lac 44, à Yverdon-les-Bains, entre 10h30 et 12h30 (avec possibilité de chansonnettes impromptues)

http://atrabile.org/

Related:  INSPIRATION

À la Gaîté Lyrique, une exposition interactive et sensorielle dédiée à la musique club Du 24 octobre au 31 janvier, la Gaîté Lyrique rend hommage à l’effervescence de la capitale avec “Paris Musique Club”. Plongé dans la pénombre, Vincent Cavaroc, le commissaire de cette exposition, nous fait la visite. L’installation “Immorphosis” de la Paris Music Club © Teddy Morellec

La boîte à bulles Arbitraire Éditions Jusqu’à maintenant, la revue Arbitraire regroupait des planches de bande dessinée réalisées par les auteurs du collectif et des invités ; 11 numéros se sont ainsi succédés, manifestant au fur et à mesure les évolutions et les goûts de chaque membre d’Arbitraire. Le cahier collectif du numéro 11 fut un terrain de jeu expérimental où chaque participation complétait, modifiait, amplifiait le sens des autres. Cette année nous avons eu envie de renouveler l’expérience en allant plus loin et en construisant entièrement la revue autour de cet exercice. Quel est donc ce mystérieux Mont Eugolana ?

Accueil L'armurerie de Tchekhov Les éditions Taschen viennent de sortir un bel ouvrage consacré à Fritz Kahn (1888-1968). Kahn est célèbre pour les images qu’il a conçues, pourtant, il n’est ni peintre, ni illustrateur. En revanche, de nombreux dessinateurs ont travaillé pendant des décennies sous ses directives. Dès 1912, ce médecin gynécologue allemand devient un spécialiste de la vulgarisation scientifique. Il enchaine les livres à succès consacrés à la physique, à l’astronomie, et surtout au corps humain (Das Leben des Menchen, publié en 5 volumes de 1922 à 1931). 750 ans d'histoire parisienne vus par l'illustrateur Vincent Mahé Paris est une ville qu'on ne se lasse pas d'explorer et ça tombe bien puisque Vincent Mahé nous propose de parcourir plusieurs siècles de son histoire. Le prolifique illustrateur parisien publie chez Nobrow 750 years in Paris, un ouvrage qui revient de manière graphique sur le passé de la capitale. Un peu comme dans les séries photos qui montrent le même emplacement à différentes époques, l'observateur s'arrête à un coin de rue, pour laisser agir le temps, et laisser son environnement s'animer au gré des évènements. En plus de cela, chacune des illustrations permet de revenir sur l'évolution de l'architecture parisienne et la multitude de petits détails nous invite à contempler la magie de la vie à Paris.

Pour rester dans les thèmes du moment, une des premières photographes, adepte de l’autoportrait (bien avant Cindy Sherman) qui revendiquait pour elle-même un genre du troisième type, ni homme, ni femme, ni hermaphrodite, ni androgyne mais simplement transversal. Claude Cahun (alias Lucy Schwob, 1894-1954) fut une écrivain et une photographe qui développa son oeuvre à la lisière du surréalisme. Les blobs piquants de Dan Lam Des abeilles sculptent des cartes J'avais déjà évoqué l'artiste Ren Ri qui marie l'apiculture et l'art en manipulant le comportement des abeilles pour leur faire créer dans des ruches des sculptures étonnantes. Cependant j'étais passé à coté du fait qu'il avait utilisé cette même méthode pour faire en sorte que des abeilles construisent des cartes… 18 mars 2015

Synecdoche, New York Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synecdoche, New York est un film dramatique américain réalisé et scénarisé par Charlie Kaufman, mettant en vedette Philip Seymour Hoffman et sorti le aux États-Unis, le au Canada et le en France. Le titre du film est un croisement entre synecdoque, le nom d'une figure de style, et celui de la ville de Schenectady, dans l’État de New York, où a été tournée une grande partie du film. Synopsis[modifier | modifier le code] Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Fantasmes terrifiants et sexualité grotesque : bienvenue dans l’œuvre de Toshio Saeki © Toshio Saeki/Cornélius 2016 L'absence de limite morale dans l'œuvre de Toshio Saeki n'a d'égale que sa créativité. Des viols, de la coprophagie, de l'inceste, de la zoophilie, du sexe entre êtres terrifiants. L'artiste japonais septuagénaire est l'héritier de cette tradition japonaise qui célèbre l'union entre le monstrueux et le magnifique. Il est toujours difficile d'effacer de son esprit ses dessins, qui vous hantent pendant un bon bout de temps. Toshio Saeki n'hésite pas à lever le voile sur les tabous les plus dissimulés du genre humain.

Le mathématicien qui a fait entrer une sphère dans une balle de ping-pong Il y a trente ans exactement paraissait un ouvrage mathématique austère. Son titre, Relations aux dérivées partielles, sonnait étrangement, même aux oreilles des spécialistes, sa couverture était minimaliste, son écriture serrée, son contenu abstrait. Chacune de ses 363 pages réclamait une concentration complète et n’offrait aucune facilité de lecture. Il n’était pas difficile de deviner les réactions qu’il allait susciter: un intérêt poli suivi d’un oubli immédiat. L'infotainment est ce qui est arrivé de pire au journalisme J'ai toujours eu du mal à accepter les trucs hybrides. Sans que je puisse trop expliquer pourquoi, je préfère utiliser mon téléphone pour communiquer, mon lecteur mp3 pour écouter ma musique et mon appareil photo pour immortaliser mon voyage en Nouvelle-Zélande. C'est peut-être une forme d'archaïsme à l'heure du multifonctionnel, mais tant pis. Pourquoi vouloir mettre un toit sur un scooter ? Pourquoi avaler un brunch onéreux quand on peut enchaîner un petit-déjeuner et un déjeuner ?

Villes babyloniennes et froideur du béton : bienvenue dans l’univers de Freak City Les illustrations sont de Freak City Nom : City. Prénom : Freak. Âge : 32 ans. Lieu de naissance : Metz.

Related: