background preloader

Défi Babelio : Rédiger une critique littéraire

Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2014/12/06/defi-babelio-seance-2-rediger-une-critique-litteraire/

Related:  USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -Lecture/écritureIdées de séquencesbabelioIdées séances

Mettre en scène une information : le story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. BrocardDurée de la séance : 2hLieux : CDI + Salle info Savoirs en jeu Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ?

Fiche-guide Critique.pdf Collège Louis Pasteur 45380 La Chapelle Saint-Mesmin à publier sur Babelio Fiche à rapporter le ................................... Lors de la prochaine séance « Défi Babelio » en salle informatique, tu vas publier une critique sur le réseau social littéraire Babelio. Pour préparer cette séance, il faut d'abord rédiger ta critique ci-dessous, selon le modèle proposé, et elle Emile-Paul Vayssié de Aurignac - Défi Babélio Le défi Babélio est un projet de liaison 3e-2de, entre le Lycée Bagatelle et les collèges de son secteur. Il vise à favoriser les échanges entre collégiens et lycéens et à développer le plaisir de lire. Par la découverte d'un réseau social spécialisé, il permettra également de réfléchir aux notions de réseau social et d'identité numérique, ainsi qu'aux enjeux qui leur sont liés. Questionnaire d'évaluation sur les réseaux sociaux et l'identité numérique Deux items du socle commun sont évalués par le biais de ce questionnaire :

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Écriture collaborative - Exemples concrets L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ?

Boite à lire. Annuaire collaboratif qui recense les boites à livres Boite à lire est un annuaire collaboratif qui s’est donné comme objectif de recenser toutes les boites à livres en France où l’on peut prendre et déposer librement des livres. Le mouvement des boites à lire a connu un réel succès notamment en province ces dernières années. Il est vrai que l’idée est belle. documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire. Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves.

Related: