background preloader

Babelio

Facebook Twitter

Club CDI: Création de Book Trailer. Présentation Défi Babelio 2015 2016. Revue de presse - #DéfiBabelio. Rédiger une critique littéraire by CDI AFrank on Prezi. La critique Littéraire by Magalie Bossuyt on Prezi. Rédiger une critique littéraire by C Cassaigne on Prezi. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI.

Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI

J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail.

Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens : Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1)

Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire. Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs. Par Julie Anne Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures.

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs

La boîte à découverte du lecteur Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !) , et votre bibliothèque se fait toute seule. Pour découvrir de nouveaux titres, rien de plus simple : le site est outillé ! Enfin, rien que pour se faire une idée plus précises de certains ouvrages, le site offre des extraits des nouveautés livres et bandes dessinées en prévisualisation, avec notamment « premiers chapitres », qui propose à chaque rentrée littéraire des extraits des nouveaux romans.

Un réseau ultra-connecté Car n'importe qui peut le donner, cet avis ! Tutoriel Babelio. Comment utiliser Babelio. Partager vos livres vous intéresse?

Comment utiliser Babelio

C’est parfait! Alors voici un petit post pour vous expliquer comment utiliser Babelio.com. Après inscription (en haut à droite de la page d’accueil), il faut faire les de son profil. Lorsque vous êtes connecté (également en haut à droite de la page), vous arrivez sur votre page d’accueil. là, vous cliquez sur « Profil » puis « Modifier mon profil » (presque en dessous). Pour que les autres adhérents puissent avoir accès à vos livres, il faut rendre votre bibliothèque publique (à droite de la page).

Pour faciliter les échanges, précisez votre numéro d’adhérent dans votre présentation (case de teste libre à gauche de la page). N’oubliez pas d’envoyer votre pseudo puis d’accepter les demandes d’amis des autres sellistes. Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. « Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi.

Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques

Nul n’échappe. » H.G. Wells – L’Île du Docteur Moreau Les présentes conditions générales d’utilisation ("CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l'utilisation du site Babelio.com édité par la société Babelio. Elles établissent notamment les engagements réciproques de Babelio et de l’utilisateur du site (« L’Utilisateur ») L'inscription au site selon les modalités visées ci-après emporte votre acceptation expresse et sans réserve des CGU.

En plus des obligations traditionnelles des CGU, la nature du site Babelio.com nous conduit à demander aux membres de Babelio de faire leurs meilleurs efforts pour respecter un certain nombre de lois littéraires tirées de L’Île du Docteur Moreau, du Livre de la Jungle et du Manuel de la Robotique (nous serons particulièrement sévères sur la question de l’écorce des arbres.) « Ne pas marcher à quatre pattes. Rudyard Kipling – Le Livre de la Jungle. Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy.

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia)

Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves. En septembre 2012, elle participe au lancement du « défi Babelio » sur Twitter avec sa collègue Magalie Bossuyt, en y associant d’autres enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix.

Dédramatiser le concept d’un réseau social de lecture « Le Défi s’est déroulé sur 6 séances. Sensibiliser à l’identité numérique.