background preloader

Babelio au CDI, quels usages?

Babelio au CDI, quels usages?
Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

http://idneuf.wordpress.com/2013/05/13/babelio-au-cdi-quels-usages/

Related:  Outils pédagogiquesEntretien sur dossierRessources CDI

Book'in Project - #DéfiBabelio Retrouvez ici toutes les informations autour du Book'in Project Voici la sélection pour l'année scolaire 2016- 2017 Quelques informations autour du Book'in Project : Le Book'in Project se décline de la même manière que le défi babelio. Chaque équipe pédagogique est libre de choisir les activités qui l'intéressent en fonction du nombre de séances que les enseignants pourront consacrer à ce projet. De la même manière, les équipes pédagogiques choisissent le nombre de livres qu'ils souhaitent dans la liste déjà pré-établie. Le bilan d'activités au CDI La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Babelio au CDI Le site Babelio connaît un certain engouement chez les professeurs-documentalistes que se soit pour créer un compte du CDI et donc accroitre la visibilité du catalogue, ou pour promouvoir la lecture en l'intégrant à des séquences, ou encore pour former à la culture de l'information et à la question de l'identité numérique... Donc Babelio est un réseau de lecture sociale qui consiste à partager sa bibliothèque, ses avis sur les livres, ses lectures du moment mais aussi à échanger avec les autres inscrits, à découvrir d'autres livres correspondants à ces goûts littéraires et même à se tester sur ses connaissances d'un roman avec les minis-quizz. Il y a de quoi s'occuper ^^ Utilisations possibles : - Découvrir un autre réseau social que Facebook et construire sa bibliothèque en ligne : projet de cette séquence de l'académie de Nantes

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ? Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages ... Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2.

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Prévenir le harcèlement scolaire par l’éducation à l’empathie, la compassion et l’altruisme. C’est à l’initiative des associations de parents d’élèves de Baudimont-Saint Charles et de Saint Joseph à Arras et devant plus d’une centaine de personnes que j’ai débattu de cette question du harcèlement scolaire. Voici en résumé les points qui j’ai abordés avec les participants : des parents, des enseignants, des conseillers pédagogiques d’éducation, des chefs d’établissements. Harcèlement scolaire et contexte sociétal. Le harcèlement scolaire est un révélateur de notre contexte sociétal. Les comportements des enfants, des adolescents et des jeunes sont une caisse de résonance du contexte de notre époque (valeurs, orientations, modes de vie, mode de relations etc…).Le harcèlement scolaire était en augmentation exponentielle entre 2010 et 2014. Il se serait stabilisé depuis 2015.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis En préambule, François Daveau relève que l'enseignant documentaliste n'est pas le seul professeur à gérer un lieu, en plus d'assurer un enseignement, mais que les autres professeurs (EPS, Physique-Chimie) ne sont pas pour autant réduits à ce lieu. Il rappelle également que les seuls textes officiels de référence qui légitiment la mission d'enseignant des professeurs documentalistes demeurent la circulaire de missions de 1986 et l'arrêté du 12 mai 2010 (BO n°29 du 22 juin 2010) . Créer une inspection spécifique en même temps que le CAPES, aurait été, selon lui, plus simple pour la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Pour François Daveau, deux projets se rejoignent dans cette intention de détournement : au premier plan celui de l'Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire et au second plan, celui, plus diffus, qui serait lié à un contexte économique mondial et, plus particulièrement à la ligne idéologique néo-libérale.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1 J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » Wikipédia est aujourd'hui le sixième site web le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d'internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 42 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,8 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité.

Related: