background preloader

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia)

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia)
Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves. En septembre 2012, elle participe au lancement du « défi Babelio » sur Twitter avec sa collègue Magalie Bossuyt, en y associant d’autres enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix. Dédramatiser le concept d’un réseau social de lecture « Le Défi s’est déroulé sur 6 séances. Sensibiliser à l’identité numérique

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :

Site officiel du prix Chimère Site officiel du prix Bulles De Cristal Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. À ce jour 17150 élèves ont été associés au prix et 37604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

Le Prix des Incorruptibles Site officiel du Prix Mangawa 2013

Related: