background preloader

Défi lecture

Facebook Twitter

Fiche rencontre. FicheDefiLecture. Cycle 3 : Défi lecture dans le cadre d’une liaison CM2-6ème. Titre de l’activité Création de questionnaires sur support informatique pour un défi lecture.

Cycle 3 : Défi lecture dans le cadre d’une liaison CM2-6ème

Présentation du projet Pour favoriser la liaison CM2-6ème, des enseignants de collège et des professeurs d’école ont organisé un défi lecture. Après lecture des ouvrages proposés, les élèves devaient élaborer des questionnaires à mettre en forme avec l’outil informatique. Domaine d’activités Piliers du socle commun concernés : Pilier 1 : maîtrise de la langue française Pilier 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Niveau d’enseignement CM2 et 6ème Compétences B2i abordées Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail E1.2 Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Les défis lecture. Le principe de ces défis lecture est que deux classes échangent à partir d'un ensemble de livres communs.

Les défis lecture

Les objectifs sont multiples : - inciter les enfants à lire de nombreux livres variés (LIRE)- favoriser les échanges dans la classe (DIRE) - mettre les enfants en situation d'écriture (ÉCRIRE) Modalités d'organisation Choix des classes : niveaux identiquesécoles séparées géographiquement ou proches pour éviter les frais de transport Durée du jeu : Le jeu se déroule sur quelques mois : le DÉFI se terminera par une rencontre des deux classes au cours de laquelle un grand jeu sera proposé. Matériel : Il convient de proposer une trentaine de livres variés (albums, romans, poésies, documentaires, théâtre, contes, bandes dessinées...), achetés par l'école ou la commune.

Calendrier : 4 phases Prix Littéraire du Défi-Lecture : BCDPhoto Danièle Bertschy, 2011 Coll. aBéCéDaire Au troisième trimestre, il est demandé aux classes de voter pour leurs trois livres préférés. Mise en œuvre à l'élémentaire : Défi lecture. A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com. Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité.

A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com

Comment rendre radiophonique un texte théâtral ? Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ? Www.lettresnumeriques.com Découvrir la poésie lyrique: afficher l'intime aux yeux de tous. www.lettresnumeriques.com Cyrano de Bergerac : un drame héroïque. Www.lettresnumeriques.com Projets lecture: La young Litterature en tête du boxe office. Www.lettresnumeriques.com En matière d'animation :étude de courts métrages.techniques d'animation et de narration pour faire vivre l'imaginaire. Du chevalier Lancelot aux super-héros : qui sont-ils ? L'homme est-il un bon jardinier ? Blablalivre : projet lecture sur une sélection "verte" (classique, jeunesse, anticipation) Deux graines de cacao d'Hélène Brisou-Pellen.

Rallye-lecture sur le moyen-âge. L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age.

Rallye-lecture sur le moyen-âge

Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance. Défi lecture 2014/2015 by Benoît Brocard on Prezi.