background preloader

Babelio, un réseau littéraire pour le professeur-documentaliste

Babelio, un réseau littéraire pour le professeur-documentaliste

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. De ce fait, attention de distinguer sur les réseaux ce qui relève de babeliodocs et ce qui relève de ce défi Babelio ! Babelio n’étant pas (encore) prévu pour organiser des groupes pré-définis, voici le principe de fonctionnement que nous vous proposons. Quels livres ? Les livres que nous souhaitons voir partager se retrouvent sur la page «babeliodocs ». Pour que vos livres y apparaissent : Attribuer l’étiquette « babeliodocs » aux livres que vous souhaitez partager sur cette page. Quelle fréquence ? Qui ?

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ? Une idée pratiquée par quelques professeurs documentalistes pour échanger "entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle" (Magalie Bossuyt). Ce témoignage d'Anne Delannoy à propos du Défi Babelio m'a interpellée : c'est un « moyen de sensibiliser [les élèves] aux médias sociaux, de les aborder de façon positive » De même l'article @Idril3, qui nous parle de "Babelio au CDI, quels usages", donne des pistes de réflexion très intéressantes. Lorsque j'ai présenté à ma collègue de français l'idée d'un défi lecture avec des classes de 3e, elle n'a pas immédiatement vu l'intérêt : « Ce n'est pas un site qui donne envie de lire ». Par contre nous avons engagé une discussion qui nous a permis d'échanger sur l'utilisation d'un outil du web 2.0 dans une activité de lecture et de réfléchir aux enseignements possibles autour d'une telle activité. - Enseigner les réseaux sociaux

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs Par Julie Anne Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures. La boîte à découverte du lecteur Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !) Enfin, rien que pour se faire une idée plus précises de certains ouvrages, le site offre des extraits des nouveautés livres et bandes dessinées en prévisualisation, avec notamment « premiers chapitres », qui propose à chaque rentrée littéraire des extraits des nouveaux romans. Un réseau ultra-connecté Babelio est également et bien évidemment présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et sur un blog dédié, qui permet de participer à différents événements externes (rencontres, salons littéraires...) ou internes (mois du manga). Et pour nous, les pros...

Élèves et documentalistes sur Babelio Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics. Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Si vous ne savez pas ce qu'est un défi (ou rallye) lecture, nous vous invitons à consulter l'article rédigé cette semaine par Philippe Menkoué sur une application permettant de fabriquer les fameuses fiches qui sont utilisées lors de cette manifestation; vous y trouverez aussi des liens vers des sites fort bien faits, qui vous expliqueront l'essentiel sur cet exercice dont le but est d'encourager les élèves à lire. Aimer des livres - et savoir le dire Mais revenons à Babelio. Magalie Bossuyt. SlideShare.

Le Défi Babelio Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : Like this: J'aime chargement…

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Gestion du quotidien A l'époque des Serious games, ces jeux éducatifs numériques plébiscités par l'institution, à l'époque du e-learning, quelle est la place des "vrais" jeux dans les établissements scolaires et au CDI ? Et par extension, la place des "vraies" activités : découpage, collage, coloriage... Avec ses mains, sans souris. Je ne suis pas chercheuse, je n'ai aucune légitimité pour énoncer des vérités, mais je peux vous raconter ma journée d'hier...9h, des élèves de 4e sur une heure d'étude. 10h10, les 6e segpa viennent pour leur séance quinzaine. 11h, des élèves de l'étude organisent un espace pour le nouveau puzzle acheté pour le CDI, des étagères remplies de personnages rigolos. 13h20, Hélène me ramène les clés du foyer, ça a encore super bien marché ce midi, 50 élèves au club jeux, comme tous les midis. 14h30, au courrier, la liasse de 25 exemplaires du petit magazine d'échecs dont nous venons de prendre l’abonnement. Elle a dessiné une banane sur son visage !

Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. Ils réalisent une affiche pour faire découvrir leur lecture aux autres. Voici quelques réalisations d'élèves... ... pour inciter les élèves à penser à tous les éléments demandés. Avec le premier modèle de fiche, ils omettent souvent les références complètes le slogan les "repères" l'extrait Le choix des illustrations était aussi un peu décevant. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture

3 questions à… Pierre-François le Louët Share ‘Our overall mission: inspire the companies that call upon us’. Agencies like NellyRodi were once defined as design offices and trend book editors, but today they are diversifying to help clients evolve their business structures. Can you tell us about the major changes within NellyRodi over the past 10 years? The main revolution has been the changes in marketing. The different ways we assist them fall into three levels. What was the reasoning behind this evolution and how did you adapt along the way? Our goal is to constantly deepen our understanding of the times to best assist clients facing nonstop changes in their professions. The services you give your clients range from pure forecasting all the way to products. With regards to this question, we launched NellyRodi MoneyBox, an investment subsidiary for very minor participation in start-up capital for innovative business models. And we remain very active in forecasting, working from every angle.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion

L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin. (Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?) J'avais déjà vu des interviews fictifs d'auteurs, dans lesquels les élèves rédigent une biographie d'un auteur souvent décédé, sous forme d'interview, ou même incarnent l'auteur et un journaliste lors d'un sketch. Je trouve sympathique l'idée que l'échange soit entre l'auteur et sa création ! Publié dans : La réserve à idées !

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

Related: