background preloader

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio
3 Shares Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique. Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Les enseignants et en particuliers les enseignants documentalistes ont investi ce réseau riche et ludique ; il peut permettre de valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture. Lancé via Twitter en septembre 2012 par Magalie Bossuyt, enseignante documentaliste, le défi Babelio a réuni des enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix. Les élèves ont paramétré leur profil de lecteur, accepté des amis, posté des commentaires, créé des quizz et interagit avec leur communauté de lecteur. Plus d’infos : Présentation de Babelio par le café pédagogique :

http://www.ludovia.com/2013/08/utiliser-un-reseau-social-litteraire-pour-une-nouvelle-approche-de-lidentite-numerique-babelio/

Related:  Défi-BabelioSEQUENCES DOCcatmeridentité numériquePromotion de la lecture

Où il devient possible de créer des listes thématiques de livres sur Babelio Vous vous êtes déjà demandé quels étaient les livres à lire pour découvrir un auteur, approfondir un sujet ou encore pour vous initier à un genre littéraire ? Avec Babelio c’est désormais possible. L’équipe se démène en effet depuis quelques temps pour mettre en place cette nouveauté disponible dès aujourd’hui : les listes de livres ! L’idée ? Rassembler des sélections de titres par thème. Le but ? Qu’est-ce que? – Le vocabulaire livresque. – Prends un livre, et détends-toi Lorsque j’ai commencé à visiter les blogs littéraires ou les chaînes Booktube, j’étais un peu perdu dans le nuage des termes utilisés autour du livre. C’est peut-être votre cas? Si oui, plus de panique J’ai décidé, pour vous simplifier la vie (Et oui, c’est un peu mon rôle), d’en dresser une petite liste… PAL ou TBR: « Pile à lire » ou « To Be Read » en anglais, même combat.

Semaine de la langue française Aujourd'hui La dictée des mots d'or francophones pour tous - Île-de-France du 16/03/2016 18:00 au 16/03/2016 20:00 Les 16 et 19 mars, participez à la 12ème dictée des mots d'or francophone, qui sera accompagnée d'un conte terminologique et de l'illustration d'un des dix mots. A Paris, Clermont-Ferrand, Le Havre, Nancy et Saint-Cyr-en-Val. Un parcours autour de l'identité numérique Il s’agit de tirer les enseignements de deux expériences : l’une autour du projet professionnel de l’élève dans un collège ZEP et APV, l’autre autour de l’identité numérique dans un collège accueillant un public de milieu privilégié. Dans la séquence décrite ci-dessous, il s’agissait de tester une nouvelle manière de travailler avec les élèves, en partie en présentiel, en partie à distance, afin de les inviter à partager avec l’enseignant un usage pédagogique du numérique et de les faire travailler en autonomie.Sans savoir s’ils allaient effectivement le faire..! Contexte :

Donner son avis de lecteur On peut donner son avis sur un livre ou tout autre sorte de document. C'est très simple à faire (voir ci-dessous). Cet avis sera ensuite disponible dans la fiche du document parmi les autres avis. Alors, on essaie ? Le Défi Babelio 2013 2014 La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir] Quiz [A venir] Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

NATUROPTERE Expositions à l'ESPE d'Avignon L'exposition permanente du Naturoptère "Jean-Henri Fabre, itinéraire d'un homme d'exception" et l'expo-duo plante/insecte "la cigale et l'olivier" sont de sortie, sous leur forme itinérante ! C'est à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) qu'elles sont présentées, dans le hall d'entrée pour la première, et au centre de documentation pour la seconde. L'école Jean-Henri Fabre est impliquée, ainsi que des artistes tels que Stenn Du (dont vous retrouvez les créations uniques à la boutique du Naturoptère) et l'ensemble de l'Éducation nationale. Ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 17h00

J'ai violé ma propre vie privée et je la vends moi-même sur Internet ! Federico Zannier est un étudiant d’origine italienne vivant à New York. Il a décidé de collecter toutes ses données personnelles et de les vendre sur le site de crowdfunding KickStarter ! Si Facebook ou Google se font de l’argent sur notre compte sans que cela ne me rapporte rien, pourquoi ne pas vendre directement sa vie privée aux entreprises intéressées ? Une initiative pour le moins originale, à mi-chemin entre la performance artistique conceptuelle et l’acte politique qui vise à faire prendre conscience de la situation. A bite of Me A bite of Me Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif.

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves.

Related:  Littérature