background preloader

Babélio

Facebook Twitter

Guide pratique - Défi Babelio 31. Calendrier du Défi 1.

Guide pratique - Défi Babelio 31

Je crée un compte Classe (ou Club) sur le site Babelio : - Je rédige un petit texte de présentation 3. Je demande en "amis" les comptes des autres participants 4. (Conseil : si j'utilise le même compte Babelio pour d'autres projets Lecture, j'utilise l'étiquette DéfiBabelio31 pour les livres de la sélection. De septembre à avril- Je lis les livres de la sélection (pour participer au quiz final, l'ensemble des livres d'une même sélection doivent avoir été lus par la classe ou le club) - Je publie les critiques des livres que j'ai lus sur mon compte Babelio en mode public et dans une logique de partage en ayant conscience des enjeux liés à la publication en ligne.

DefiBabelio – Communauté – Google+ Défi Carte d'identité #DefiBabelio. DefiBabelio - Community - Google+ Défi-Babelio par C Cassaigne sur Prezi. Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs.

Babeliodocs : c'est parti !

Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt.

De ce fait, attention de distinguer sur les réseaux ce qui relève de babeliodocs et ce qui relève de ce défi Babelio ! Babelio n’étant pas (encore) prévu pour organiser des groupes pré-définis, voici le principe de fonctionnement que nous vous proposons. Quels livres ? Les livres que nous souhaitons voir partager se retrouvent sur la page «babeliodocs ». Pour que vos livres y apparaissent : Attribuer l’étiquette « babeliodocs » aux livres que vous souhaitez partager sur cette page. Quelle fréquence ? Qui ? Documentation - utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio.

Babelio au CDI, quels usages?

Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’… Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves.

Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens.

Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves

L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Défi Babelio 2014 2015 - Liste de 40 livres. #DéfiBabelio. Defibabelio. Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique. La critique Littéraire par Magalie Bossuyt sur Prezi. Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs. A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe.

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs

Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz. Defi babelio 2013-2014. Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt.

Defi babelio 2013-2014

Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication : Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse.

En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. » Plusieurs rubriques organisent le site, : Sélection renvoie au réseau Babelio proposant la page avec la liste des 30 ouvrages obligatoires, ainsi que celle des 17 ouvrages facultatifs.