background preloader

Liste de figures de style

Liste de figures de style
Related:  français : 3/4/5/6 secondairesMerveilles du français

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... L'auteur d'une oeuvre est celui qui la crée. Le personnage est une personne qui n'existe pas. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Le début d'un récit se nomme un incipit. Concernant la structure, l'écrivain a le choix entre différents moyens pour mener son histoire. Un récit qui suit un ordre chronologique raconte les événements selon la progression du temps qui passe. Toutefois le narrateur peut décider de bouleverser la chronologie des événements. In medias res, du latin "au milieu des choses", est une technique narrative qui consiste à faire commencer le récit au cœur de l'intrigue.

Quiz littéraire : "Les figures de style" Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l'activité. Joueurs, ce quiz est un quiz « technique » dont je vous propose de découvrir les éléments de réponses sur les parties » outils d’écriture » d’iPagination.com LES FIGURES DE STYLES Félicitation - vous avez complété QUIZ « ECRIRE AVEC IPAGINATION » . Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%% Vos réponses sont surlignés ci-dessous. Il y a 10 questions à compléter. C’était en effet la première question posée lors des examens oraux en latin. Connexe Quiz littéraire : connaissances générales-2 Dans "Quiz littéraires et autres jeux"

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Texte officiel Pour les séries technologiques Le libellé du commentaire pour les séries technologiques prend la forme de deux (voire trois) questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture ». Pour les séries générales Le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens. [...] Source : Méthode à appliquer pour tout texte Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois. La progression du texte : En bref

Brevet des collèges Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent. L’oxymore : C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.

Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ? 2. Pourquoi ne pas faire manipuler les livres aux élèves afin qu’ils les regardent, feuillettent, soupèsent, sentent... qu’ils aient un premier contact avec chacun d’eux ? 3. Les modalités de réalisation sont finalement proches de celles du "speed dating". 4. Quelques remédiations et prolongements possibles :

Figures de style 1. Voltaire, Candide - 2 Virgile, Enéide – 3. Corneille, Le Cid - 4. Aragon, " Strophes pour se souvenir " - 5.Queneau, Le Chiendent – 6. Molière, L’Avare - 7.La Fontaine, " Le coche et la mouche " - 8. 9. retour Comment enseigner la littérature aujourd’hui ? En quoi la lit­té­ra­ture est-elle une matière à part ? Chacun sait ce que sont les mathé­ma­tiques, la phy­sique ou l'histoire comme dis­ci­plines d'enseignement. Mais qu'est-ce que la lit­té­ra­ture ? On ne sait pas très bien. Définir la lit­té­ra­ture est presque impos­sible. La notion de lit­té­ra­ture est variable. Dans le der­nier numéro de la Revue inter­na­tio­nale d'éducation, vous met­tez en avant l'importance de l'enseignement de la lit­té­ra­ture dans le monde, aujourd'hui. La lit­té­ra­ture – ou la « langue-littérature-culture », parce que les trois sont inti­mé­ment liées – a une grande impor­tance dans tous les sys­tèmes de for­ma­tion que nous avons étudiés : elle en consti­tue même le cœur, ou la base. L'enseignement de la lit­té­ra­ture est-il donc un enjeu national ? Chaque pays a sa propre culture éduca­tive. En France, on a ten­dance à se foca­li­ser sur les pro­grammes, les ins­truc­tions offi­cielles, les normes défi­nies par les auto­ri­tés. Laurène Champalle

Le Monde Les figures de style Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Les figures de rhétorique sont des procédés spécifiques utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du monde. Les figures de l’analogie La comparaison Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d’un élément qui leur est commun. le comparé qui est la réalité ;le comparant, l’élément qui fait image ;l’outil de comparaison (comme, pareil à, tel que, ressembler à, plus… que, etc.). Exemple : La lampe brille comme une étoile. La comparaison a une double valeur : elle explique par une image ;elle met en relation deux univers. La métaphore Elle établit une assimilation entre deux termes. ● La métaphore filée est une suite de métaphores sur le même thème. L’allégorie La métonymie

Fiches de lecture : résumés et analyses littéraires de qualité Le circuit de l'info A propos de l'AFP L’AFP est une agence d’information majeure et globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de journalistes sans égal, déployé sur 151 pays, l'AFP est en outre un leader mondial de l’investigation numérique. Nos 2 400 collaborateurs, de 100 nationalités différentes, couvrent le monde en six langues, avec une qualité unique de production multimédia en vidéo, texte, photo et infographie. A propos de l'AFP L’AFP est une agence d’information majeure et globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. A propos de l'AFP L’AFP est une agence d’information majeure et globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien.

Related: