background preloader

L'évaluation par les pairs dans les MOOC

L'évaluation par les pairs dans les MOOC
Related:  Digital LearningLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETRE

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. La classe inversée en distanciel (en amont du cours) En cours, en présentiel "je récolte les fruits de mon travail et je bénéficie de l’entraide entre pairs ! Le mot de la fin !

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs - Jacques Rodet Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 Evoquer l’encadrement dans les moocs revient aujourd’hui davantage à poser des questions, parfois à élaborer des solutions, plutôt qu’échanger et mutualiser sur les résultats que ces solutions auraient permis d’enregistrer. Ceci n’est pas anormal dans la mesure où la récente apparition des moocs, que je qualifie volontiers de dernier avatar de la mise à distance de la formation, n’échappe pas aux travers qu’ont connus, à leurs débuts, ses prédécesseurs. En effet, que ce soit les cours par correspondance, ceux par radio ou télévision, puis l’EAO, la FAD, la FOAD, la e-formation, la formation hybride… tous ont dans un premier temps accordé peu d’attention à l’accompagnement des apprenants… et ont connu des taux d’abandon très élevés, dépassant fréquemment les 90%. Parmi les questions qui peuvent être posées, en voici quelques-unes. Proposition 01. Notes

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Quoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. Les 10 fiches pratiques et pédagogiques Chaque fiche est en libre accès et téléchargeable en PDF. Pourquoi varier les approches pédagogiques ? Les étudiants savent-ils traiter l’information ? La conception de cours à distance : Fiche PDF La classe inversée: une pédagogie renversante ?

FORMATIC Paris 2013 : Expérimentation de la mise en œuvre du e-portfolio : exemple du livret de l'interne en médecine FORMATIC Paris 2013 : Expérimentation de la mise en œuvre du e-portfolio : exemple du livret de l'interne en médecine Titre : FORMATIC Paris 2013 : Expérimentation de la mise en œuvre du e-portfolio : exemple du livret de l'interne en médecine. Auteur (s) : Emilie LENEL et Anne GARNAVAULT REMY du Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire à l’Université de Caen Basse-NormandieRésumé : Expérimentation de la mise en œuvre du e-portfolio : exemple du livret de l'interne en médecineL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du Colloque TIC SANTE 2013.

Concevoir et réaliser un dispositif de formation ... (Example) - MindMeister Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : WordPress:

MOOC et sous-titrage : technique et enjeux Si vous lancez un MOOC, vous constaterez sans doute que l’une des premières choses que les participants vous demanderont, c’est de mettre des sous-titres dans vos vidéos. Je ne l’avais pas fait au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », mais je me suis rattrapé pour la seconde suite à quelques protestations, ce qui m’a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la question. Je vous propose dans ce billets de revenir brièvement sur la question Si vous avez écrit le texte de votre vidéo et que vous avez utilisé un prompteur, alors il ne vous faudra que quelques minutes pour transformer ce texte en sous-titres synchronisés avec votre vidéo. Il y a probablement plusieurs manières de faire. Personnellement, je ne m’embête pas et j’utilise Youtube (il faut se créer une chaîne, tout de même), je vais à la section sous-titres, Sélectionner la langue. Voilà, c’est à peu près tout ce que je voulais dire sur la question.

Related: