background preloader

L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail

L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail

http://www.youtube.com/watch?v=gnmvJhguAnw

Related:  Espace de travail et ergonomieCONDITIONS DE TRAVAILQG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCEActivité humaine : charge ou ress

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage ? - Sydologie Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées.

Attaquer de front les risques psychosociaux ? Derrière le sigle RPS (risques psychosociaux) se cache une réalité à la fois complexe et subjective qu’il est nécessaire de prendre en compte pour des raisons tant juridiques, qu’économiques, mais aussi tout simplement sociales. Une réalité vaste et complexe Il n’existe pas de définition consensuelle des risques psychosociaux. Ceux-ci recouvrent des réalités très diverses et variées, du stress au troubles musculo-squelettiques en passant par l’insatisfaction au travail ou des conflits, de l’absentéisme etc.

Les TMS, le mal du siècle en entreprise ? Les troubles musculosquelettiques, mal du siècle en entreprise? "Tout à fait, même les Égyptiens qui construisaient les pyramides en avaient moins que nous!", lance, un brin provocateur, Frédérik Ughetto, fondateur du cabinet de conseil lyonnais Santé Partners. Invérifiable, évidemment. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Des salles de classe ergonomiques Le blog sydologie qui traite de l'innovation pédagogique consacre en juillet 2014 un billet consacré à l'ergonomie de la salle de classe ou de formation ainsi qu'à son impact sur l'environnement pédagogique et l'organisation des apprentissages à destination des élèves et des étudiants. Un réel impact sur les apprentissages L'auteure de l'article, Lucie Marchadour, cite notamment une publication de l'OCDE en 2012 (« L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ? ») ainsi qu'une étude plus récente (« A holistic, multi-level analysis identifying the impact of classroom design on pupils' learning »), menée par l’université de Salford (Royaume-Uni), auprès de 7 écoles de l'enseignement primaire. Le premier article signé par Peter Lippman préconise l'adoption d'une approche architecturale adaptée aux besoins des utilisateurs (« responsive design »).

Plus de 4 salariés sur 5 insomniaques à cause de leur travail Surcharge de travail, crainte d'un plan social… les perspectives économiques moroses et la hausse quasi ininterrompue du chômage augmentent le stress des salariés, ce qui se répercute sur leur sommeil, si l'on en croit un sondage réalisé par le site d'emploi Monster. Ainsi, un peu plus d'un tiers (34%) des Français interrogés affirment qu'ils souffrent d'insomnies à cause de leur travail, tandis que 13,9% disent même en faire des cauchemars et que 39% cumulent les deux. Au final, seuls 13,2% des répondants de l'Hexagone assurent donc qu'ils dorment comme des loirs… Des 6 pays couverts par l'étude, les Français figurent parmi les plus perturbés.

Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université . Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Les avantages de ce choix stratégique sont bien-sûr la réduction des coûts liés au mal-être (l’absentéisme, le turnover, le présentéisme, etc…) mais aussi le développement des bénéfices liés à la motivation (la créativité, l’engagement, le travail d’équipe…). Alors quand on parle de créer les ingrédients d’une qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on exactement ?

Quand le DRH fait un burn-out Ca fait partie du métier... En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française. Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Quelques mois plus tard, il fait un burn-out. DRH : Direction inhumaine des ressources Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique.

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

2013-009 - Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail Sur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières. La probabilité qu’un salarié s’absente pour maladie dépend de variables sociodémographiques comme l’âge, le sexe, la composition du foyer, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité dans lequel il est employé. Les salariés en CDI avec plus d’un an d’ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI (respectivement 3,7 et 3,9 %, contre 2,6 %). Cette différence persiste lorsqu’on tient compte des principales caractéristiques identifiables des salariés.

Top 7 des salles à louer à Paris Sur BAP.fr on peut trouver des bureaux à partager, mais on peut aussi trouver des salles à louer selon vos besoins : réunions, conférences, cocktails, présentations, formations… Louer une salle à Paris n’a jamais été aussi simple. Une salle technophile pour créer des idées Ce n’est pas un hasard si cette salle se trouve à 2 pas du métro Arts et Métiers. Conçu spécialement pour favorisé le travail collaboratif, cet espace vous accueille dans une ambiance chaleureuse et met à votre disposition toutes les nouvelles technologies dont vous pourriez avoir besoin pour exprimer votre créativité : vidéo-projecteur, sono, tables interactives, ipads, paperboards, tableaux blancs… Vous pouvez aussi y bénéficier des conseils d’un pro pour construire une présentation parfaite. Une salle qui a de la classe

A quoi ressemble un mois d'août au bureau ? L’an dernier, nous vous parlions du bore-out : le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Certains employés – on les plaint – vivent cela à l’année, les autres -on l’espère – subissent ce trouble uniquement l’été et plus particulièrement en août, lorsque la France se met en arrêt. Un mois où 90 % des cadres français sont en vacances, selon Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des DRH, interviewé sur Europe 1.

Related: