background preloader

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale
Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3. J'aime :

http://pepsagogie.wordpress.com/2014/07/02/creer-et-publier-ses-capsules-videos/

Related:  Créer des capsules vidéoCréer une vidéoOutils pour créer des capsulesCAPSULESLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETRE

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose.

Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Clarisketch: Réaliser des capsules vidéo express sur Android J’ai fait à peu près le tour des applications à la explain everything mais on trouve encore quelques pépites. Clarisketch se distingue des autres par sa simplicité. Son but n’est pas d’oiffrir absolument toutes les possibilités mais d’offrir une base et une simplicité qui a commencé à se perdre dans la course aux fonctions. Donc Clarisketch se contente d’une chose, vous offrir un tableau blanc sur lequel il est possible d’écrire ou de mettre une image.

10 sites pour créer un logo gratuit de qualité Logo gratuit ou logo payant? cette question est souvent posée par chaque blogueur débutant qui va entamer son aventure dans ce domaine impressionnant du blogging. Pour commencer fort à l’aise il est surement conseillé de faire appel aux services d’un designer professionnel pour créer un logo. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site…

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Adways : Entrez dans l’univers magique de la vidéo interactive Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes". Dans cette acceptation, faire référence à la magie revient à nous piéger - gentiment lorsqu'il s'agit d'un spectacle, et parce qu'il s'agit d'un spectacle - ou, plus grave, nous considérer comme des benêts placés devant des phénomènes trop complexes pour nos esprits limités.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.

S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Devenez réalisateur en 30" ! Regardez et montez les séquences disponibles - imaginez une histoire délirante ! - Montez les séquences - sous-titrez les dialogues, - ajoutez de la musique, Envoyez à vos amis ! Le site Web : S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes". Dans cette acceptation, faire référence à la magie revient à nous piéger - gentiment lorsqu'il s'agit d'un spectacle, et parce qu'il s'agit d'un spectacle - ou, plus grave, nous considérer comme des benêts placés devant des phénomènes trop complexes pour nos esprits limités.

Related: