background preloader

Accueil

Accueil

http://www.solagro.org/site/

Related:  searlautLa voie du mieux

La première vidéo d'eva R-sistons, "revitaliser nos villages" (14 mn) enregistrée le 24 septembre 2011 très tôt. Et voilà, je complète par l'article approfondissant ce concept d'un genre nouveau : Contre la désertification rurale, la proposition d'eva R-sistons pour revitaliser nos villages Soigner les plantes par les plantes Réalisation d'un film didactique Dans ce documentaire, nous souhaitons montrer précisément, en détail, image à l'appui, comment chacun peut fabriquer ses soins naturels aux plantes et les appliquer. Obtenir une efficacité optimale des traitements des plantes par les plantes ne s'improvise pas et nécessite des modes préparatoires rigoureux mais qui restent cependant simple. Certaines étapes de ces modes préparatoires sont très visuelles et nécessitent une vidéo pour apprendre à les réaliser correctement, comme par exemple savoir quand arrêter la fermentation sans oxygène d'un "purin d'ortie" à la texture de la mousse.

Bois énergie : un accord pour développer des filières d’approvisionnement locales Par Alexandre Simonnet le 22 juin 2011 Faciliter l’émergence de filières locales en matière de bois énergie en France. C’est le but d’un partenariat signé par deux organismes nationaux qui veulent peser sur la structuration d’un secteur encore émergent et très atomisé : la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) et l’association nationale Amorce*, regroupant collectivités et professionnels autour de la gestion de l’énergie, des réseaux de chaleur et des déchets. L’accord-cadre a été signé le 15 juin 2011 au Sénat.

Trame - Accueil Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux ACCOMPAGNER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs. EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines... INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame... DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC). Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances. La transition énergétique Oui à la transition énergétique Comme à l’ordinaire, EDF a tenté de minimiser ce qui s’est passé ou se passe encore à Penly(Normandie). L’électricien a d’abord prétendu que les pompiers avaient été appelés dans l’aprés-midi de jeudi pour éteindre des "flaques d’huile" dans le bâtiment du réacteur N° 2. Avec l’habituelle précision que l’incident n’avait pas entrainé de conséquences sur l’environnement.

Une filière bois en marche en Nord-Pas de Calais et Picardie Ce jeudi 11 février 2010, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, et Eric Bes, président de l’association interprofessionnelle Nord Picardie Bois ont lancé officiellement le contrat de filière forêt-bois. Un contrat de filière… des enjeux importants, un partenariat ambitieuxDéterminante pour le développement durable et l’aménagement du territoire, la filière forêt-bois est au cœur des enjeux régionaux, qu’ils soient : économiques (création de valeur ajoutée, développement d’entreprises, créations de nouvelles activités en milieu rural…), environnementaux (restauration de la biodiversité, gestion durable des forêts, éco-matériaux, éco-constructions, production d’énergie renouvelable, stockage de carbone…), ou sociaux (création d’emplois, développement des compétences, amélioration du cadre de vie…). En Picardie, en 2007, le volume total de bois récolté était de 1 333 845 m3 :

Ekopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature. Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologistes, les dirigeants et les citoyens.

Vendredi 25 novembre à Caylus dans le Tarn-et-Garonne - Non aux gaz de schiste 82 Vendredi 25 à CAYLUS Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Alternatives aux pesticides, la Loi existe ! cyberaction # ortie # pesticide # roundup # purin # pnppEn France, le purin d’ortie est devenu l’emblème des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) du domaine public Le décret d’application indispensable, pourtant rédigé, n’est toujours pas publié. Cela fait 10 ans qu’administration et gouvernement bloquent l’utilisation des PNPP [ 1 267 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 17 mars 2016 Comité Interprofessionnel du Bois Energie Actualités du CIBE L'ADEME Languedoc-Roussillon a organisé, le jeudi 10 avril 2014, à une conférence interrégionale, autour du thème : « Evolution réglementaire du bois énergie : les clés pour comprendre et agir. ». Les débats ont été animés par INDDIGO, opérateur reconnu pour ses compétences de conseil et d'ingénierie en développement durable. Le CIBE y a été intervenant.

Le blog des eco-entreprises franciliennes L´ambition de Durapole est l´amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l´émergence d´une filière industrielle autour des technologies de l´environnement.Pour atteindre ce but, les membres conduisent ensemble et spontanément des projets d´innovation collaboratifs, jusqu´à la mise en marché s´appuyant notamment sur des rencontres inter-entreprises, des plateformes technologiques d´expérimentation et de démonstration (actions commerciales conjointes), des partenariats scientifiques avec des organismes de recherche publique, ainsi que sur des valeurs communes empruntes de solidarité entrepreneuriale et de respect de l´environnement.Durapole participe ainsi au développement de l´emploi « vert », notamment à Paris et en Île de France, à la structuration et à la notoriété internationale de l´écosystème régional d´éco-innovation. Chaque membre abonde de nouveaux adhérents en fonction du domaine auquel il réfère.

D'autres voies pour l'énergie, l'agriculture et l'environnement. by ccesetti Sep 29

Related:  Biogaz