background preloader

Ergonomie et prévention [Film complet]

Ergonomie et prévention [Film complet]

http://www.youtube.com/watch?v=FP6tbazZPdA

Related:  Espace de travail et ergonomieQG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage ? - Sydologie Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1.

Les modules d'e-learning développés par le CESTP-Aract Picardie Organisation du travail Ressources Humaines Egalité professionnelle Santé au travail RJCE - le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie - Le Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie A venir Assemblée Générale le 1er avril 2015 de 18h à 20h au CNAM (salle 20). Ce sera notamment l'occasion de visionner la dernière longue version du court-métrage "Vincent, un ergonome qui vous veut du bien" et de réélire le Conseil d'Administration du RJCE pour lequel tous les membres actifs doctorants peuvent postuler. Pour l'occasion et pour favoriser les candidatures, le CA actuel a rédigé une brochure explicative de ses différents rôles. Derniers événements Les projections publiques du court métrage arrivent à grand pas !

Des salles de classe ergonomiques Le blog sydologie qui traite de l'innovation pédagogique consacre en juillet 2014 un billet consacré à l'ergonomie de la salle de classe ou de formation ainsi qu'à son impact sur l'environnement pédagogique et l'organisation des apprentissages à destination des élèves et des étudiants. Un réel impact sur les apprentissages L'auteure de l'article, Lucie Marchadour, cite notamment une publication de l'OCDE en 2012 (« L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ? ») ainsi qu'une étude plus récente (« A holistic, multi-level analysis identifying the impact of classroom design on pupils' learning »), menée par l’université de Salford (Royaume-Uni), auprès de 7 écoles de l'enseignement primaire. Le premier article signé par Peter Lippman préconise l'adoption d'une approche architecturale adaptée aux besoins des utilisateurs (« responsive design »).

Management : la violence existe encore Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton. Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal? cette histoire nous montre comment après près de 60 ans de vie commune, lorsque les difficultés apparaissent et que les solutions semblent ne pas exister, les tensions peuvent mener à des actes très violents. Je ne connais pas assez le sujet de cette liquidation à venir pour stigmatiser les salariés ou la Direction.

Troubles musculo-squelettiques : quel coût pour la Sécurité sociale ? en replay - 28 avril 2014 50.000 salariés sont touchés par les troubles musculo-squelettiques en France. Ces TMS sont des douleurs chroniques qui coûtent très cher à la Sécu. Jihane Benzina nous a rejoints. Bonjour. Le Travail humain » Présentation Une revue bilingue et pluridisciplinaire sur les FACTEURS HUMAINS A bilingual and pluridisciplinary Journal on Human Factors La revue publie des articles originaux en Français ou en Anglais, pertinents à l’étude du travail, en particulier dans les domaines suivants : Ergonomie Physiologie et Psychologie ergonomiques Coopération Homme-Homme et Homme-Machine Psychosociologie du travail et des organisations Formation Sécurité et Fiabilité humaine Psychopathologie du travail Méthodologie La revue publie également des contributions d’ordre méthodologique et des travaux des disciplines de base (Psychologie, Physiologie, etc…), dans la mesure où leur pertinence aux problèmes posés par l’étude de l’activité au travail est explicitée. La revue s’adresse à des chercheurs, enseignants, étudiants et praticiens des domaines ci-dessus. Elle peut également s’adresser à des lecteurs de disciplines partenaires de l’Ergonomie, notamment les sciences de l’ingénieur.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an. Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : L'ergonomie comme nouvelle science et technologie - Université de Lorraine Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : L'ergonomie comme nouvelle science et technologie « L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline. Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.Présentation des intervenants

Top 7 des salles à louer à Paris Sur BAP.fr on peut trouver des bureaux à partager, mais on peut aussi trouver des salles à louer selon vos besoins : réunions, conférences, cocktails, présentations, formations… Louer une salle à Paris n’a jamais été aussi simple. Une salle technophile pour créer des idées Ce n’est pas un hasard si cette salle se trouve à 2 pas du métro Arts et Métiers. Conçu spécialement pour favorisé le travail collaboratif, cet espace vous accueille dans une ambiance chaleureuse et met à votre disposition toutes les nouvelles technologies dont vous pourriez avoir besoin pour exprimer votre créativité : vidéo-projecteur, sono, tables interactives, ipads, paperboards, tableaux blancs… Vous pouvez aussi y bénéficier des conseils d’un pro pour construire une présentation parfaite. Une salle qui a de la classe

BOUYGUES : Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive Communiqué de presse Paris, le 14 février 2014 Bouygues Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive Bouygues Telecom est fière de se voir remettre pour la cinquième année consécutive le label « Top Employer ». Ce label récompense la qualité de la politique des Ressources humaines mise en place au sein de l'entreprise. Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé

BNP Paribas : primé pour sa politique de ressources humaines attractive (Boursier.com) — Le Groupe BNP Paribas reçoit la certification 'Top Employers 2014 Europe'. Cette certification remise par le Top Employers Institute confirme l'excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel. "Des conditions de travail optimales garantissent aux collaborateurs de pouvoir se développer, tant sur un plan professionnel que personnel", commente l'établissement financier. Ce label européen est obtenu grâce à la certification locale de 5 pays. Chacun de ces pays se verra attribuer le Label au plan national au courant du mois de février.

Related: