background preloader

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? [Consulter le rapport]

http://rire.ctreq.qc.ca/2014/04/dictees_innovantes/

Related:  Orthographe d'usageDictéesorthographe au quotidien 4èmePédagogie formationorthographe

Dictée dialoguée, atelier de négociation orthographique Par Gilles Eich, CPC - Circonscription de Yutz Compétence 1, deuxième palier du socle : la maîtrise de la langue française. S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire), orthographier correctement un texte simple de dix lignes, lors de sa rédaction ou de sa dictée, en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire... Les programmes de 2008, quand on lit ces compétences ne contredisent pas ce qui était préconisé dans les programmes précédents. Page 47 du document d’accompagnement de 2005 portant sur l’observation réfléchie de la langue, il est ainsi remarqué qu’une dictée, selon la manière dont elle est pratiquée, peut aussi devenir une intéressante situation d’apprentissage.

DICTEES CYCLE III Recueil de 80 textes de dictée cycle III Pour préparer la dictée. Ecouter le texte Ecouter le texte dicté Exercices en ligne: Texte à trous; compléter; reconstituer ; téléchargement ... Des régles d'Orthographe L'univers de ma classe: Mon projet en EDL (I) : Emploi du temps et orthographe Bon, ça y est je me lance... c'est pas mon truc et je ne m'y sens pas forcément très à l'aise, mais après des années à tâtonner et chercher ma voie, je vais tester un nouveau (pour moi !) fonctionnement en EDL. Attention, je ne l'ai pas mis en place, ce n'est qu'un projet que je partage avec vous mais qui est tout récent pour moi donc pas encore vraiment abouti. Mais en voici les grandes lignes. Je suis passée par différentes étapes : d'abord le "traditionnel", leçon + application avec exercices sur un bouquin. Ensuite, j'ai essayé la méthode Picot, qui m'a apporté bien des satisfactions mais voilà, je n'y arrive pas plus que ça... je pense que c'est un peu comme Ermel, ça n'est pas assez "cadré" pour moi.

Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée.

Dico visuo-sémantique Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a accorder A4 dyslexie dysorthographie accorder carte Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices:

20/20 en dictée - jeu en orthographe Un petit jeu pour permettre aux élèves de travailler l'orthographe de manière ludique: "20/20 en dictée". Dans ce jeu, les élèves travailleront sur l'orthographe des principaux mots invariables, sur l'orthographe des mots courants (tirés de l'échelle Dubois-Buysse), sur l'accord du GN en genre et sur l'accord du GN en nombre. Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection. (Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale. Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques.

L’orthographe réfléchie à l’école primaire Il s’appuie sur les travaux d’E. Charmeux [3] présentant les trois niveaux du système orthographique français ; le premier où les signes codent du son (combinatoire), le deuxième où les signes codent du sens, précisément des informations lexicales, le troisième où les signes codent aussi du sens, mais à propos des relations entre les mots (les accords).Cette organisation est souvent mal connue ; elle régit pourtant tout le travail orthographique car on ne peut traiter identiquement les erreurs et notions de ces trois niveaux. C’est parce que les élèves n’ont pas conscience de cette hiérarchisation que lorsqu’ils veulent corriger leurs erreurs signalées par l’enseignant d’un trait rouge sur les cahiers, ils en sont réduits au hasard : si le maître signale l’erreur de « ils mangaient » l’élève peut proposer « ils mangés » car lui souligner simplement la fin du mot l’aura conduit à chercher un problème de terminaison. Classer les erreurs Pour se relire et se corriger

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection. L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d’import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester : 1.

Related: