background preloader

Les outils pratiques

Les outils pratiques
La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Détendre le corps c’est détendre l’esprit. Détendre l’esprit c’est détendre le corps. L’inspiration de l’artiste, le deuxième souffle, le souffle de la vie, le souffle coupé, etc. Au premier plan, bien évidement, l’apport en oxygène. Pour autant, pensons-nous souvent à sa fonction de régulateur émotionnel ? Un cerveau mal oxygéné stresse plus vite. L’école nous a-t-elle déjà enseigné l’importance de l’acte respiratoire et les techniques pour en tirer le meilleur parti ?

http://www.intelligence-emotionnelle.fr/blog/les-outils/les-outils-pratiques/

Related:  Bien-être, mieux-être ☼Relaxation - Méditation - SophrologieSe protéger contre les facteurs de stressSoiMieux communiquer, sans tensions

Guide de la gym douce : cultiver son esprit et son corps gratuitement Habiter en ville offre son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Entre autres choses, le citadin doit se battre au jour le jour avec le stress, le bruit, la pollution... Pour évacuer le stress, une bonne solution est de pratiquer régulièrement une activité physique et/ou de méditation. Grâce à ce guide Evous de la gym douce, vous trouverez tous les bons plans pour pratiquer le yoga, le Qi Gong et d’autres activités encadrées et totalement gratuites ! Attention, les horaires sont à titre indicatifs, renseignez-vous avant de vous y rendre. Falun Dafa - QiGong - Yoga - Gymnastique Suédoise - Remise en forme, Pilates et autres pratiques

Pour bien dormir, je pratique la méditation de pleine conscience Pour bien dormir, j'ai mon petit rituel : une bonne séance de pleine conscience une fois dans mon lit. Je ne me rends jamais compte du moment auquel je finis par m'endormir. Il n'y a pas de rupture perceptible entre ma méditation du soir et ma nuit. Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Dossier : mieux communiquer Dis-moi comment et avec qui tu communiques…Communication: la dictature de l’obligationTous manipulés, tous manipulateurs! Communication: les sous-entendus garants de la relation Combien de fois nous arrive-t-il d’avoir l’impression de parler à un mur, de pisser dans un violon? Sans doute parce que nos façons de nous exprimer sont parsemées de bévues et boulettes qui freinent la compréhension mutuelle… Les ratés de la communicationLes interprétations abusivesLes généralisations abusivesLes non demandes et petites manipulations

Voici comment VOUS pouvez atteindre la paix intérieure en 1 à 5 minutes par jour — Instant Méditation Voici pourquoi je manquais de temps pour méditer régulièrement... ... et comment VOUS pouvez atteindre la paix intérieure en 1 à 5 minutes par jour Dites moi : 1. Dans quelles situations de votre vie avez-vous besoin d'une plus grande sérénité ?

Hypnose, méditation: pourquoi ces thérapies fonctionnent  Depuis une dizaine d'années, les thérapies non médicamenteuses, telles que l'hypnose et la méditation, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications. Ces deux approches proviennent de deux cultures et de deux continents différents. La méditation s'est largement inspirée du Bouddhisme. Pour séduire les occidentaux, elle devient laïque et change de nom. La "pleine conscience" est née.

Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ?

8 signes du visage qui en disent long sur votre santé La couleur de nos yeux, notre type de peau, nos rides, nos cernes,… chaque trait de notre visage en dit long sur nous et notre santé, tant physique que psychologique. Dans cet article nous vous aiderons à reconnaître certains signes de votre visage qui pourront vous aider à mieux vous connaître et vous sentir en pleine forme. La peau Le type de peau de notre visage dépend directement de notre alimentation. Article : dire non c'est reposant Vous êtes une bonne pâte. Vous ne savez pas dire non. Et, du coup, vous vous laissez un peu marcher sur les pieds. Ouille. Pourquoi est-ce si difficile de dire non ?Pas évident de passer pour une fille « pas cool » … Pas réjouissant non plus d’être prise pour une bonne poire !

La libération des mémoires prénatales La libération des mémoires prénatales et de la naissanceSophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance Il y a 15 ans le Dr Claude Imbert a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Cette découverte constitue un pas de géant dans la connaissance du fonctionnement intime de l’être humain. La libération de ces empreintes propulse cette méthode au rang des avancées majeures en psychothérapie. Le scénario prénatal Nous portons des blessures depuis la vie intra-utérine.

Hypnose, méditation et chirurgie La chirurgie, fleuron de la médecine occidentale, est un univers technique où la stérilité doit être parfaite, où chaque geste est calculé, répertorié et "monitoré" par des machines aussi implacables qu’efficaces. Toutefois, les prouesses des cinquante dernières années – de la microchirurgie de la main à la transplantation cardiaque, en passant par le remplacement de la hanche – ont transformé le patient en un objet passif de la science et de l’art du chirurgien. Une fois son accord donné pour être opéré, quelle participation peut-il imaginer, puisqu’il subira l’intervention sous anesthésie générale ? Alors que cette question semble absurde à la majorité des chirurgiens – et des patients –, une révolution s’amorce.

Site : les risques psycho-sociaux et le burn-out Le burn-out se définit par un épuisement physique et psychique, par un sentiment d’impuissance, par une grande fatigue émotionnelle et par le développement d’une vision négative de soi et de ses capacités au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn out se caractérise par 3 phases: Épuisement émotionnel: renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées.

Related: