background preloader

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

https://biblioremix.wordpress.com/

Related:  Espace scolaireParticipatifCDIBibliothèques, EPN (Espace Multimédia)S'inspirer

La recette rapide Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. Pour une session de Biblio Remix bien pimentée, il vous faut : plusieurs animateurs motivésune poignée de bibliothécairesun grand bol de non-bibliothécaires variés : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…beaucoup de papier et de post-itdu matériel pour couper, coller, dessiner, faire des maquettesdu matériel numérique : ordinateurs, tablettes, et une connexion internet bien sûrune bibliothèqueDu café et du théDes objets sonores : petites percus, cloches, gong… Marche à suivre : WordPress:

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso).

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. Boite à outils du numérique en bibliothèque Le service du Livre et de la Lecture (Ministère de Culture et de la Communication) publie régulièrement des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques des collectivités territoriales dans leurs projets numériques. Ces dossiers sont établis par un groupe de travail et l’ensemble constitue une boite à outils du numérique en bibliothèque avec la volonté de viser l’exhaustivité de ressources sur les thématiques explorées avec des points sur les objectifs, modes de fonctionnement, évolutions possibles et bonnes pratiques. Y sont ajoutées des références sous la forme de ressources utiles complémentaires. 5 dossiers thématiques bibliothèques et numérique 5 fiches thématiques sont déjà disponibles :

Les Idea Stores Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie.

Déroulement de la journée Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). Elle était composée de trois jours (vendredi, samedi, dimanche), chacun avec des participants différents pour la journée (10h à 18h). LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants.

Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

Related: