background preloader

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

https://biblioremix.wordpress.com/

Related:  Design thinking, biblio remix, CDI remixpierrebeaCDI remixCréativité et design thinkingidées d'animations

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier. Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment définir des services autour de la musique dans une bibliothèque en 2018 ?

À propos eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants. Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son bureau d'assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 30 ministères de l'Education européens dédié au développement de l’apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l’Europe. eTwinning est en outre soutenu au niveau national par 37 Bureaux d’assistance nationaux.

Louise et les canards sauvages En avril dernier la bibliothèque a été fermée deux jours pour accueillir un événement un peu particulier dans la vie du réseau parisien … un BiblioRemix ! Mais c’est quoi ça ? Pour la faire simple il s’agit de mixer des idées et des gens pour imaginer de nouveaux services ou de nouveaux espaces dans les bibliothèques (pour plus de détail vous trouverez des réponses ici et là). Mais comment on a fait ça à Paris ? (En fait on commence par remercier la super équipe de Louise Michel, qui a été, directement ou non, à la fois moteur et soutient de tout le projet !) Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! [<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Elle s'appelle GrabMyBooks.

Bibliothèques et inclusion - ABIS Communiqué : Ouvrir grand ou fermer des bibliothèques : l’ABF lance un appel à la responsabilité Bibliobrèves DOSSIERDes bibliothèques inclusives, par Thomas Chaimbault-Petitjean et Marie-Noëlle AndissacFavoriser des pratiques professionnelles inclusives, par Coline Renaudin, Charlotte Henard et Marie-Noëlle AndissacConnaître les publics : la cartographie communautaire, par Fred J. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.

Des outils numériques variés pour des pratiques d'écriture numériques multiples en collège Nadia Lépinoux-Chambaud est actuellement professeure-documentaliste au Collège de Montrésor (Indre et Loire). Elle revient pour Savoirs CDI sur différents projets liés à l'écriture numérique menés depuis 2013 dans les collèges Alain Fournier de Valaçay (Indre) et Georges Besse de Loches (Indre et Loire). Ecrire et publier une critique littéraire (Babelio + QRcodes) Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. La première édition a eu lieu à Rennes, en juin 2013, sur trois sessions d’une journée, avec 1 groupe de 8 à 15 personnes par journée. Découvrez les projets réalisés

Related:  Créativité