background preloader

Démarches participatives en bibliothèque

Facebook Twitter

Dossier Pratiques participatives - Enssib. Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes. Le jeudi 16 mai 2019 s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France la journée d’étude professionnelle « Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes » 1.

Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes

Organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et la commission jeunesse de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), elle a réuni des professionnels de tous horizons. Les débats étaient présidés par Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, et Mina Bouland, responsable de la commission Jeunesse de l’ABF et responsable du pôle Lecture publique jeunes de la médiathèque André Malraux de Tourcoing. La journée a été rythmée par une série de présentations, de tables rondes, et la participation active du public a plusieurs fois été encouragée : comment en aurait-il pu être autrement avec un tel sujet ?

2 Puis la table ronde « Animer la bibliothèque avec les enfants et les jeunes : quelle posture professionnelle ? Une pratique ancienne… Alors, comment faire ? Participation et co construction avec les usagers. Repositionnement des professionnels autour des démarches partipatives - Université d'Angers. CR - La bibliothèque participative - Bibliothèques 21 - Médiathèque Départementale Pas de Calais. La 5ème édition de Bibliothèques 21 s'est déroulée le 29 septembre 2016 à l'espace culturel La gare de Méricourt.

CR - La bibliothèque participative - Bibliothèques 21 - Médiathèque Départementale Pas de Calais

Elle a réuni près de 140 acteurs de la lecture publique autour du thème de "la bibliothèque participative". Le programme de cette journée proposait une lecture en 3 temps des nouvelles formes de relation à l'usager : comprendre les enjeux, expérimenter les outils et les méthodes, et s'inspirer d'exemples concrets. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques Intervention de Raphaëlle Bats, conservateur de bibliothèque, chargée de mission Relations Internationales à l'Enssib.

Lezoux

Bayeux. Lisieux. La bibliothèque Assia-Djebar, fruit d’une démarche participative. Depuis quelques jours, Pierre-Loup a rejoint l’équipe de la bibliothèque en tant que volontaire du service civique.

La bibliothèque Assia-Djebar, fruit d’une démarche participative

Sa mission ? Le portage. Alors, le portage, qu’est-ce que c’est ? C’est vous apporter des livres, des revues, des textes lus ou des films et partager un moment en votre compagnie. Le portage, comment ça marche ? Pour vous inscrire, il suffit de nous appeler au 01 84 82 19 50 et de demander Pierre-Loup ou Amandine. Et on peut emprunter quoi ? Vous pouvez emprunter des revues, des romans, des documentaires, des méthodes de langue, des bandes dessinées, des DVD ainsi que des textes lus sur CD.

Nous nous occupons de tout, de votre inscription au retour des livres. Et si j’ai juste besoin d’aide pour venir à la bibliothèque ? Si vous souhaitez venir à la bibliothèque, le volontaire peut vous accompagner pour porter vos documents ou simplement pour vous permettre de participer à une an... Qu’est-ce que le Design Thinking et pourquoi l’avenir des bibliothèques en dépend? - Recherche d'IdéeS. Par Oumaima Bouazzaoui et Irina Sokolova Aujourd’hui on entend de plus en plus souvent parler du design thinking (DT), mais peu nombreux sont ceux qui maîtrisent réellement ce concept.

Qu’est-ce que le Design Thinking et pourquoi l’avenir des bibliothèques en dépend? - Recherche d'IdéeS

Est-ce une méthode complexe, coûteuse et difficile à mettre en place? Tumblr-mini bibliomix. Newflux, Actualité UX & UI Design - UX Design, Service design & Design thinking. Stephanie Walter = Blog UX designer (veille) Jeu Can't unsee. Nod-A - Makestorming - Ressources libres. Nicolas Beudon, Consultant at Consultant.

L'usage de la bibliothèque : une expérience globale. Le 22 mars 2019 s’est tenue à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la 11e Journée professionnelle de BAnQ ayant pour titre «L'usage de la bibliothèque : une expérience globale».

L'usage de la bibliothèque : une expérience globale

Cette année, l’expérience utilisateur a été au cœur de cette journée d’échanges. Les conférenciers ont tour à tour rappelé l’importance d’être à l’écoute de nos usagers pour améliorer nos services. Consultez les présentations et les vidéos de cette rencontre. Programme final détaillé [PDF, 398 Ko] Présentations Allocution d'ouverture [PDF, 632, ko]Jean-Louis Roy, président-directeur-général de BAnQVidéo de la présentation Vidéo promotionnelle (à venir) Expérience utilisateur et analogies dans Les 7 Lieux [PDF, 11 Mo]Nicolas Beudon, Conservateur de bibliothèque, consultant et formateurVidéo de la présentation Connaissez-vous vraiment les émotions de vos utilisateurs?

Quelles méthodes UX pour le meilleur retour sur investissement des plateformes numériques? Présentations éclairs. Les articles de la ressource – Design De Services.org. Panel d'utilisateurs.

Les articles de la ressource – Design De Services.org

Le Design Thinking en un clin doeil. LE KIT PRATIQUE COMPLET DU DT EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE KIT PRATIQUE COMPLET DU DT EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Etches Schmidt Utile utilisable desirable. Untitled. Connecter les usagers aux ressources de la bibliothèque. Dans le cadre de mon stage de fin de maîtrise en bibliothéconomie, que j’ai réalisé au sein de la division rénovation, agrandissement et construction (RAC) de la Direction des bibliothèques, je me suis intéressée à la mise en valeur des collections.

Connecter les usagers aux ressources de la bibliothèque

J’ai voulu partager, ici, quelques éléments d’un guide d’orientations que j’ai réalisé pour le RAC, ainsi que différents liens et ressources qui m’ont guidée et inspirée tout au long de mon stage. Connaissez-vous le UX en bibliothèque? Le UX (“User Experience”), c’est d’abord tout ce que ressent et perçoit une personne lorsqu’elle utilise un produit ou un service, et dans notre cas, lorsqu’elle utilise la bibliothèque. C’est une approche qui vise à améliorer l’expérience que vivent les usagers quand ils fréquentent nos lieux. La valorisation des collections, c’est quoi? Leur donner de la visibilitéRendre leur présentation attrayanteLes caractériser ; leur «donner du sens»Pouvoir connecter les usagers aux ressources.

Le Design thinking : une méthode, des outils, un état d'esprit. Définition design thinking. Qu’est-ce-que le design thinking ?

Définition design thinking

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Où l’on comprend ce qu’est le Design, grâce à Stéphane Vial. Par usage, j’entends l’utilisation d’un objet de design en tant qu’elle constitue une expérience-à-vivre.Par expérience-à-vivre, j’entends une manière d’agir, de sentir et de penser qui résulte d’un effet de design.Par objet de design, j’entends ce qui a fait l’objet d’un processus de design.Par processus de design, j’entends la démarche créative visant à produire un effet de design.Par effet de design, j’entends un résultat à trois dimensions se produisant dans un usage et le transformant en expérience-à-vivre.

Où l’on comprend ce qu’est le Design, grâce à Stéphane Vial

Pour résumer cette vision je propose ce schéma avec l’exemple des vélos en libre service qui me semble une bonne illustration des trois dimensions de l’effet de Design, approfondies ci-après : Pour clarifier voici un extrait du Court Traité : Créer des personas - SGMAP. Jeu de cartes pour parcours utilisateurs. Design des usages, usages du design - Nantes. BAO Design Thinking. Mon premier atelier de design thinking. Lorsqu’on prépare un concours des bibliothèques, qu’on épluche régulièrement le BBF et qu’on erre sur les blogs de bibliothécaire… forcément… on a entendu parler de design thinking. J’avais lu des choses comme « les outils du design UX » ou « les 5 étapes de la pensée design » ! Bref, du terme qui claque, qui résonne ; une méthode qui semble révolutionner les pratiques. Alors forcément… je voulais tester. Trousse d'outils pour bibliothèques à l'écoute des communautés.

Le design social - Canada. Je partage un texte qui m’a été demandé à quelques reprises récemment et qui est accessible ici : Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Biblio Remix – Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

BiblioRemix Cuges-les-pins.