background preloader

Olivier Roland, entrepreneur et blogueur professionnel

Olivier Roland, entrepreneur et blogueur professionnel
Related:  Bibliothécaire Licence GMRD(gestion & mise a dispo des res. doc)Eco/droit

Cephisa Cartonera | Les editions sociales et solidaires Effet Waouh, effet Flop, effet Pfff… trois effets sur la relation client L’effet Waouh ! – Waou, Whaou ou encore Wow effect – est largement documenté sur le web. Utilisé au départ surtout à propos du marketing produit, il s’applique aussi à la relation avec le client. L’effet Waouh ! D’abord la sur-mémorisation de l’instant et de son impact émotionnel. L’effet Flop ! L’effet Pfff… qui démotive le front-office Il appartient aux maladies pernicieuses de l’entreprise. « Avant, je transmettais les remarques des clients sur les erreurs dans la documentation. Je reviendrai dans d’autres billets sur les pratiques managériales qui aident à éviter les malheureux effets Flop !

Editions du 46 | Manuels de productivité à l'usage des étudiants de filières sélectives françaises BiblioPat Webmarketing Junkie - Blog Marketing Portail numérique des demandes d’aides Ouverture du portail numérique des demandes d’aides du CNL Le CNL soutient les professionnels de la chaîne du livre grâce à ses 22 dispositifs d’aides. Ce sont ainsi plus de 2 200 projets soutenus par an. Répondant aux objectifs du Gouvernement d’aboutir à 100% de services dématérialisés d’ici 2022, le Centre national du livre opère sa révolution numérique et ouvre en 2018 son portail des demandes d’aides en ligne, accessible depuis son site internet. Ce portail numérique des demandes d’aides devient l’outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL. Il simplifie les dépôts de demandes d’aides et optimise leur traitement. Par ailleurs, les relations nouées entre l’établissement et les bénéficiaires de ces aides ne changent pas. Tout demandeur d’aide doit créer son compte en suivant la procédure simple. Les instructeurs du Centre national du livre sont à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes.

L’économie de l’abondance, ou comment le piratage n’est qu’une conséquence logique de la loi de l’offre et la demande | La BI ça vous gagne! L’envie d’écrire cet article n’est pas nouvelle. Elle me vient à chaque fois qu’on me demande d’expliquer ou justifier mes idées « provocantes » sur le piratage, le copyright, les brevets, les maisons de disques ou HADOPI. En somme tout ce qui concerne la propriété intellectuelle et plus globalement l’économie de l’intangible, que ce soit pour les films, la musique, les logiciels et même nos prestations de consultants. Ce que je vais vous rapporter ici, c’est une traduction / vulgarisation de ce qui est pour moi l’idée fondamentale de l’économie du 21ème siècle, rien que ça ! Je vais faire un petit disclaimer avant de commencer : en dehors des quelques cours d’économie qu’un ingénieur peut recevoir dans ses 6 mois de spécialisation « ingénierie des affaires », je n’ai aucun background sérieux dans le domaine. Tout ça pour dire que mon avis vaut celui d’un autre, le vôtre par exemple, et que je vais vous laisser apprécier cette théorie comme bon vous semble, sans aucun jugement. J'aime :

Les mathématiques, la finance et le prix des choses Chaque samedi, Jean-Pierre Boris ouvre les grands dossiers de l’actualité économique française, africaine et internationale. Avec les spécialistes du service Economie de RFI et les meilleurs experts, il identifie les lignes de force de la vie économique mondiale. La globalisation, l’émergence du continent africain, les mutations technologiques, les crises internationales, et leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations sont au programme d’Eco d’Ici, Eco d’Ailleurs. *** A partir du 31 mars 2018 : Diffusions le samedi à 10h10 TU vers toutes cibles ; 14h10 TU vers le Cambodge ; et à 17h10 TU vers l'Afrique. Le Grand Invité Tous les premiers samedis du mois RFI, Eco d’Ici Eco d’Ailleurs reçoit, en partenariat avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, une personnalité du monde politique ou des affaires pour décrypter les grands enjeux de l’économie du continent africain et l’actualité du moment.

The Tool Library Architecture Organisationnelle: Le Futur du travail - l'Entreprise 3.0 est-elle soluble dans la technologie ? D’autre part, parce que le sujet du futur du travail et de l’entreprise reçoit beaucoup d’attention, comme par exemple la conférence « Lift with FING » qui s’est tenue à Marseille le mois dernier. Suite à cette conférence, on trouve de nombreux articles qui proposent des scénarios décrivant ce à quoi peut ressembler le travail de demain. Je passe sur les raccourcis qui me font sursauter, comme l’opposition entre le « Toyotisme » et le « scrumisme » (sic), ce qui est intéressant, c’est cette idée que la technologie permet de déconstruire l’entreprise, en l’affranchissant des lieux et du temps. Ce billet est plus une réflexion sur la nature du travail et de l’entreprise qu’un exercice de prospective. Néanmoins, pour que mes propos aient du sens, il faut fixer un horizon de temps. 1. Le livre de Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, qui est sorti en 2011, pose clairement la question du futur du travail dans un monde révolutionné par la technologie. B. 2. 3. 4.

Comment Facebook piste les internautes qui ne sont pas sur le réseau social Le réseau social ne s’en cache plus : il collecte des données même sur les internautes qui n’ont pas ouvert de compte Facebook. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Peu importe que vous ayez un compte Facebook ou non : [le réseau social] est capable de collecter des informations sur chacun d’entre nous. » Cette phrase assassine a été lancée par la députée démocrate Debbie Dingell (Michigan), lors du deuxième jour d’audition de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, devant le Congrès américain. Mardi 10 et mercredi 11 avril, plusieurs élus ont interrogé le fondateur du réseau social sur sa capacité – déjà connue – à pister les internautes, qu’ils soient utilisateurs de Facebook ou non. Voici ce que l’on sait de la façon dont Facebook collecte des données des internautes non inscrits au réseau social. Comment ces données sont-elles collectées ? A partir de sites visités par l’internaute. A travers les contacts de l’internaute. Quelles sont les données collectées ?

La médiathèque intercommunale de Lezoux : un espace social encastré dans son territoire > Tiers lieux • Agence régionale du Livre Paca Comment s'est déroulé le projet de construction de la médiathèque intercommunale de Lezoux ? Le projet s'est inscrit dans un programme de la 27e Région intitulé « Territoires en résidences ». L'expérience a duré 7 mois, de juin à novembre 2012. Avec trois semaines d'immersion sur place d'une équipe comprenant deux designers de services, une médiatrice culturelle et un sociologue. Pendant cette période, chaque semaine correspondait à une étape du processus. La première semaine a été dédiée à une phase d'exploration avec la volonté d'aller à la rencontre d'acteurs très divers : habitants, associations, bibliothécaires, bénévoles, personnes éloignées des pratiques de lecture et d'écriture… La deuxième semaine, un certain nombre d'hypothèses et d'idées ont été émises puis prototypées à l'échelle 1, non seulement « in vivo » mais également « in situ ». L'un des enjeux de ce protocole était de préfigurer le fonctionnement futur de la médiathèque. Autres projets.

L’Instinct de Volonté: comment fonctionne l’autodiscipline, pourquoi elle est importante et comment en avoir plus Phrase résumée du livre “The Willpower instinct” «La plupart des croyances que l’on a sur la volonté et l’autodiscipline sont erronées; Les expériences psychologiques permettent de comprendre les mécanismes contre-intuitifs de la volonté afin de la renforcer et d’atteindre ses objectifs dans tous les domaines.» Par Kelly McGonigal, 2013, 288 pages, Titre original: “ The Willpower Instinct: How Self-Control Works, Why It Matters, and What You Can Do to Get More of It “ Note: Cette chronique invitée a été écrite par Raj du blog Lagouaille Chronique et résumé de The willpower instinct : Sachez que vous risquez d’échouer Photo du domaine public Des fumeurs observés lors d’une expérience psychologique essayaient de mettre un terme à leur addiction. Certains d’entre eux étaient optimistes et convaincus qu’ils arriveraient à arrêter de fumer rapidement. Un cours de psychologie pratique Pourquoi nous avons une volonté L’autodiscipline n’est pas une aptitude contre nature de l’être humain. Photo de suc

Related: