background preloader

HAS - Accueil

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249588/fr/accueil

Fonction de l'aide soignante Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas.- Prévention des fausses routes.- Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène.- Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas.- Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux.- Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale

Département de santé mentale et psychiatrie à Genève aux HUG Discipline aux multiples interfaces et tensions, la psychiatrie a connu un essor considérable à Genève grâce à un intérêt constant de la population et de l'autorité politique porté sur le trouble mental et ses répercussions sociales. Des débats riches et souvent contradictoires ont caractérisé l'évolution de la psychiatrie genevoise des 30 dernières années. La limite entre la volonté de déstigmatiser en rapprochant la psychiatrie des autres disciplines médicales et le risque de nier les particularités bien présentes de la perturbation psychique, l'équilibre entre la vision traditionnelle d'un hôpital psychiatrique en dehors de la cité et une psychiatrie communautaire s'occupant de la marginalité et de l'exclusion ou encore l'intégration optimale d'une mission de soins avec celle de la protection de la collectivité sont quelques exemples des interrogations conceptuelles qui ont fait mûrir la psychiatrie dans la cité de Calvin.

E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation.

Déréférencer les sites pirates : Google se met à l'oeuvre La dernière mise à jour de Google, concernant le référencement des sites pirates, a été déployée la semaine passée. Accusée de ne pas suffisamment agir pour lutter efficacement, la firme américaine a déverrouillé ses algorithmes pour faire jouer un filtre sur les sites accusés de contrefaçon. Le moteur enclenche donc la seconde, voire la troisième. Appliquée de la même manière que Panda ou Penguin, d'autres mises à jour des fonctionnalités du moteur de recherche, la mise à jour s'appuie sur deux solutions : la première, ce sont les constatations effectuées par Google, l'autre, ce sont les dépôts de plaintes enregistrées au travers du DMCA. Et selon la société spécialisée dans le référencement, Searchmetrics, les résultats semblent visibles.

Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Organisation des soins psychiatriques L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins. Quelques repères. Lieux de soins psychiatriques Le cadre de santé porteur du projet de soin individualisé au sein de Le projet de soin individualisé du patient est porté par le cadre et mis en œuvre par l’équipe soignante. Il guide la prise en charge et fixe les objectifs ; il est nécessaire à la motivation soignante. Le cadre va initier la production de sens des pratiques soignantes en s’appuyant dessus et ainsi cheminer vers une qualité des soins. Le dictionnaire contemporain de la langue française définit le terme projet comme : « l’idée d’une chose que l’on se propose d’exécuter » il provient du mot latin projicere qui signifie jeter quelque chose vers l’avant. Le projet de soin individualisé, un processus dynamique dans la prise en charge. Selon le dictionnaire des soins infirmiers.

EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent. Ces commissions s’appuient sur une équipe médico-technique qui peut, si nécessaire et au regard de ses missions transversales, se faire aider de toutes compétences utiles Le DIRM se situe au 2e étage du Centre d'Accueil

Mentions légales - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) Directeur de publication : Jean Marie LaurentTél : 01 58 36 46 4628, rue Tronchet 75009 PARIS OVH – www.ovh.com 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX Cedex 1 Téléphone : +33 (0)8 203 203 63 Adresse électronique (E-Mail) : support@ovh.com Les informations proposées sur ce site web sont de nature indicative, non contractuelle et ne visent en aucun cas la situation particulière d’une personne physique ou morale. Des chercheurs mettent au point une IRM si puissante qu’elle est capable de détecter la position de chaque atome Les scientifiques repoussent sans cesse les limites de ce qui est observable. On connaissait l’IRM classique pour observer des organes ou des cellules mais celle que les scientifiques ont mise au point est absolument révolutionnaire. En s’associant à un microscope à fluorescence, ce système est le seul au monde capable d’observer un atome seul. On vous en dit plus sur cette découverte qui promet des résultats spectaculaires.

Accueil Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale. Ce site se développera lors de chaque phase. Durant cette première phase, nous tenterons d'offrir de l'information à jour et fiable basée sur les connaissances actuelles dans le domaine en ce qui a trait aux troubles de santé mentale qui touchent le plus souvent les femmes :

Qu'est-ce-que le Psycom ? - Psycom Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

La HAS a publié deux rapports concernant les pratiques non conventionnelles: la lipolyse et la la mésothérapie. Le premier a servi à la DGS pour le décret d'interdiction de la technique de lyse adipocytaire en France (contesté en Conseil d'Etat) en 2011. by louise89 Apr 14

Haute Autorité de Santé - Recommandations de bonnes pratiques de prise en charge, interventions éducatives et thérapeutiques importantes particulièrement pour les enfants et adolescents ayant un trouble envahissant du développement de type autisme. by badea_groupe1_psy Mar 28

Related:  Pharmacie