background preloader

Ext_fc.pdf

Ext_fc.pdf

cours de communication chapitre 3 - Le blog de BTS MUC Altéa cours 1) Les acteurs de la communication: a)Statut et rôle: l Le statut: c'est la position occupé par un individu au sein d'une société. Les critères qui permettent d'évaluer le statut des autres sont: sa profession, des attributs extérieurs tel le revenu, le niveau d'études et le type de diplôme, la situation de famille, l'âge...Du statut découle des relations hiérarchiques, c'est à dire des relations avec ses supérieurs ou ses subordonnés, c'est se qu'on appel la dimension verticale du statut. On à aussi des relations avec ses paires, là on parle de la dimension horizontale du statut. l Le rôle: c'est les actions qu'un individu est sensé faire. Le statut est le rôle définissent l'identité sociale d'un individu, ils lui confèrent des droits et des devoirs. l L'autorité: c'est l'aptitude à faire respecter volontairement des ordres, elle définit le principe hiérarchique, la capacité du supérieur de dire au subordonné se qu'il doit faire, à quel moment et de quel manière. b)Les types de relations:

Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l’Occident ait créé, on peut dire que l’homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu’il demeure un nain politique. Les hommes dominent la nature mais ils n’ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l’échange, le commerce et la communication : les Grecs l’appelaient Hermès, les Romains Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que l’humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d’une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux). On mesure ainsi l’importance considérable du rôle que les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) ont à jouer à l’orée du XXIe siècle. Théorie = représentation : la théorie s’oppose à la pratique Information = in-formation Les idées :

Démarche et techniques documentaires - Cours de documentation Objectif 1 : Répondre à un besoin d'information 1.1 - Mobiliser les concepts et les techniques nécessaires à une recherche et un traitement de l'information pertinents. 1 - Les documents. 1.1 - Le classement. 1.2 - Les différents documents. 2 - Le système d'information. 2.1 - Repérer l'information. 2.2 - La recherche par mots-clés. 3 - Les outils de recherche. 3.1 - BCDI : accès : depuis le réseau du lycée. a) Recherche thématique. b) Recherche par critères. c) Recherche simple par thésaurus (arborescence thématique). d) Recherche experte par thésaurus. 3.2 - Universalis : version universalis-edu. a) Recherche par mots-clés. b) Recherche avancée. c) Recherche thématique : Classification. d) Recherche de médias : Médiathèque. e) Dictionnaire. f) L'extension de la recherche sur le Web. 1.1 - Le classement Afin d'être repérés, les documents sont classés : 1.2 - Les différents documents a) Définition : Un document est un "ensemble formé par un support et une information" (ISO-TC.46). Exercices :

Conduire une réunion 2 LES JEUX DE RÔLE: présentation de la démarche Qu’est-ce que c’est ? Le jeu de rôle met les stagiaires en situation de simuler une action ou un comportement ayant lieu dans des circonstances réelles ou réalistes. Je ne parlerai pas ici des jeux de rôle totalement fictifs, du style Heroic Fantasy (« Donjons et Dragons ») car ces activités sont dissociées du réel du stagiaire. Or, une des conditions d’apprentissage de l’adulte est que la formation soit visiblement liée ou comparable à ce qu’il vit dans la réalité. Si ces jeux sont de merveilleuses activités de détente ou de création, ils ont plus difficilement utilisables pour apprendre à se servir d’un logiciel ou à vendre. Pour quoi faire ? Dans « jeu de rôle », il y a « jeu ». Quand ? Les jeux de rôle peuvent être mis en place aux moments de la journée où les participants sont concentrés : on ne lance pas un jeu de rôle à midi ou à 17 h. Comment les préparer ? La fiche de situation, distribuée à tous les participants, décrit le cas.

Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! | Le blog de JC2 Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants. Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Les objectifs pédagogiques de ce SG sont de faire connaître la bibliothèque, ses collections et ses services, d’apprendre à faire une recherche documentaire pertinente, portant à la fois sur des documents imprimés et électroniques, d’apprendre à évaluer la fiabilité des sources, de s’approprier les méthodes de recherche spécifiques aux ressources électroniques (moteurs de recherche, bases de données, bouquets de revues scientifique en ligne). Texte de Marion GERARD et Liora LOCHE

Related: