Physicists Develop a New Method to Accelerate Charged Particles More impetus for electrons: The charged particles fly from the source (left) via an optical glass grating to a detector (right). Red laser light is beamed from below through the optical grating. Evanescent light waves, which run parallel to the surface of the grating, break away from this beam at the grating. They accelerate electrons with a stronger electric field than the electric field in microwaves, currently used for this purpose. Credit: John Breuer Physicists at the Max Planck Institute have developed a new method that uses light to accelerate charged particles, leading the way for more compact particle accelerators. Modern particle accelerators measure up to several kilometers in size and cost billions of euros. Cost-effective, laboratory-scale particle accelerators measuring less than 10 meters would benefit the research community greatly. In order to be able to build more compact particle accelerators, the electric field driving the particles would have to be strengthened.
Ordinateur : les promesses de l'aube quantique Longtemps resté une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique, qui promet de révolutionner le calcul, devient une réalité de plus en plus tangible. Dans quelques années, les premières machines capables de surpasser les ordinateurs classiques devraient faire leur apparition. Cet article fait partie du TOP5 des plus lus sur notre site en 2019. Les supercalculateurs les plus puissants de la planète pourraient bientôt être renvoyés à la préhistoire de l’informatique. D’ici à quelques années, pour les plus optimistes, des machines d’un nouveau genre, offrant des capacités de calcul phénoménales, feront leur apparition : les ordinateurs quantiques. La puissance de la superposition et de l’intrication Comme son nom l’indique, un ordinateur quantique tire parti des lois de la mécanique quantique, une théorie qui décrit les phénomènes physiques à l’échelle atomique. Le Prix Nobel Richard Feynman (1918-1988) lors d’une conférence au Cern en 1965. CERN / Science Photo Library / Cosmos C.
IBM commercialise son ordinateur quantique, une première IBM cherche par tous les moyens à battre ses concurrents dans l’innovation de rupture. Il vient d’annoncer la mise à disposition d’un ordinateur quantique de 53 qubits. Seuls les clients d’IBM Q Network auront accès à ce service qui devrait entrer en fonction courant octobre. Pour l’instant, un ordinateur quantique comparé à un ordinateur classique, c’est un peu un éclair dans le ciel comparé à une ampoule basse consommation. "Les problèmes auxquels s’adresse l’informatique quantique sont spécifiques, souligne Olivier Hess, ce sont ceux qui concernent une explosion combinatoire, autrement dit un très important nombre de cas à traiter. IBM avait déjà présenté en janvier dernier au CES de Las Vegas un ordinateur quantique assez limité soi-disant commercialisable. IBM cherche par tous les moyens à battre ses concurrents dans l’innovation de rupture. IBM avait déjà présenté en janvier dernier au CES de Las Vegas un ordinateur quantique assez limité soi-disant commercialisable.
Calculateur quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un calculateur quantique ou ordinateur[1] quantique repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits calculateurs quantiques ont déjà été construits dès les années 1990 et la recherche progresse, bien que lentement, depuis. Ce domaine est soutenu financièrement par plusieurs organisations, entreprises ou gouvernements en raison de l'importance de l'enjeu : au moins un algorithme conçu pour utiliser un circuit quantique, l'algorithme de Shor, rendrait possible de nombreux calculs combinatoires[2] hors de portée d'un ordinateur classique en l'état actuel des connaissances. La possibilité de casser les méthodes cryptographiques classiques est souvent mise en avant. Intérêt des calculateurs quantiques[modifier | modifier le code] Selon l'empirique loi de Moore, la taille des transistors approchera celle de l'atome à l'horizon 2020. fois le nombre N de qubits.
Téléportation quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La téléportation quantique est un protocole de communications quantiques consistant à transférer l’état quantique d’un système vers un autre système similaire et séparé spatialement du premier en mettant à profit l’intrication quantique. Contrairement à ce que le nom laisse entendre, il ne s'agit donc pas de transfert de matière. Avant d’aborder le protocole proprement dit, nous allons préciser un certain nombre de notions élémentaires d’une nouvelle science en train de naître : l’information quantique. Notion de qubit[modifier | modifier le code] Article détaillé : Qubit. Système à deux niveaux non dégénérés. Toute information numérique est encodée sous forme de mots binaires dont l’entité unique et indivisible est le bit (de l’anglais binary digit). et un niveau excité séparé du premier d’une énergie non nulle , où et . où les paramètres complexes vérifient la condition de normalisation . d’un qubit sur un autre qubit soit des états orthogonaux . . .
Le lien quantique Lynne Mc Taggart Editeur : Macro Éditions (Janvier 2012) Résumé : Depuis des siècles, la science et la culture occidentales nous ont appris que chacun de nous est un individu distinct et séparé. Mais aujourd’hui, une compréhension nouvelle et révolutionnaire est en train de naître dans les laboratoires à la pointe de la recherche en physique, en biologie et en psychologie. Ce qui importe, ce n’est pas l’entité isolée, mais l’espace entre les choses, la relation entre les choses : le lien. Le Lien montre que l’impulsion essentielle de toute vie est la volonté de se relier plutôt que le désir de rivaliser. Sur le même thème... Vidéo : téléportation quantique : un pas de plus pour l'informatique quantique Pour la première fois, une équipe de chercheurs a pu transférer des informations d'une puce à une autre, alors qu'elles n'étaient pas physiquement connectées, comme on peut le lire sur Nature. Les informations ont été "téléportées" d'une puce à l'autre : à l'issue du transfert, les informations étaient uniquement disponibles dans le nouveau système, et détruites dans l'ancien. « Hypothétiquement, il n’y a pas de limite à la distance sur laquelle la téléportation quantique peut opérer. Tout cela soulève des implications qui intriguaient Einstein lui-même. Notre compréhension actuelle de la physique dit que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, et pourtant, avec la téléportation quantique, l’information semble dépasser cette limite », livrent les chercheurs. Cette nouvelle avancée dans le domaine très convoité de l'informatique quantique ouvre la voie à de nouvelles hypothèses.
Les premiers usages concrets de l’informatique quantique se profilent 2019 a marqué le passage de l'informatique quantique dans une nouvelle ère. En octobre dernier, des chercheurs de Google ont officiellement annoncé avoir effectué, sur un ordinateur quantique de 53 qubits, un calcul irréalisable par un ordinateur classique. Ils ont ainsi exposé le premier exemple de suprématie quantique, la preuve concrète que cette nouvelle branche de l'informatique peut aller sur des terrains aujourd'hui inexplorés. Ce premier pas ne dépasse qu'à peine l'ordre purement mathématique. Les spécialistes ont un nom pour l'état actuel de la technologie : le NISQ ou Noisy Intermediate-Scale Quantum (quantum bruyant à l'échelle intermédiaire). Achetez l'article Pour J'achète
L'informatique quantique : la véritable rupture technologique ? 2015 avait vu la déferlante du "bigdata", 2016 était submergé par "l'intelligence artificielle" et 2017 n'avait pu échapper à la "blockchain"... Chacune de ces vagues technologiques d'ampleur avait un mérite : attirer l'attention du grand public mais surtout celle des investisseurs institutionnels ! Parmi toutes ces avancées, l'informatique quantique pourrait bien se révéler être la plus puissante. Cette technologie de rupture reste à ce jour méconnue, concentrée dans les mains de quelques "Big Tech", alors même que ses potentialités d'application paraissent massives. En augmentant et en accélérant la capacité de calcul, l'ordinateur quantique pourra, demain, transformer de nombreux pans de nos économies : banques, laboratoires pharmaceutiques et transports seront les premiers touchés. La cryptographie, l'intelligence artificielle ou encore la modélisation du vivant connaîtront une accélération. Bouleverser la compréhension du vivant et la cybersécurité
Le calcul quantique à l'aube d'une révolution