background preloader

ENSEIGNEMENT - Christophe André, "Notre société est psycho-toxique"

ENSEIGNEMENT - Christophe André, "Notre société est psycho-toxique"

La soumission au religieux est un désastre La philosophe française, Élisabeth Badinter dénonce la peur de la gauche devant l’oppression du religieux. Elle appelle aujourd’hui à Bruxelles à se battre pour la laïcité. « Ceux qui me traitent de lepéniste sont de mauvaise foi. Il est évident qu’en citant Marine Le Pen, je voulais souligner sa perversité. Par ailleurs, je ne suis pas l’avocate d’une laïcité dure, ni fermée, ni ouverte, ni même positive. Je milite pour le respect de « la » laïcité. L’obscurantisme est-il de retour, selon vous qui avez consacré votre vie à l’étude des « Lumières » ? Vous appuyez là où ça fait mal. Ce que nous avons peut-être eu la faiblesse de considérer comme acquis, est remis en cause tous les jours. Pourquoi ce retour en arrière ? Elles sont de fait la cause essentielle, – quand on a peur, on est en état de régression. C’est-à-dire ? Avec le multiculturalisme, on a grignoté peu à peu la raison universelle, qui veut qu’on pense d’abord à ce qui nous unit, avant ce qui nous distingue. J’ai vu les images.

Speed Nous ne cessons de gagner du temps. Et pourtant, au bout du compte, nous en avons de moins en moins. Cherchez l’erreur ! Bardés de nos appareils électroniques, nous filons d’un rendez-vous à l’autre. Mais pour les choses vraiment importantes, les amis, la famille, le temps semble ne plus suffire. Être altruiste, c’est bon pour la santé des gènes Détails Catégorie : Santé Publié le samedi 3 août 2013 19:14 Affichages : 843 En analysant l’effet des émotions sur l’expression des gènes, des chercheurs américains ont fait une découverte étonnante : la démarche suivie pour atteindre le bonheur influence notre génome. Comment peut-on être heureux ? Deux voies principales permettraient de développer le bien-être. Le bonheur est une émotion qui va pourtant bien plus loin que le simple aspect psychologique. Le bonheur est bénéfique pour l'organisme… à condition d’être généreux Des travaux précédents ont montré que les sentiments négatifs comme la peur ou le désarroi modifiaient l’expression des gènes dans les cellules immunitaires. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont pris un angle différent et ont analysé l’effet d’émotions positives sur le profil CTRA. Source (article modifié) : Futura Sciences

À la maison Il n’y a pas que les bains chauds et la tisane à la camomille qui font relaxer : diminuer son niveau de stress passe parfois par des astuces moins évidentes. Voici un petit questionnaire pour évaluer si vous êtes sur la voie de la détente. L’objectif ? Obtenir le plus de « oui » possible ! Chercher ses clés le matin alors qu’on devrait déjà avoir franchi la porte pour attraper l’autobus crée un stress dont on peut facilement se passer. Avez-vous songé à une solution de rechange à la voiture s’il y a une tempête ou un problème mécanique ? « Si votre stress est dû à une surcharge de travail, il faut apprendre à déléguer au conjoint, aux enfants ou à des ressources externes et, surtout, accepter que les choses soient faites différemment que si vous les aviez vous-mêmes assumées », précise Marianne Roberge, présidente et conseillère en conciliation travail-famille chez Koevä. Quelques idées pour impliquer les autres membres de la famille : - Un classique : le tableau des responsabilités.

Pierre Rabhi : "L'écologie interroge notre regard sur la vie" En ce début 2013, il est encore temps de tirer un bilan de l’année précédente. Que retenez-vous des élections présidentielles françaises, américaines, russes ; des conférences de Rio, de Doha ou d’Hyderabad ? Pierre Rabhi - Nous sommes aujourd’hui dans un contexte général d’interrogations sur l’avenir, et l’écologie entre en ligne de compte comme un paramètre qu’il faut appréhender. Vous reconnaissez-vous dans la mobilisation populaire qui s’est formée à Notre Dame des Landes ? Je ne peux que m’y reconnaître. Qu’est-ce qui vous dérange particulièrement dans le projet de Notre-Dame-des-Landes ? Je sens derrière tout ça une manifestation de la vanité humaine, je sens un prétexte à créer de l’emploi et du profit. L’argument de l’emploi n’est-il pas valable ? C’est un argument que tout le monde sort. Le chômage est pourtant un problème fondamental de notre société actuelle, comment crée-t-on de l’emploi sans créer de richesses, lorsqu’on porte comme vous un projet de décroissance ?

Au travail « Le milieu de travail ne devrait pas être associé uniquement à la performance et aux compétences. Avoir des gens à qui on peut se confier dans les bons et les moins bons moments diminue l’isolement et, par le fait même, la pression », explique Fanny Gaudet, psychologue du travail et des organisations. Astuces : - Inscrivez-vous à des activités paratravail pour fraterniser avec vos collègues et entretenir des relations informelles avec eux ; - Mangez dans les aires communes prévues à cette fin plutôt qu’à votre bureau ; - Faites d’une pierre deux coups en vous inscrivant à des activités de perfectionnement. L’excès de caféine, de thé et de sucre provoque une dépense d’énergie importante qui est inévitablement suivie de fatigue. - Pour éviter les montagnes russes qui fragilisent le système nerveux, choisissez des aliments non anxiogènes ; - Mangez plus léger à l’heure du dîner et prévoyez plutôt de petites collations entre les repas ; Astuce :

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Semer sa propre récolte. L’État au service des entreprises privées Cette loi vient renforcer un arsenal juridique qui protège les entreprises commercialisant des semences. « La nouveauté, c’est que ce projet de loi demande à l’administration d’aider l’entreprise à lutter contre les contrefaçons et de transmettre toutes les informations dont elle dispose », poursuit Guy Kastler. Des douaniers infiltrés en zone rurale ? Pire, l’agriculteur ne devra pas seulement disposer de factures pour ses semences, mais aussi pour ses animaux reproducteurs et ses préparations naturelles.

untitled Vidéo] Éducation, un grand corps malade Excellent reportage sur les problèmes de l’Éducation nationale… Je ne sais pas vous, mais je suis toujours étonné par le fait, nos grands-parents / arrières-grands-parents, qui avaient souvent arrêté très très tôt leurs études, maitrisaient parfaitement le français et les bases mathématiques, même à 80 ans. Et qu’aujourd’hui, ces bases ont fondu – même les élèves des plus grandes écoles arrivant difficilement à écrire une lettre sans faute d’orthographe. Il est donc très étonnant de constater un tel déclin : français maitrisé en 1930, français bafoué en 2013. Il y a de nombreuses raisons à ceci – je laisse le soin aux spécialistes d’en débattre, mais enfin, il y a une chose aussi à constater (et qui m’a demandé pas mal d’efforts pour trouver ces données) : Il y avait donc plus d’heures de cours en 2 années de primaire en 1895 que durant 3 années aujourd’hui – années comprenant en plus de l’anglais et de l’informatique…

50 trucs anti-stress pour mieux dormir Les résultats d’une étude menée au Finnish Institute of Occupational Health ayant révélé que les événements stressants de l’existence sont deux fois plus susceptibles de déclencher de l’insomnie chez les personnes anxieuses. Ainsi, ces dernières ont tout intérêt à adopter des trucs anti-stress au quotidien, ce qui leur permettra de relaxer et mieux dormir. De plus, le stress peut tôt ou tard nuire à votre santé. « Je connais peu de maladies qui ne sont pas directement ou indirectement influencées par le stress », souligne Hymie Anisman, professeur de neurosciences à la chaire de recherche du Canada en neurosciences comportementales de l’Université de Carleton et auteur du livre An introduction to stress and health (Une introduction au stress et à la santé). Cependant, nous avons tous des points faibles ; si votre point faible se trouve être votre système immunitaire, vous pourriez développer une pathologie liée à l’immunité.

Related: