
Humanitude et Humanisme: une co construction à portée de main Christine Paillard s'intéresse, ce mois-ci, aux mots « humanitude » et « humanisme » et en donne leur définition. Une ressource qui pourrait être bien utile aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de recherche. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné1. D’une manière générale, l’humanitude est un néologisme associé à la bientraitance. L’humanisme est un dérivé de l’humanité, une psychologie interpersonnelleL’humanisme désigne l’ensemble de croyances que l’individu entretient avec sa nature primaire, ses qualités personnelles et ses comportements, en adéquation avec ses expériences (pensées, perceptions, sensations). Prolongez gratuitement votre lecture ! Créer mon compte Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ?
Communication entre patients d'origine étrangère et le personnel soignant En 1990, le rapport du Commissariat à la Politique de l’immigration tradui~sait un intérêt nouveau pour une approche en terme de santé publique de la po~pulation issue de l’immigration. Une des recommandations de ce rapport visait l’amélioration de la communication entre soignants et soignés étrangers ou d’origine étrangère. Il est proposé à cet effet de former des «assistants intercul~turels» qui auraient pour mission, outre l’interprétariat l’information du personnel soignant concernant les habitudes culturelles des patients, l’information des patients concernant le fonctionnement des institutions sanitaires belges etc. La première expérience d’interprétariat médical eut lieu à l’initiative du CP AS d’Anvers, dans les années 70. 1991 voit la création du Fonds d’Impulsion à la politique de l ‘Immigration (FIPI). En 1997, la première tentative d’institutionnalisation de la médiation inter~culturelle dans les hôpitaux belges voit le jour. Du côté des patients, on ne tarit pas d'éloges.
VigiPallia - Soins Palliatifs et de la Fin de Vie Le Toucher-massage dans la relation d’accompagnement | Soiliance Par Rolande DUBOISSET, Infirmière & Formatrice C’est l’occasion de partager mes connaissances et mes réflexions sur le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-aider par le Toucher-massage. Les échanges autour des expériences vécues seront partagés : les interactions donneront la richesse de ce toucher que ce soit dans un massage très doux du visage, des mains, du plexus, des genoux, du dos, des pieds avec un infini respect : accueil, écoute, apaisement, et réconfort. Il s’agit d’une attention et d’une intention en respectant l’intimité, la pudeur, les limites de la personne, de l’être en s’adaptant à ses difficultés physiques et psychiques. Les gestes chargés de messages vont donner du sens à la relation à l’autre lors des soins, d’accompagnement à la vie et de fin de vie une dimension humaine. Les réactions des patients sont agréablement étonnantes, même pour les personnes dans leur dernier souffle de la vie : elles m’offrent un sens à ma profession infirmière. L’empathie Réflexion
Écoute active : de quoi parle-t-on ? Dans ce nouveau cours consacré à « l'écoute active », Christine Paillard explique l'intérêt de cette notion qui demeure une véritable technique de communication liée aux soins. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. L’écoute est la facilité de prêter attention à un son, à une autre personne, avec l’intention de comprendre. “Que celui qui a des oreilles, entende”. Au début du XIIes. escute était une « personne qui écoute, un espion ». L’écoute, quand elle est en action, induit une interactivité cognitive, émotionnelle et mise en scène par les relations interpersonnelles, dans des situations de soins, thérapeutiques... Ce moyen de communiquer favorise le développement de la relation de confiance. Pour aller plus loin : Kaeppelin, Philippe. Notes
Archive ouverte HAL - fin de vie Bienvenue dans la collection HAL de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a pour but de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation de la recherche française dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs. Elle est financée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Santé et de la Prévention et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). La collection de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie accueille la production scientifique des chercheurs et cliniciens référencés dans l'annuaire de la Plateforme menant des travaux sur des thématiques en lien avec la fin de vie et les soins palliatifs en France depuis 2010. Elle permet notamment : • d'assurer une large diffusion des résultats de la recherche, Ces publications sont accessibles librement et indexées par la plupart des moteurs de recherche.
POEMES TROUVES SUR LE NET - Ce poème à été… - Image sur :… - Quelle ânerie cette… - Tu ne veux pas… - Clouée par la… - DE COEURDEPOEMES Dimanche 2 août 7 02 /08 /Août 00:40 La vieille dame grincheuse... Que vois-tu, toi qui me soignes, que vois tu ? Par coeurdepoemes - Publié dans : POEMES TROUVES SUR LE NET 0 Dimanche 2 août 7 02 /08 /Août 00:24 Une grande mère Une grand-mère est une femme qui n'a pas d'enfant à elle. Les grands-mères n'ont rien à faire, elles n'ont qu'à être là. En général, elles sont grosses, mais pas trop pour pouvoir attacher nos souliers. Elles savent toujours qu'on a besoin d'un deuxième morceau de gâteau, ou d'un plus gros. Les grands-mères portent des lunettes, et parfois elles peuvent même enlever leurs dents. Quand elles nous lisent des histoires, elles ne sautent jamais de bout, et elles n'ont rien contre si on réclame la même histoire plusieurs fois. Les grands-mères sont les seuls adultes qui ont du temps. Les grands-mères ne sont pas aussi fragiles qu'elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous. Dimanche 2 août 7 02 /08 /Août 00:09 Alzheimer Qu'as-tu vieux paysan ?
Congruence et authenticité Dans ce nouveau cours consacré à la « congruence » et à l’ « authenticité », Christine Paillard en quoi ces notions parfois floues sont importantes dans l’accompagnement des personnes soignées. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. La congruence peut se définir simplement comme l’adéquation entre des émotions ressenties en lien avec les réactions non verbales provoquées par ces émotions. Pour un soignant, ce comportement réaliste implique une certaine disponibilité à accueillir les souffrances et les causes sans faire paraître de réaction inappropriée, maladroite ou relevant d’un certain jugement défavorable par la personne soignée, écoutée. Ici, il ne sert à rien de faire semblant d’être accueillant si le soignant ne l’est pas. Notes
DOCautisme - PORTAIL DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES SUR L’AUTISME Communication Non Violente Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants que « communiquer sans violence » n’est pas de tout repos. Il s'agit en effet d'une construction intellectuelle, interpersonnelle, langagière, fondée sur la volonté d’interagir sans certitudes déterminantes, sans jugement, pour dégager des pistes de réflexions assertives. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ». La communication est un vaste mot regroupant plusieurs sens et s’interprète aisément comme une théorie fictive (Chauvier Eric, 2014)1 où chacun se retrouve vaguement dans un paradigme attendu. Étymologiquement, le terme communication vient du latin communicare qui signifie mettre en commun. La Communication Non Violente est de nature sociale. Notes Chauvier Eric.