background preloader

Prendre soin – Soins infirmiers- Margot Phaneuf

Related:  Relation soignant-soigné

Humanitude et Humanisme: une co construction à portée de main Christine Paillard s'intéresse, ce mois-ci, aux mots « humanitude » et « humanisme » et en donne leur définition. Une ressource qui pourrait être bien utile aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de recherche. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné1. D’une manière générale, l’humanitude est un néologisme associé à la bientraitance. L’humanisme est un dérivé de l’humanité, une psychologie interpersonnelleL’humanisme désigne l’ensemble de croyances que l’individu entretient avec sa nature primaire, ses qualités personnelles et ses comportements, en adéquation avec ses expériences (pensées, perceptions, sensations). Prolongez gratuitement votre lecture ! Créer mon compte Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ?

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

Accueil | Sciences Infirmières DOCumentation Écoute active : de quoi parle-t-on ? Dans ce nouveau cours consacré à « l'écoute active », Christine Paillard explique l'intérêt de cette notion qui demeure une véritable technique de communication liée aux soins. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. L’écoute est la facilité de prêter attention à un son, à une autre personne, avec l’intention de comprendre. “Que celui qui a des oreilles, entende”. Au début du XIIes. escute était une « personne qui écoute, un espion ». L’écoute, quand elle est en action, induit une interactivité cognitive, émotionnelle et mise en scène par les relations interpersonnelles, dans des situations de soins, thérapeutiques... Ce moyen de communiquer favorise le développement de la relation de confiance. Pour aller plus loin : Kaeppelin, Philippe. Notes

ScolaWebTV - La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants de l'académie de Versailles Un psy - Psychothérapeute 75018 Paris Congruence et authenticité Dans ce nouveau cours consacré à la « congruence » et à l’ « authenticité », Christine Paillard en quoi ces notions parfois floues sont importantes dans l’accompagnement des personnes soignées. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. La congruence peut se définir simplement comme l’adéquation entre des émotions ressenties en lien avec les réactions non verbales provoquées par ces émotions. Pour un soignant, ce comportement réaliste implique une certaine disponibilité à accueillir les souffrances et les causes sans faire paraître de réaction inappropriée, maladroite ou relevant d’un certain jugement défavorable par la personne soignée, écoutée. Ici, il ne sert à rien de faire semblant d’être accueillant si le soignant ne l’est pas. Notes

Observation roches La terre est divisée en différentes couches: La croûte, qui est divisée en 2 parties : la croûte continentale et la croûte océanique. Le manteau, constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère et du manteau inférieur. Certaine roches sont visibles car elles sortent directement du cratère ( roches volcaniques ) ; c’est le cas pour le basalte (qui est retrouvé sur le plancher océanique) et pour l’andésite (qui est retrouvé sur la croûte continentale après une éruption) .Mais d’autres roches refroidissent en profondeur et ne sont visibles qu'après érosion ( roches plutoniques ) comme c’est le cas pour le gabbro et pour le granite. Toutes ces roches ne refroidissent pas au même endroit donc elles ne doivent pas avoir le même aspect extérieur. Sachant que certaines roches peuvent être ou non situées au même endroit, leur composition minéralogique peut avoir des ressemblances mais peut aussi être différente. C’est pourquoi nous allons étudier leur composition minéralogique.

Association de Recherche en Soins Infirmiers Communication Non Violente Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants que « communiquer sans violence » n’est pas de tout repos. Il s'agit en effet d'une construction intellectuelle, interpersonnelle, langagière, fondée sur la volonté d’interagir sans certitudes déterminantes, sans jugement, pour dégager des pistes de réflexions assertives. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ». La communication est un vaste mot regroupant plusieurs sens et s’interprète aisément comme une théorie fictive (Chauvier Eric, 2014)1 où chacun se retrouve vaguement dans un paradigme attendu. Étymologiquement, le terme communication vient du latin communicare qui signifie mettre en commun. La Communication Non Violente est de nature sociale. Notes Chauvier Eric.

Related: