background preloader

Soins infirmiers

Éditorial «Si nous ne voulons pas mourir de soif sur cette terre, il nous faudra être source.» Christiane Singer Bienvenue sur « Prendre soin » un site destiné aux infirmières œuvrant dans les diverses sphères de la formation, de la pratique et de la recherche en soins infirmiers. Ce site vise à offrir à la consultation certains articles déjà très sollicités, de même que d’autres traitant de réalités présentes et de préoccupations concernant la santé, les établissements de soin et le personnel infirmier. Dans un souci de transmission transgénérationnelle et de volonté de partage d’expériences, ces articles pourront, je l’espère, se révéler utiles.

http://www.prendresoin.org/

Related:  pseudocInfirmièreSciences humaines et sociales

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre (370 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava.

Burn-out: pourquoi les soignants sont en première ligne Toutes les études concordent : quel que soit le métier exercé (généraliste, interne, hospitalier, infirmière, sage-femme...), le taux de burn-out approche, voire dépasse les 40% parmi les professionnels de santé. Plusieurs facteurs spécifiques expliquent ce niveau inquiétant - le plus élevé de tous les métiers - explique Sarah Dauchy, psycho-oncologue à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) : une charge émotionnelle très forte, des horaires changeants qui pèsent sur la vie familiale et sociale, un rythme de travail excessif et une forte tension, "surtout pour les non-décideurs qui sont soumis à des décisions changeantes et parfois contradictoires". A cela, il faut ajouter aussi des risques d'erreur aux conséquences dramatiques, des traitements qui peuvent se révéler toxiques, et un "idéal du soin" à la fois personnel et collectif, qui se heurte aux réalités des limites de la médecine. Comment dans ces conditions, de prémunir du burn-out ?

CARE En octobre 2013, Laurence Tovo, personnel hospitalier du Pole Santé du villeneuvois, documentaliste de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a contacté Sylvie Balestra, danseuse, chorégraphe, pour lui proposer de réfléchir à l'élaboration d'un projet artistique pour le Pole Santé du Villeneuvois (PSV) impliquant les élèves de l'IFSI. >> Le projet Corps soignants/ corps soignés est une réflexion sur l'importance de la relation entre le soignant et le soigné et l'engagement du corps des soignants dans leur métier. Ce projet s’est déroulé d’une part à l’IFSI avec des ateliers chorégraphiques intégrés dans le cursus universitaire des élèves infirmiers et la réalisation de vidéos et d’autre part au PSV avec des rencontres de professionnels, des temps d’observation à l’hôpital et la présentation d’une pièce chorégraphique CARE, créée à partir de tous ces éléments. SYLEX développe un art de la relation et de l'attention au corps physique et au corps social. >> Les partenaires

Communication entre patients d'origine étrangère et le personnel soignant En 1990, le rapport du Commissariat à la Politique de l’immigration tradui~sait un intérêt nouveau pour une approche en terme de santé publique de la po~pulation issue de l’immigration. Une des recommandations de ce rapport visait l’amélioration de la communication entre soignants et soignés étrangers ou d’origine étrangère. Il est proposé à cet effet de former des «assistants intercul~turels» qui auraient pour mission, outre l’interprétariat l’information du personnel soignant concernant les habitudes culturelles des patients, l’information des patients concernant le fonctionnement des institutions sanitaires belges etc. La première expérience d’interprétariat médical eut lieu à l’initiative du CP AS d’Anvers, dans les années 70. 1991 voit la création du Fonds d’Impulsion à la politique de l ‘Immigration (FIPI). Ce fonds permettra de financer nombre d’initiatives disparates et peu organisées en Wallonie et en Flandre.

PRAQSI PRAQSI est un réseau structuré au sein de sept pays européens. Il est ouvert à tous les professionnels de la santé et aux étudiants soucieux de réfléchir et de se mettre en recherche à partir de la pratique quotidienne des soins infirmiers. La langue véhiculaire du réseau est le français. Dans chacun des pays, les groupes qui se réunissent ont recours à la langue de leur choix. PRAQSI organise environ tous les deux ans un Colloque international qui se tient dans un des pays membres qui structure le réseau.

Observation roches La terre est divisée en différentes couches: La croûte, qui est divisée en 2 parties : la croûte continentale et la croûte océanique. Le manteau, constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère et du manteau inférieur. Le noyau, situé à plus de 2800 kilomètres de profondeur il est impossible pour le moment de connaître les roches qui le composent. Amélioration des services et des soins de fin de vie - Mieux comprendre les effets sur la satisfaction et le bien-être des infirmières Avec le vieillissement de la population, la demande de soins palliatifs (SP) de fin de vie est croissante et les services de santé s’organisent. Au Québec, les SP de fin de vie sont surtout intégrés aux soins curatifs et on retrouve peu d’unités de SP spécialisées. Ces soins s'incorporent alors aux soins à domicile ou à ceux dispensés dans les unités de soins spécialisés en centre hospitalier, comme l’oncologie et les soins critiques. Les infirmières y jouent un rôle majeur.

Les Classiques des sciences sociales Abbassi, Salah-eddine Maîtrise en droit, Dotorant en sociologie, EHESS, Paris, Bet chercheur associé au groupe Erta.tcrg.org. ABOU, Sélim [1928-], s.j. anthropologue, recteur émérite, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban, titulaire de la Chaire “Louis D. - Institut de France” d'anthropologie interculturelle. ACFAS [Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences] ACSALF Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française Ader, Morgane Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Aix-en-Provence. [Collection: Handicaps et inadaptations.]. Département des sciences infirmières et paramédicales (DSIP) Le Département des sciences infirmières et paramédicales a été institué au sein de l’École des hautes études en santé publique en 2009 dans le but de favoriser le développement de ce domaine disciplinaire en France au travers d’activités d’enseignement et de recherche. Missions Comme tous les départements de l’EHESP, le Département des sciences infirmières et paramédicales assume 3 missions : EnseignementRechercheExpertise Plus spécifiquement, le DSIP a déterminé 4 orientations prioritaires :

Minéral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mineral. Un minéral, sauf de rares exceptions[1], est une substance inorganique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Related: