background preloader

Infirmier, infirmière

Facebook Twitter

Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général. Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu’elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d’urgence ou de la prise en charge de la douleur. Pleinement associé à l’équipe médicale, l’infirmier anesthésiste accompagne les patients avant et après l’opération : il réalise certains examens et met à jour les dossiers médicaux, participe le cas échéant aux entretiens préopératoires, accueille les patients le jour J, réalise des soins spécifiques et des gestes techniques garantissant la qualité et la sécurité des soins.

Sa présence est importante : par son contact, il parvient à rassurer les patients les plus anxieux le jour de leur opération. Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire. Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux ou des cliniques. En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’en fin d’intervention, en salle de réveil. Il doit gérer l’intégralité du passage du patient au bloc, quelle que soit la discipline. Concrètement, il est responsable du bon déroulement de l’intervention chirurgicale, du respect des règles d’hygiène et de sécurité, de l’enregistrement de la traçabilité de tous les produits, matériels et actes dispensés pendant l’opération.

Il contrôle et prépare les outils chirurgicaux stériles et non stériles, assiste le chirurgien durant l’intervention et effectue ensuite les soins adaptés. Pour quelle rémunération ? Infirmier / Infirmière de bloc opératoire : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier L'infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire travaille sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier.

Infirmier / Infirmière de bloc opératoire : études, métier, diplômes, salaire, formation

Ses activités et gestes techniques peuvent se décliner en trois phases. Avant une opération, elle prépare la salle, la ventile et vérifie le matériel en fonction de l’intervention avant de le mettre en place : matériel endoscopique, ampli, microscope, colonne vidéo… Elle change les filtres à eau destinée au lavage chirurgical des mains, puis accueille le patient et l’installe sur la table d’opération. Elle habille ensuite le chirurgien de sa tenue stérile. Infirmier en milieu hospitalier. Niveau d'études : Bac+3 Diplôme : Autre Domaine : Médical Le rôle de l’infirmier consiste à pallier les souffrances physiques et morales des patients.

Infirmier en milieu hospitalier

Dévoué jusqu’au bout de la nuit, l’infirmier ne ménage pas sa peine : les horaires imposés le contraignent à occuper sa fonction à toute heure, jours fériés et week-ends compris. Le métier d'infirmier peut être comparé à un véritable sacerdoce. Infirmier de l'éducation nationale. Les candidats aux concours d'infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur peuvent consulter sur cette page les missions, conditions d'accès, évolution de carrière et rémunération des personnels de ce corps.

Infirmier de l'éducation nationale

Ils y trouveront également les épreuves et programme du concours. Le métier d’infirmier. Le stage occupe une place essentielle dans la formation des infirmiers et des aides soignants.

Le métier d’infirmier

Il est à la fois un lieu d’apprentissage, d’intégration des connaissances, d’acquisition des compétences et de professionnalisation. Ce nouveau référentiel reconnaît formellement le rôle de formateur des professionnels de terrain. Ceci engage les professionnels dans un rôle d’accompagnement (rôle du tuteur) de l’étudiant dans son parcours de stage et dans l’encadrement de proximité (rôle du professionnel de proximité). Les principaux éléments du référentiel de formation relatifs au stage sont : Infirmier. Technicienne des actes médicaux, mais aussi psy et confidente, l’infirmer est un lien précieux entre médecins et patients.

Infirmier

On en manque... BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départEn début de carrière, un infirmier perçoit entre 1 650 et 1 750 € brut par mois. Recrutement et débouchésImportants ou en hausse Qualités requises- Résistance physique et nerveuse.- Sens des relations humaines.- Goût du travail en équipe.- Grande capacité d’adaptation. Son job. Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage.

Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions. Pour quelle rémunération ? Infirmier / Infirmière - La fiche métier de l'Etudiant. À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus.

Infirmier / Infirmière - La fiche métier de l'Etudiant

Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 590.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade. Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différentes.

Dans un service de grands brûlés par exemple, son rôle consiste avant tout à surveiller les fonctions vitales des patients et à effectuer les soins des plaies. Infirmière - Infirmier. Description métier Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire...

Comment exercer le métier d’infirmière à l’Education nationale ? Bonjour, Infirmière de nuit depuis 15 ans, d’après vos indications, vous voudriez savoir comment exercer en tant qu’infirmière scolaire dans un collège ou lycée. Selon le site infirmiers.com « la mission de l’infirmière de l’Education nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé ». Après la constitution d’un dossier de candidature avec copie du titre et un CV détaillé, vous devrez passer une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Les conditions de ce concours unique sur titre d'infirmier(e)s du ministère de l'Education nationale sont détaillées sur le même site infirmiers.com et sur celui du ministère.

Vers de hautes écoles en soins infirmiers. Le 16/06/2011 Lors de ses dernières journées nationales en mai 2011 consacrées à la recherche infirmière, le CEFIEC (comité d’entente des formations infirmières et cadres) qui représente les structures de formation au niveau national et international, s’est montré confiant dans le développement d’une filière de formation et de recherche en soins infirmiers spécifique et complète, allant de la licence jusqu’au doctorat. Afin d'harmoniser le système d'enseignement supérieur européen, la reconnaissance au grade de licence du diplôme d’Etat en soins infirmiers, mise en place en juillet 2009, a déjà permis une avancée importante.

Dans la foulée, la mise en place à la rentrée 2009, d’un nouveau référentiel de formation initiale a officialisé l’entrée des études infirmières dans le système licence-master-doctorat (LMD). Même s’il est long à se concrétiser, ce rapprochement entre les IFSI et les universités est inéluctable. Annie Poullalié. Infirmier / Infirmière. Le diplôme d'Etat d'infirmier donne accès à des carrières variées. Les possibilités d'évolution ou de reconversion sont multiples. Le diplôme d’Etat d’infirmier, indispensable pour exercer, se prépare en 3 ans au sein d’un IFSI, Institut de formation en soins infirmiers.

Ce diplôme confère désormais le grade de licence (reconnaissance à bac + 3). La formation est accessible sur concours aux candidats âgés de 17 ans minimum et titulaires du bac (de préférence un bac général ou ST2S). Diplôme d'Etat d'infirmier. Infirmier. L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. À lire aussi Le diplôme Préparation en 6 semestres au diplôme d'Etat d'infirmier(e) dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers - IFSI. Formation d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels. Diplôme d'Etat d'infirmier. Infirmier humanitaire - infirmière humanitaire. Fiche métier Organiser les soins, mener une campagne de vaccination, gérer un centre de nutrition, former des soignants locaux...

L'infirmier humanitaire assume différentes fonctions selon le programme auquel il participe. © Brigitte Gilles de la Londe/ONISEP Niveau d'accès : bac + 3 Statut(s) : Contrat de volontariat Métiers Associés : Infirmier/ère anesthésiste, Infirmier/ère de bloc opératoire, Infirmier/ère-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je rêve de travailler à l'étranger, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner.

Infirmier - infirmière. Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau minimum d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier/ère anesthésiste, Infirmier/ère de bloc opératoire, Infirmier/ère-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner.