background preloader

Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît

Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît
> Rencontre avec Sophie Mendelsohn autour de Robert Castel Pour la prochaine séance d’Utopsy nous aurons le plaisir de recevoir Sophie Mendelsohn, psychanalyste, le lundi 8 avril à 20H30 au 27 rue des bluets 75020 (Metro Menilmontant) autour de l’œuvre de Robert Castel. Auteur de nombreux articles dans plusieurs revues de psychanalyse( http://www.cairn.info/publications-de-Mendelsohn-Sophie–3060.htm) Sophie… Lire la suite » Les 39 auditionnés à l’Assemblée Nationale Un bout de phrase de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge a été annulé par le Conseil d’état le 6 octobre 2011.

http://www.collectifpsychiatrie.fr/

Related:  La Santésanté mentale en lignePsychiatrie - Italie et France

Sylvie Simon : Réponse à ceux qui parlent sans savoir - Sylvie Simon Jeudi 15 novembre 2012 4 15 /11 /Nov /2012 16:35 Aricle remonté du : 15/11/2010 Il a rarement existé autant de mensonges au sujet des vaccins que dans le « cas teu », peu connu des Français qui n’ont pour références que les affirmations des laboratoires fabricants de vaccins, et je suis surprise que ces derniers trouvent encore autant de défenseurs alors que le monde entier a été témoin de leurs agissements lors de la « pandémie de l’indécence », comme l’a si bien décrite le Pr Gentillini. Si le Dr Andrew Wakefield a rencontré autant de problèmes, c’est parce qu’il a osé défier la mafia médicale, aidé en cela par des centaines de parents d’autistes, et que son avis avait trop de poids à l’encontre de l’industrie. Santé mentale Introduction 13 juillet 2009 Les documents présentés dans ce dossier s’adressent à tous les usagers de la santé et à leur famille ainsi qu’à des professionnels issus d’horizons très divers, reflétant le caractère interdisciplinaire (...) La dépression La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Institut National de la Prévention et de l’Education pour la Santé (INPES), près de 8% des (...)

Plateforme-Palestine « Palestine : La Case Prison », le prochain documentaire de la PlateformeLa Plateforme Palestine réalise un documentaire intitulé « Palestine : La Case Prison » sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international. Le teaser du documentaire : Palestine : la Case prison from Franck Salomé on Vimeo. Ce projet de documentaire a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à ce sujet et est porté par une partie du groupe de travail « Droits de l’homme » de la Plateforme (composé de LDH, (...)> Lire la suite...

Pourquoi la folie ? Recensés : Paul-Laurent Assoun, L’énigme de la manie, la passion du facteur Cheval, Ed. Arkhê, Paris. 131 p., 15 €. Yohan Trichet, L’entrée dans la psychose - Approches psychopathologiques, clinique et (auto-)traitements, Paris, PUR, 2011. 250 p., 20 €. Depuis dix ans se multiplient dans le monde les programmes médicaux d’intervention dans les phases précoces des psychoses. En Europe, les premiers réseaux de dépistage des troubles débutants – Lausanne, Londres, Paris (Prépsy : réseau de santé mentale de coordination des médecins pour la détection et le suivi des jeunes patients [1]) – suivent de près la fondation de l’International Early Psychosis Association qui a eu lieu en Australie à la fin des années 1990. Critique de la psychiatrie

Liberterre - 10 gros mensonges/grippe porcine Les grands medias sont impliqués dans une campagne de mensonges éhontés en ce qui concerne la grippe porcine. Cela semble d’autant plus vrai pour cette problématique que pour toute autre et j’en ai pris conscience récemment lorsque l’un de mes collègues - un éditorialiste d’un journal national - m’informa que son éditorial sur les défenses naturelles vis à vis de la grippe porcine avait été refusé par les journaux dans tout le pays. Les journaux refusaient de publier l’éditorial et préféraient, dans le même espace, insérer des publicités pour des “cliniques offrant des vaccins gratuits”. Les medias, semble-t-il, sont tellement imprégnés de l’idéologie des vaccins qu’ils feront presque n’importe quoi pour maintenir le public dans la désinformation.

Ligne d’aide en cas de crise y compris téléphone, en ligne et chat : Ottawa-Carleton, ON : Services, aide et support en santé mentale : eSanteMentale.ca Les lignes de crise offrent une assistance gratuite, immédiate et confidentielle aux demandeurs dans le besoin et, en général, fonctionnent 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Elles ont en général un personnel soit doté de professionnels rémunérés, soit de bénévoles formés. Ils sont là pour vous écouter, vous offrir un soutien et des conseils, et, si nécessaire, tenter d'offrir à la personne qui a besoin d'aide la possibilité de prendre contact avec des ressources dans sa communauté. Merci!

Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information... avec Enjeux E Médias L’école, oui mais pas toute seule… Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école… La socialisation mise en œuvre au sein de l’école doit connaître celle induites par les industries médiatiques et s’articuler avec celle exercée par les parents1 … La responsabilité de l’école est donc de faire le lien entre ces pratiques médiatique des jeunes, souvent très consuméristes et commerciales, et les apprentissages à finalité émancipatrice, dispensés dans les curricula scolaires. Cette responsabilité passe par la mise en place de passerelles, de ponts entre tous les acteurs, dans l’école et hors l’école, qui concourent à l’éducation critique des jeunes. Créer des complémentarités et une continuité éducative sur cette question des médias et de l’information est un impératif.

Catégorisation des différentes situations de violence à l’hôpital : le point de vue du médecin du travail Dr.FORISSIER, Dr.VOLCKMANN ( MTPH LYON ) Origine : - La violence dans les relations de travail : Bibliographie - La protection des personnels hospitaliers : Mr.Ph.Jean, Dir.Adj.CH.Pau (.pdf) - La violence à l'hôpital : rôle et place du médecin du travail: dossier - L'infirmier général et la violence en gériatrie : R.Marescotti

"Technoscience sans conscience": débat du 18 novembre dans le cadre du Festival de cinéma ATTAC "La démesure, jusqu'à quand?" Le jeudi 18 novembre à 20:00 aura lieu le débat "Technoscience sans conscience", avec Thierry Méot, statisticien, responsable de l'Association Sciences Technologies Société, et moi-même (Elena Pasca, philosophe, administratrice de la Fondation Sciences Citoyennes). Le débat fera suite à la projection du documentaire "Alertes sur la cité", réalisé par Jean Druon. Il fait partie du 8ème Festival de cinéma d'ATTAC - Images Mouvementées - dont le thème choisi cette année est "La démesure, jusqu'à quand ?" La revue Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité.

A Besançon, la maison où les "fous" sont heureux A Besançon, une maison-relais accueille les personnes souffrant de troubles psychiques. Ce lieu de vie ouvert sur la ville entend créer un pont entre l'hôpital et la société, entre malades et bien-portants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur la passerelle en bois de l'ancien couvent des Capucins, Olivier passe la balayette.

Related: