background preloader

Accueil - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Accueil - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Glossaire | Abonnement | Agenda | Newsletter Produits de santé Actualité 16/04/2014 - Identification d’Herceptin (trastuzumab) contrefait dans certains pays européens : la France n’est pas concernée à ce stade - Point d'Information 16/04/2014 - L’INCa et l’ANSM signent un accord-cadre renforçant leur collaboration pour la mise en œuvre des mesures du Plan cancer sur les médicaments - Point d'Information

http://ansm.sante.fr/

Related:  Sante

Cliniques Bourgogne Saône-et-Loire Châtenoy-le-Royal Cliniques : Les différents types d’établissement Les Cliniques spécialisées en chirurgie Les Cliniques sont particulièrement actives en matière de chirurgie puisqu’elles assurent près de 60% des interventions chirurgicales réalisées en France. Les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR) HAS Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Organisation de la pharmacovigilance - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré,.. Elle repose sur : La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance publiées par arrêté. Le système de pharmacovigilance comprend : Un échelon national Un échelon régional

Les grandes dates de l’histoire de (...) Avant 1945 : les premiers régimes de socialisation des risques et la création des « assurances sociales » La création de la Sécurité sociale, le « plan » de 1945 mis en œuvre par Pierre Laroque Les évolutions du système de Sécurité sociale français depuis le « plan » de 1945 Avant 1945 : les premiers régimes de socialisation des risques et la création des « assurances sociales » 1673 : Création du premier « régime de retraite » pour les marins par Colbert. 1881-1889 : Création en Allemagne du premier système complet d’assurances sociales à l’initiative du Chancelier Bismarck.

Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Santé - Dossiers Les décisions du CEPS sont prises de manière collégiale, en conformité avec les orientations qu’il reçoit publiquement des ministres, et sous le contrôle du juge administratif. Les prix ou les tarifs sont fixés de préférence par la voie de conventions conclues avec les entreprises commercialisant les produits ou, pour certains dispositifs médicaux, avec les organisations professionnelles représentatives de ces entreprises. Le CEPS contribue enfin, par ses propositions, à la définition de la politique économique des produits de santé.

Mediator : « l’Afssaps a mal géré le dossier », avoue un responsable de l'agence Les responsabilités associées au scandale du Mediator ont été établies par l'Igas. © www.stockvault.net Mediator : des responsabilités dans les deux camps - 1 Photo Grâce à six semaines de travail, des centaines d’auditions et l’analyse de documents s’échelonnant sur 40 ans, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a pu déterminer la chronologie des événements et identifier les responsables du scandale du Mediator qui a fait au moins 500 morts. Retiré en 2009, le médicament, aujourd’hui accusé pour son inefficacité et sa dangerosité, aurait provoqué des valvulopathies chez un grand nombre de patients sous traitement. Mais revenons sur les faits. Dans les années 1960, le laboratoire Servier cherchait à obtenir des molécules coupe-faim dépourvues d’effets indésirables, dérivées des amphétamines qui possèdent naturellement cette propriété mais dont les effets secondaires sont lourds.

programme PHARE Les achats hospitaliers Aujourd’hui, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 18 milliards d’€ en dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux. Ils sont égaux aux achats de l’État dans son ensemble, qui s’élèvent à 17 milliards d’€, hors armement. A l’hôpital, les achats sont extrêmement divers.

Pharmagora : Le salon de tous les acteurs de la pharmacie Profitez de Pharmagora pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux partenaires, les dernières tendances de l’officine. Venez tester grandeur nature, toucher, comparer… Au détour des allées et des stands, rencontrez les exposants venus vous séduire : les laboratoires, les experts de ... Samedi 29 mars, votre soirée sera aux couleurs de Pharmagora. Vous avez accepté notre invitation et celle de nos partenaires à venir rejoindre vos amis et confrères pour une soirée conviviale. Retrouvons-nous dès 19h30 dans la salle Electric, située juste ... Les plus grands noms de l’agencement et de l’automatisation vous donnent rendez-vous pour vous accompagner dans tous vos projets.

Le laboratoire Servier visé par l’Afssaps pour le Mediator - Pharmacie Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre. Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a lancé le pavé dans la mare en expliquant le 16 novembre que le médicament Mediator, fabriqué par le laboratoire Servier jusqu’en 2009, aurait provoqué la mort de 500 morts en 30 ans. Un chiffre estimé a minima, l’Afssaps ne prenant en compte que les décès directement liés à la prise du médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi par des non diabétiques. Sur la période, près de cinq millions de personnes ont été traitées grâce à ce médicament avec une durée moyenne de traitement de 18 mois.

CEP - Sémiologie respiratoire - Référentiel national Date de publication: 2010-06 Sémiologie respiratoire - Référentiel national Sémiologie respiratoire - Référentiel national Version actualisée (juin 2010) du Référentiel de Sémiologie rédigé par le Collège des Enseignants de Pneumologie En bas de page vous trouverez la « version papier » de ce Référentiel.

Le Figaro - Santé : Mediator : une étude souligne  les dérives des prescriptions Une nouvelle étude enfonce le clou. Réalisée à partir de 2576 fiches de patients ayant pris du Mediator, elle confirme que ce médicament a été prescrit majoritairement en dehors de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Présenté comme ­antidiabétique, il a été en réalité prescrit comme coupe-faim dans près de deux cas sur trois. «Notre étude permet de mettre en évidence une caractéris­tique majeure de cette crise sanitaire : le mésusage du produit», souligne David Koenig, l'auteur de l'étude publiée le 8 août sur le site de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les femmes en surpoids ont été les plus nombreuses à prendre du Mediator hors AMM.

Related:  Santé publiquelivresCESCSanté Social ParamédicalSanitaire_socialceerlocasites institutionnelsinstitutionssantécany