background preloader

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?
Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité

http://format30.com/2014/11/06/curation-et-si-on-parlait-un-peu-strategie/

Related:  Compétence numériqueWeb2-Web3sushigaCURATIONtechninques documentaires

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Celly, le renouveau des réseaux sociaux ? [Edit 30/01/2014] L’idée est géniale : pouvoir créer en 2 clics son propre réseau « twitter-like » (à la façon de Twitter) privé ou public ! Il vous suffit de créer un compte, créer votre « cell » (un groupe) et d’inviter des personnes à y participer. EPALE - Commission européenne Bienvenue dans EPALE - la communauté en ligne des professionnels de la formation des adultes en Europe! Jamais entendu parler d'EPALE auparavant? C'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle initiative dans le domaine de la formation des adultes, financée par la Commission européenne. Elle fait partie intégrante d'un engagement à long terme promouvant une amélioration et un renforcement du réseautage dans le secteur de la formation des adultes en Europe et devant permettre à chaque adulte d'accéder à des opportunités de formation de grande qualité. Pourquoi avons-nous créé EPALE?

La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. Le funambule de l'extrême Le prof, sur son fil tendu entre deux abîmes, s’avance pendant 50/55 minutes et tente de maintenir son équilibre. A gauche, la fosse du silence. Des élèves hagards, le regardent silencieux, incapables de répondre à la question qu’ils viennent d’entendre.

Les risques psychosociaux dans l’ESS Depuis 2012, Chorum, mutuelle de prévoyance consacrée à l’économie sociale et solidaire, fait le constat d’une aggravation de l’état de santé des salariés dans l’ESS, révélé par une hausse continue du taux d’arrêts maladie. Cette augmentation porte notamment sur des arrêts courts, qui peuvent être le signe d’une dégradation du rapport au travail et plus globalement de risques psychosociaux. Un alourdissement des contraintes Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où Manifeste pour la culture numérique MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? À les anticiper ? À les détourner ? À nous les approprier ?

Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. En haut à gauche, cliquez sur Vide .

Related:  Infos / formations "veille et curation"