background preloader

Web2-Web3

Facebook Twitter

Institut montaigne le numerique pour reussir des l ecole primaire. Le funambule de l'extrême. Le prof, sur son fil tendu entre deux abîmes, s’avance pendant 50/55 minutes et tente de maintenir son équilibre.

Le funambule de l'extrême

A gauche, la fosse du silence. Des élèves hagards, le regardent silencieux, incapables de répondre à la question qu’ils viennent d’entendre. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette catatonie. L’horaire matinal, 8 heures, ce n’est pas une heure pour retirer un ado de son lit. La complexité de la tache demandée ou s’il fallait en plus avoir fait ces fameux devoirs. A droite, la fosse du chaos. La question posée a déchaîné les bavardages, les rires, le chahut. Le prof, dans la fosse aux lions alors ? Si l’échange est important et permet de construire le cours, en langues, en lettres et autres humanités, il faut vite retrouver son équilibre et mieux distribuer la parole sans que ni le silence ou les bavardages ne viennent ruiner les efforts de l’équilibriste. Comment faire ? Cours sur le Web 2.0. La boite à outils du veilleur 2.0.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose !

La curation : l’arme mortelle de l’infobésité. Celly, le renouveau des réseaux sociaux ? [Edit 30/01/2014] L’idée est géniale : pouvoir créer en 2 clics son propre réseau « twitter-like » (à la façon de Twitter) privé ou public !

Celly, le renouveau des réseaux sociaux ?

Il vous suffit de créer un compte, créer votre « cell » (un groupe) et d’inviter des personnes à y participer. Plusieurs configurations sont possibles mais restent très simples. Vous pouvez ainsi rendre votre « cell » publique ou privée. Pour s’y connecter les personnes doivent soit fournir un pseudo, soit une mini biographie, soit le mot de passe que vous leur aurez préalablement fourni. Celly est disponible en version web, Android et sur iPhone. On peut déjà imaginer plusieurs types d’utilisations : Entre professeurs et élèves au sein d’une classe.Entre professeurs et parents d’élèves.Au sein d’un établissement dans son ensemble : école, entreprise, etc…Groupe des établissements scolaires d’un département (mode poupée russe)Au sein de voisins d’un quartier.Ou encore spécialement lors d’un évènement comme un salon ou un évènement sportif.

Web268.pdf (Objet application/pdf) Gratuits. Web 2.0 / education. Dossier : Web 2.0 : Quels usages ? Web 2 pour docs. Le Web 2.0 en 3 clics - 2010. L'intervention de Loic Hay. École primaire publique Le Pigeon Vert. Cartographie de l'identité numérique.

Web 3.0

Web 4.0. Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs. Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations.

Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs

Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. En haut à gauche, cliquez sur Vide . Un nouveau formulaire s'ouvre automatiquement. Vous pouvez ajouter les questions souhaitées au modèle de formulaire.

Remarque : Pour créer un formulaire dans Google Drive, accédez au site drive.google.com, puis cliquez sur Nouveau Plus Google Forms. Pour réaliser un sondage, une enquête ou un questionnaire, ou bien recueillir diverses informations à l'aide d'un formulaire créé à partir d'une feuille de calcul Google Sheets : Après avoir la feuille de calcul souhaitée, cliquez sur Insertion Formulaire. Partager : Mary, experte Docs et Drive, est l'auteur de cette page d'aide.

Serious games

Prezi. MOOC. Evernote. Blogs. Objets. RSS - agregateurs. Travail collaboratif. Facebook. Twitter. ENT. E-book.