background preloader

Osons Innover - Un site proposé par Madmagz

Osons Innover - Un site proposé par Madmagz

http://osonsinnover.education/

Related:  présentationProblématiques EducationRetours d'expérience / Trucs et astuces technico-pédagogiqueMéthodes et outils pédagogiquesdidactiquedeslangues

Moovly. Créer des vidéos et des présentations animées Moovly est un outil de montage en ligne qui permet de créer de manière relativement simple des vidéos et des présentations animées. Moovly est un outil formidable qui permet de donner à vos leçons, tutoriels et autres présentations en ligne un aspect ludique et professionnel incomparable. Il s’agit d’un véritable studio de montage en ligne qui va vous permettre de jongler et de mixer à la volée des images, des sons, de la vidéo dans des animations multimédia facilement partageables. Utilisation d'un TBI en classe Informations Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier part d'exemples concrets pour présenter tout le potentiel du tableau blanc interactif en classe. Le tableau blanc interactif fait son entrée dans le monde de l’enseignement.

Le portail se compose de trois sections principales : la section « Trouver » présente les MOOC, les cours, les ressources éducatives libres ainsi que les principales institutions européennes. Plusieurs options de filtrage de la recherche sont proposées à l'utilisateur : institution, pays, sujet, langue, type de licence, niveau scolaire, format ou encore charge de travail. La seconde section « Partager » est davantage un espace de mutualisation où les visiteurs du portail peuvent partager et discuter autour de problématiques éducatives. La section « En savoir plus » contient plusieurs types de ressources : les articles d’eLearning Papers, magazine en ligne sur l’éducation ouverte et les nouvelles technologies (le dernier numéro, accessible au format PDF traite par exemple des jeux appliqués et de la ludification), la liste complète des projets financés par l’Union européenne ainsi que les dernières nouvelles concernant l’éducation ouverte. Sources et références complémentaires

L'oral en situation d'interaction L’intérêt de l’interaction dans le processus d’apprentissage Le déroulement d’une séance de langue vivante à l’école primaire a pour finalité de donner à l’élève la capacité de comprendre et de s’exprimer simplement sur des sujets qui lui sont familiers. Or l’apprentissage d’un lexique ne suffit pas à susciter l’expression, à franchir ce cap essentiel pour l’apprenant qui est celui de se lancer, d’oser communiquer par le biais d’une langue qu’il ne maîtrise pas.

Cours en ligne : passez au multimédia enrichi, gratuitement L'assemblage de ressources constitue une piste des plus prometteuses pour l'apprentissage en ligne. Il ne suffit pas en effet d'entreposer pêle-mêle des dizaines de vidéos, textes, sons... dans un grand sac et de les sortir au petit bonheur la chance. L'agencement de ces ressources en un parcours cohérent s'impose. Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner".

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). Une fois ce travail terminé, ils devaient placer le Qr code sur la carte (mon but étant qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun).

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages.

AJ pour l'éducation D’après l’enquête PISA réalisée en 2012, la France se situe à la 25ème place concernant le niveau de ses élèves en mathématiques, dans la moyenne des 65 pays étudiés. L’échelle des scores varie de 368 pour le Pérou à 613 pour Shanghai (Chine). Celui obtenu par la France s’établit à 495 alors que la moyenne des pays de l’OCDE atteint 494. Le décrochage de la France dans cette discipline est net. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Par le choix effectué, les élèves amorcent une démarche qui fait d’eux des acteurs de leurs apprentissages et quittent la position passive.

Philippe Meirieu : Leçon de Finlande Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. Des spécificités institutionnelles qui rendent le système finlandais difficilement transposable Mais on se tromperait lourdement en considérant cette position comme une démission éducative. Philippe Meirieu

Joomag, créer un magazine numérique en ligne Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre magazine ? Être seul à la tête d’une immense publication mensuelle ! Si vous cherchez des solutions simples pour créer un tel produit, alors je vous invite sur le site Joomag. Ce service Web gratuit permet de créer un magazine numérique en ligne… Joomag est un service Web innovant pour l’édition et l’hébergement de magazines interactifs numériques.

Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche. Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes.

Related:  Banques ressources péda