background preloader

Human Data Interactions

Human Data Interactions

http://dataveyes.com/#!/fr

Related:  Visual Storytellingdata visualisationexpérience visuelleMédias de l'information

communication Marques et storytelling : attention au retour de bâton L’exemple Dior Il était une fois une marque de luxe qui avait mis tous les moyens pour pondre un court-métrage très léché (campagne 360°, 2011). On se dit, chouette, c’est beau, ils ont bien fait les choses quand même, enfin surtout l’agence qui a créé et réussi une jolie stratégie sur un plan marketing. Vive la data visualization dans votre navigateur ! Les interfaces de représentation de données ont un côté fascinant qui ne date pas d’hier (Data Visualization: Modern Approaches). La data visualization désigne ainsi l’art et la manière de représenter des données d’une façon élégante, efficace et instructive. Récemment, la discipline a été popularisée par la mode des infographies (dont il existe une infinité de boards sur Pinterest). J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de projets tout à fait intéressants (La BBC tente l’ergonomie artistique) et la discipline compte d’ailleurs des praticiens chevronnés en France comme l’équipe d’ActuVisu. Mais c’est de Suisse que nous vient une très belle initiative : A Carefully Selected List of Recommended Tools.

3 sites pour sauvegarder des liens Trop d’informations et pas assez de temps pour tout lire, deux des plaies de l’Internet moderne. Aucun remède miracle n’existe, mais des solutions en ligne peuvent vous aider à vous organiser. En passant par les sites présentés plus bas, vos marque-pages vont vous suivre sur tous vos appareils et navigateurs. Vous allez pouvoir organiser une veille efficace en conservant seulement les pages que vous jugez intéressantes ou utiles et même travailler en collaboration en partageant vos trouvailles avec d’autres utilisateurs.

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations"

“Grâce au journalisme de données, les professionnels de l’information retrouvent un rôle de médiateur” L’exploitation des données serait-elle l’une des clés pour l’avenir du métier de journaliste? Déchiffrer des données, les rendre compréhensibles en un coup d’œil… Est-ce ça le journalisme de demain? Quoi de plus parlant que des chiffres? Infographie: Le Storytelling toute une histoire ! – Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing Cette semaine nous vous parlons de l’importance des supports visuels sur les réseaux sociaux et dans le Storytelling. Le texte et les histoires ne suffisent plus, aujourd’hui, les gens ont besoin de se représenter au mieux ce qu’on leurs raconte. Comme on le sait, les réseaux sociaux offrent une riche possibilité de partage et les pages ayant des contenus visuels favorisent grandement leurs visibilités. Les images sur les réseaux sociaux Sur Facebook, les vidéos sont 12 fois plus partagées que les liens ou les articles et les photos sont 2 fois plus « aimées » que les statuts écrits. Les réseaux communautaires autour de la photo et des vidéos sont en pleine expansion : Instagram va bientôt battre le record d’ascension de Facebook.

David McCandless : « L’interaction est le futur de la datavisualisation » David McCandless, précurseur du design d’information, a donné une conférence à Paris dans le cadre des Rencontres RSLN aux Techdays. Après un entretien sur les définitions du design d’information, Claire et Camille reviennent sur ce qu’il faut retenir de ce rendez-vous entre McCandless et son public. Depuis 2009 et la parution de son livre « Information is beautiful » David McCandless est surnommé « le pape de la visualisation de données ». Lors de la rencontre, il a permis à ses fervents admirateurs comme aux moins familiers d’assister à la présentation de son travail, de répondre à un data-quizz basé sur les résultats des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche et enfin de lui poser une série de questions.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage.

SOTM-FR 2014: Le programme Vous êtes ici Message d'erreur Notice: Undefined offset: 1 in drupal_settings_initialize() (line 759 of /data/project/www/website/includes/bootstrap.inc). L'empathie, clé d'un storytelling efficace - JDN Savoir raconter une histoire, être un bon storyteller, ce n'est pas communiquer efficacement. C'est une qualité nécessaire mais pas du tout suffisante. La vérité est d'ailleurs, comme qui dirait...

Related:  A Découvrir