background preloader

Évaluation à l'école - Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire

Évaluation à l'école - Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire

http://eduscol.education.fr/cid47868/evaluation-des-acquis-des-eleves-de-l-ecole-primaire.html

Related:  Éduscol

Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique 1L’organisation de l’enseignement en Communauté française de Belgique (CFB) présente différentes particularités par rapport aux autres pays de l’Union européenne. Notamment, il comporte trois réseaux. Le premier (écoles de la Communauté) est sous la responsabilité directe du ministère de l’Éducation. Les deux autres sont subventionnés par les pouvoirs publics mais ne sont pas organisés par eux. Le deuxième réseau, qualifié de subventionné officiel, est composé d’écoles communales ou provinciales. Le troisième – le plus fréquenté – est le réseau « libre » ou confessionnel, composé d’écoles sous la responsabilité de pouvoirs organisateurs liés à l’église catholique.

evaluation CE1 En 2012-2013, les évaluations des acquis des élèves de CE1 sont devenues facultatives et n'ont pas fait l'objet de remontées nationales. A compter de l'année 2013-2014, le recours à des évaluations exhaustives, nationales et systématiques pour apprécier le niveau de maitrise des acquis des élèves n'est plus en vigueur , compte tenu des constats qui ont été établis sur les objectifs et usages de ces évaluations (cf. courrier de M. l'Inspecteur d'académie en date du 12 novembre 2013). Les protocoles des évaluations utilisées ces trois dernières années sont mis en ligne sur Eduscol pour permettre aux équipes pédagogiques : d'évaluer les acquis de leurs élèves en faisant l'économie, si elles le souhaitent, de la conception de leurs propres outils de disposer ainsi de documents ayant bénéficié d'une procédure d'étalonnage.

Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Comment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande? — Actes du 20ème colloque de l'admée 2008 Résumé: En Communauté française de Belgique (CFB), le dispositif d’évaluations externes initié dès 1994 a récemment été étendu et a vu ses missions redéfinies. Avec ce Décret (2006), on s’oriente vers un dispositif davantage centré sur l’établissement, avec des visées de pilotage (fonctions informative et régulatrice) renforcées. En 2006-2007, toutes les classes de 2e année primaire, de 5e année primaire et de 2e secondaire en CFB ont participé à une première opération d’évaluation externe (nouvelle formule). Dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg, les autorités proposent également des épreuves cantonales de référence. Ces évaluations poursuivent cependant des objectifs assez différents selon le canton considéré ou le niveau scolaire envisagé et l’accueil réservé par les enseignants à ces évaluations externes est pour le moins tempéré. Dominique Lafontaine, Université de Liège

Évaluations de circonscription : mi CP / fin CP - Circonscription de Mortain Protocole d’évaluation des acquis des élèves à la fin du CP Avec l’intention de vous aider à objectiver l’évaluation des acquis de vos élèves en fin de CP, et dans la continuité du protocole proposé par la circonscription à la mi-CP, nous vous proposons un dispositif simplifié construit à l’aide des fiches de banqu’outils. Ce protocole n’a pas vocation à être exhaustif et sera bien évidemment complété par vos évaluations personnelles. Vous pouvez également utiliser utilement les autres documents fournis par banqu’outils. Jacques RENARD, IEN de Mortain et l’équipe des conseillers pédagogiques de la circonscription.

Qualéduc Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour d'un diagnostique partagé.assurer la qualité dans un processus d'amélioration continue.améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation. Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique. Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc.

La réception des politiques d’évaluation externe en Communauté française : incidence des modes de construction et d’implémentation - Know&Pol : Knowledge and policy Depuis deux décennies, on observe dans de nombreux pays le développement de politiques d’accountability dans le champ de l’éducation, qui se traduisent notamment par la mise en place d’évaluations externes en tant qu’outils de contrôle des performances à différents paliers : celui des systèmes éducatifs, des établissements scolaires et des enseignants. Les différents acteurs scolaires - des pouvoirs publics jusqu’aux enseignants en passant par les acteurs intermédiaires (inspecteurs) - sont supposés utiliser les résultats de ces évaluations externes pour améliorer leurs performances à leur niveau. Plusieurs études mettent cependant en avant un certain découplage entre les pratiques des enseignants et les mécanismes formels d’évaluation externe (Coburn, 2004; Sauder & Espeland, 2009; Spillane, Mesler, Croegaert & Sherer, 2009). Qu’en est-il en Belgique francophone ? Cattonar Branka, Dumay Xavier, Mangez Catherine & Maroy Christian (2010).

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Cet outil, à destination des enseignants et du RASED, comprend plusieurs éléments : un livret de présentation, L'apprenti lecteur en difficulté, un guide de passation, 14 fiches supports pour le CP, 9 fiches supports pour le CE1. Il vise à établir une évaluation du cheminement de l'enfant dans son apprentissage de la lecture (à objectiver les observations au-delà des seules impressions) et une base de dialogue pour ou avec l'enseignant et les parents, afin de concevoir un projet d'aide à long terme, fondé sur une re-médiation de l'enseignant de la classe et/ou de l'enseignant spécialisé. Les 21 items du CP (correspondant à 21 fiches de passation) portent sur les représentations de la lecture et de son apprentissage, sur la connaissance des conventions liées à l'écrit, du langage technique, des relations oral-écrit, du monde du livre, des structures d'un récit, sur la connaissance des lettres et d'un lexique initial, sur la conscience phonique et les stratégies de mémorisation.

Cartoun, cartographie des usages numériques Présentation du service CARTOUN est un service de cartographie participative des usages pédagogiques. Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou collectivité de faire connaître des expérimentations, des projets à caractère numérique et mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées. Il permet ainsi de favoriser la création de communauté apprenantes « de proximité ». Objectifs du service

Related: