background preloader

Votre premier pain au levain

Votre premier pain au levain
Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain ! Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Pour ne pas rendre ce billet trop long et rébarbatif, je vais vous expliquer la méthode globalement, et je reviendrai plus tard dans d'autres billets sur des précisions qui vous permettront de perfectionner chacune des étapes. Sachez que, inévitablement, vous allez vous améliorer au fil des pétrissées, et même si le premier pain n'est pas à la hauteur de vos espérances, les prochains seront mieux, et encore et toujours mieux. La pâte va vous apprendre mieux que moi comment la travailler. Préparation du levain Pour faire une belle boule de pain

http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/06/10/30050390.html

Related:  PréauxFaire son painrecettereceitasPAIN

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais… Oui, c’est possible et c’est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d’enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. Et c’est joli, sur une étagère de la cuisine.

Le levain naturel, sa vie, son oeuvre, ses amours Mais qu'est-ce que c'est, le levain naturel ? C'est une pâte constituée uniquement de farine et d'eau, qui est laissée à température ambiante et qui fermente spontanément, grâce à des bactéries et levures «sauvages» présentes dans l'air, dans la farine et dans l'eau. On a identifié ces bactéries, il en existe de nombreuses sortes, qui portent de jolis noms, comme Lactobacillus Sanfranciscensis, ou Lactobacillus fructivorans. Ce qui est amusant c'est que tous les levains ne comportent pas les mêmes bactéries, selon les endroits d'où ils sont originaires. J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Si vous expérimentez une méthode, il faut la suivre de A à Z, sans changer un iota.

Miche de pain - cocotte, méthode d'Animo pour réussir facilement le pain au four La technique du pain cuit en cocotte au four Préparer votre pâte à pain à cuire au four (par ex. selon votre recette habituelle de pâte pour faire un pain à cuire au four), un pâton ferme qu'on pourra façonner. Il doit être de préférence non collant, souple et élastique. Suggestion de recettes : Pour consulter la recette de base de ce site, cliquez ici :- pour un pain "cocotte" à la levure de boulangerie- pour un pain "cocotte" au levain La méthode du pain-cocotte Plaque polycarbonate alvéolaire Multi onda 152 x 92 cm Plaque polycarbonate alvéolaire Multi onda 152 x 92 cm.Utilisation : Couverture idéale pour petits abris, serres ou pour créer un puit de lumière.Double paroi alvéolaire.Matière : Polycarbonate.Support : Type charpente.Aspect : Translucide.Coloris : Clair.Dimensions : Plaque de 152 x 92 cm. Epaisseur 6 mm.Recouvrement : De 15 à 20 cm.Pente minimum 10 %.Nombre de fixations : 6 à 10 fixations par plaque. Plus produit : Grande résistance à la grêle.Facilité de pose.Double paroi plus isolante.

Le taux d'hydratation du pain Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 20 septembre 2013 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec une recette de pain 100% à la semoule et cuit à la poêle, il est très moelleux et léger, vous pouvez le déguster avec un plat en sauce ou tout simplement avec du beurre. Ingrédients : 500g de semoule (fine pour moi) 300 ml d’eau tiède 1 c à c de sel 1 c à c de sucre 1 sachet de levure boulangère

Lapin rôti au four qui cuit tout seul ! : Recette de Lapin rôti au four qui cuit tout seul ! Ingrédients (pour 4 personnes) : - Un lapin en morceaux - 4 à 5 tomates selon grosseur- 8 à 10 pommes de terre "Roseval" ,selon l'appétit de la tablée- 1 gros oignon- 1 grosse poignée de lardons nature (si vous en avez)- 3 belles gousses d'ail- thym frais (si possible)- quelques feuilles de laurier- huile d' olive- 1 petit verre de vin blanc sec- Sel de Guérande- poivre du moulin Préparation de la recette : Dans un grand plat allant au four, faites légèrement dorer l'oignon émincé à 180°C (th 6), dans un fond d'huile d'olive, avec les éventuels lardons.Pendant ce temps, coupez en deux dans le sens de la longueur, les pommes de terre lavées (sans les éplucher!).

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Pas-à-pas : Fabriquer de l’eau de lavande Que diriez-vous de conserver quelque temps les odeurs de votre jardin en flacon afin de prolonger le plaisir de ces fragrances estivales qui vous remplissaient de bonheur. C’est ce que nous vous proposons dans cette fiche pratique. Contrairement à une eau de lavande classique qui utilise des huiles essentielles et beaucoup d’alcool afin de les diluer, il s’agit ici de réaliser une version « light » et « bon marché » de cette eau de lavande que vous conserverez quelques mois seulement. Pour ceux et celles qui ont le nez fin, cette eau de lavande diffusera son parfum subtil sans agressivité à l’inverse de bon nombre de produits commerciaux. De par sa nature neutre et bio, elle est idéale pour parfumer du linge et peut même s’utiliser sur la peau. La difficulté principale est de se procurer un peu d’alcool éthylique (éthanol), c'est-à-dire, neutre et pur.

Découvrons le slow bread Vous voulez vous lancer dans l'élevage d'un levain naturel ? Attention, réfléchissez bien car ce n'est pas de tout repos : voilà tout ce qui vous attend. Si vous avez la chance d'avoir près de chez vous un bon artisan boulanger, qui fait son pain selon les règles, qui choisit ses farines avec soin, prend le temps de laisser pousser la pâte, et qui la fait bien cuire, ceci n'est pas pour vous : allez chez ce boulanger, il le mérite ! Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 10 mars 2014 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain sans pétrissage, un pain à la fois croustillant, moelleux, mais surtout très facile à réaliser pour un résultat vraiment bluffant…une recette que j’adopte totalement. Ingrédients : 380g de farine T55 1 c à c de sel 25 cl d’eau 5 cl de lait 1 c à c de miel 1 sachet de levure boulangère (5g)

Related: