background preloader

Votre enquête de satisfaction en 5 étapes

Votre enquête de satisfaction en 5 étapes
Rappel essentiel : une enquête de satisfaction ne peut être ni globale ni exhaustive. Étape 1. Le cadrage 1. Définition des objectifs et de la cible Il faut définir les objectifs de l’enquête et identifier ce qui doit être mesuré : Satisfaction globale ou partielle,Satisfaction ponctuelle (événement) ou cumulée (expériences passées),Satisfaction isolée ou comparée. Suivant les besoins de l’organisme la cible peut être : Tous les clientsUne partie représentative des clientsLes clients perdus (pour tenter de comprendre pourquoi sont-ils partis)Les clients de la concurrence Définir la cible c’est répondre à ces interrogations : Comment sélectionner les personnes à interroger au sein de cette population ? Si pour des raisons de coûts (grand nombre de clients) il n’est réalisé qu’un sondage, il faut s’assurer de la représentativité de l’échantillon choisi. 2. Exemple de détermination d’un échantillon avec la méthode ABC 3. Étape 2. Quelques règles à observer pour le questionnaire : Étape 3. Étape 4.

http://www.qualiblog.fr/dossiers/realiser-une-enquete-de-satisfaction-en-5-etapes/

COMMENT REALISER UNE ENQUETE DE SATISFACTION - EN PRATIQUE Pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, les entreprises peuvent recourir à la mise en place d'enquêtes de satisfaction. Une manière d'être à leur écoute et de mieux les connaître. Pour ce faire, certaines choisissent de faire appel à un institut spécialisé, d'autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes. Enquête de satisfaction et exemples d'étude de satisfaction Point d'orgue de l'évaluation de la satisfaction client, l'enquête est un moment fort dans la démarche. En effet, elle permet de faire le lien entre la qualité voulue par le fournisseur (prenant en compte les attentes du marché) et la qualité perçue par le client. Déroulement d'une étude Pour mener une analyse précise, il convient de suivre une méthodologie d’enquête rigoureuse. Voici un exemple.

L’enquête de satisfaction, un outil performant pour écouter ses clients ? « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » Sam Walton, créateur de la chaîne de magasins Wal-Mart Enquête satisfaction client : comment la réaliser ? Une enquête de satisfaction client bénéfique peut faire avancer l'entreprise. Il existe différents types d'outil CRM : Enquête satisfaction client : un questionnaire pour le client Une enquête satisfaction client est un questionnaire qui permet à l'entreprise de recueillir l'avis des clients ayant acheté un produit ou un service de la marque. L'enquête satisfaction client porte sur différents points : le premier contact, l'accueil, la relation client, la qualité des informations données, l'achat, la qualité du produit ou du service, le service après-vente.

Les indicateurs qualité Fiche pratique Les indicateurs qualité téléchargement en format pdf Enquete satisfaction client - les bonnes pratiques

Related: