background preloader

Recettes de pain - Le Pain

En vente dans notre boutique Beurre de cacao Mycryo® (675 g) Offre spéciale Eau de fleur d'oranger (1 litre) Fouet de cuisine en inox 30 cm Cul de poule inox Ø 30 cm Related:  Pain Maison

Pains pitas maison au thermomix ou en map Qu'est-ce que j'ai pu en manger des pains pitas en étant plus jeune... Ca m'avait même un peu écoeurée pour tout dire. Jusqu'à ce jour où j'ai eu envie d'en manger à nouveau. Hop, j'ai ouvert mon livre thermomix et j'y ai trouvé une super recette. Vous la voulez ? Pour 4 pains pitas 1 sachet de levure de boulanger 150g d'eau 250g de farine 5g de sucre roux 5g d'huile (ou d'huile d'olive) 1 càc rase de sel Au thermomix Dans le bol, placer l'eau et la levure pour 2mn, 37, 2. En MAP Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte à pâte (15mn).

Recette Pain - Les recettes de Pain Il y a tant à dire sur le pain qu’il nous faudrait presque toute une vie pour en connaître les moindres détails ! Pour faire du bon pain, il faut utiliser du bon blé. Depuis la nuit des temps, les hommes se sont battus pour semer le blé, le faire pousser et le récolter. Symbole de la vie, il constituait et constitue encore aujourd’hui l’élément indispensable sur votre table. Les Français appartiennent à la culture du blé tandis que d’autres à celle du maïs ou du riz. Il était symbole de stabilité dans nos sociétés ancestrales ; son absence sur la table était symbole de disette, de famine, et parfois même, de révolution. Il est encore aujourd’hui symbole de partage en référence à la Bible. La légende du pain s’est ainsi construite au champs, au moulin, au fournil, chez le boulanger et dans votre cuisine, qu’il soit français, suédois, turc… Élaboré à base de farine de blé, de levure et d’eau, cette pâte cuite au four se décline sous de nombreuses formes et de nombreux goûts.

Faire son pain Faire son Pain au levain Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. J'ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Voici mon four équipé de sa pierre. Il vous faudra aussi une pelle en bois pour enfourner.

Recette de pain maison en cocotte Pain maison en cocotte Publié dans Pains salés par Anne le 31 janvier 2014Popularité : 5 - Évaluations : 9 Pain en cocotte Je fais souvent du pain à la maison mais je n’en avais jamais cuit en cocotte. Flemme oblige, je me suis dis, bon sang mais c’est bien sur, plutôt que de la ranger, je vais tester la cuisson d’un pain en cocotte ! Et vous ne savez pas, c’est génial ce truc. Pour un pain maison 500g de farine T55 (la farine premier prix)320 ml d’eau tiède (37°C)1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée1,5 cuillère à café de sel Versez tout dans la machine à pain ou dans le bol du robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez la pâte dans un saladier (ou laissez-la dans la cuve du robot ou de la MAP) et laissez lever pendant 1 heure à 1h15. Pâton après la première levée Renversez le pâton sur le plan de travail. Déposez votre pâton dans la cocotte. Pâton dans la cocotte Pâton après la seconde levée On incise La mie :

Bienvenue dans le Pétrin d’Avital » Focaccia alla Pugliese » Originaire de Gênes, la focaccia tout comme la pizza se retrouve partout en Italie sous forme ronde ou rectangulaire, moelleuse ou croustillante, épaisse ou fine, nature ou enrichie de condiments, salée ou sucrée… autant dire que les variantes ne manquent pas et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.La particularité de cette focaccia de la région de Puglia (Pouilles) à l’extrême sud de l’Italie est que la pâte est confectionnée en partie avec des pommes de terre, ce qui lui confère une mie extrêment légère malgré sa large épaisseur. L’huile parfumée à la tomate donne à la croûte molle des tons subtils de rouge. Coupée en carrés ou en lannières épaisses, cette focaccia accompagne parfaitement toutes sortes d’antipasti: légumes grillés, olives, charcuteries ou tout simplement une huile d’olive fruitée. (pour une focaccia rectangle 32 x 38 cm ou 2 focaccie rondes 23 cm) Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche et le sel. Notes D’autres focaccie??

VOTRE PAIN - Des dizaines de recettes de pain et viennoiseries maison Pain au potiron 1 Versez la levure et un peu d'eau tiède (3 cuillères à soupe) et jetez un peu de farine dessus (1 cuillère à soupe). Mélangez et attendez 10 minutes. La levure est prête. Pendant ce temps, enlevez la peau et les graines du potiron et coupez-le en cubes. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. 2 Mélangez la farine avec la levure. 3 Rompez la pâte bien levée et préparez le façonnage. Pour finir Préchauffez le four à 175°C. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Petits pains blancs pour... - Fidji Passion Boulange Lundi 10 novembre 2008 1 10 /11 /Nov /2008 10:00 ...un retour à petits pas. Déjà plus que quatre mois loin de mon petit blog pour diverses raisons. Pour mon retour j'ai fait qqs modifs , ce n'est pas encore terminé, mais j'espère que vous vous y sentirez bien. Je vous remercie pour votre fidélité et pour tous les messages laissés pendant mon absence et merci à Nawal - La cuisine d’Omo Chakir et Alex - La Boite à Gâteaux pour m'avoir décerné un Diamant Ottoki - Aux Petits bonheurs d'Ottoki , Déborah- Les Délices de Oumsafiya Valmoy - Artiperle et créations , Chef Nini Magalie - Les délices de mes 3 princesses pour leurs "I love your blog" Edit du 11 : merci à Carpe Diem - Repaire et Repère pour son Premio Dardos Ingrédients pour 12 petits pains 500 g de farine T 557 g de levure sèche de boulanger 320 g d'eau7 g de sel Préparation Préparer votre pâte à l'aide de votre map, votre robot ou vos mimines. Pour ma part j'ai utilisé le programme pizza de ma pana. Diviser en 12 pâtons de poids identique. biz

L’unique et formidable pain sans pétrissage de Jim Lahey : Vert-Citron Pour les plus English d’entre vous, cette recette porte aussi le doux de No Knead Bread et a été inventée et promulguée en 2006 par Jim Lahey, un américain, et relayée par le New York Times. Tout est dans le titre. Une recette de pain sans pétrissage… Oui, oui, difficile à entendre par nous autres, Frenchies, dont la réputation de la baguette et du pain ne sont plus à faire. Je vous propose un pas-à-pas dans cet article. Alors ce fameux pain, il donne quoi? Notes :♧ pétrir le pain: Certes, pétrir mon pain manuellement était une source de plaisir mais je me suis vite résolue quand j’ai vu tous les bénéfices de cette recette… Le pétrissage permet d’accélérer le processus de levée et de fermentation (lien intéressant: painbio.com). ✽ Ingrédients: (en orange: les mesures pour les frenchies car beaucoup me l’ont demandé il s’agit de mesures approximatives, si vous avez des cups et des teaspoons sous la main, c’est mieux. ) ✽ Réalisation du pain sans pétrissage de Jim Lahey:

Related: