background preloader

Découvrir la levure en s'amusant

Découvrir la levure en s'amusant

http://www.toutsurlalevure.fr/decouvrir-la-levure-en-s-amusant

Related:  Projet pain

Logiciel Panifica Réalisé par M. de Valonne & S. Bénichou PANIFICA est un logiciel permettant d’aborder de façon simple la transformation biologique du blé en pain au service de l’alimentation humaine. Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’une sortie virtuelle dans un champ de blé ou dans une boulangerie, d’un apprentissage, d’un élargissement, d’une réalisation écrite ou orale... La version proposée est une version finale qui peut subir quelques modifications dans les mois qui viennent. Alimentation méditerranéenne et santé - Projet et jeux pédagogiques Le modèle alimentaire méditerranéen Publications du Baromètre santé nutrition 2002 Le Baromètre santé nutrition en Languedoc-Roussillon a mené une enquête transversale en 2002 pour permettre une meilleure connaissance des comportements et des attitudes de la population en matière d’alimentation et santé. Les principaux résultats et conclusions sont accessibles sur Internet.

Carte interactive et statistique sur le monde Patientez environ 1 minute, après le chargement, pour voir la carte s'afficher et consulter plus de 450 indicateurs officiels Pour utiliser la carte interactive assurez-vous que votre navigateur supporte la technologie Flash. La carte interactive Actualitix La carte interactive permet de visualiser plus de 450 indicateurs récoltés auprès d'organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies, le Fond Monétaire International, l'Unicef... La carte interactive permet de passer rapidement d'une donnée à l'autre en utilisant le menu déroulant à gauche de la carte.

Que deviennent les aliments que nous mangeons Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L'alimentation humaine, thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. Parce que chaque enfant, chaque famille, chaque société entretient avec la nourriture un rapport particulier, comprendre ce que deviennent les aliments dans le corps donne l'occasion de construire un fonds scientifique commun, partagé par toutes les cultures et en relation avec l'éducation à la santé. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière. Elle intègre des objectifs d'apprentissages transversaux : maîtrise des langages oral-écrit-images, recherche documentaire, argumentation, confrontation des savoirs élaborés par les enfants aux savoirs établis et publiés.

Analyse thématiques de tableaux Le pain en peinture... Un aliment symbolique Le pain, aliment symbolisant l'hospitalité, l'Eucharistie et la charité est très représenté dans la peinture. En particulier, dans les scènes telles que la rencontre d'Abraham et Melchisedeck ou le Christ chez Marthe et Marie. Cet aliment hautement symbolique se retrouve aussi dans la scène de la multiplication des pains. TEXTE DESCRIPTIF À peine étais-je entré en classe que s’emparait de moi une immense envie de manger, de me régaler d’énormes pots de café sucré avec de grosses poignées de farine de manioc. Et c’était justement alors que la maitresse venait prendre son petit déjeuner. La maitresse casse le pain en petits morceaux dans le bol. Le pain est doré et crisse sous ses doigts, en laissant tomber de petits éclats de croûte que je ramasserais avec avidité pour les manger.

La modernisation du XIXe siècle, Festival des Pains Un nouvel âge du pain Le XVIIIe siècle, malgré les famines, avait amorcé un nouvel âge du pain grâce à des progrès décisifs en levurerie, à la mise au point des premiers pétrins mécaniques, ou encore au perfectionnement des fours. Ces évolutions vont prendre de l’ampleur au XIXe siècle, et pas seulement dans les fournils. pain-TPE - La symbolique du pain 1.Un symbole pour plusieurs religion tout au long de l'histoire : Le pain est la nourriture essentielle de l’homme et lui donne l’énergie physique dont il a besoin. C’est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations l’ont élevé à la hauteur d’un symbole de vie, l’ont considéré comme la marque de la générosité des dieux et déesses envers elles. Dans les traditions religieuses, dans les légendes, les mythes et les coutumes, on peut remonter jusqu’à l’origine lointaine du thème du pain, c’est à dire aux temps où l’homme prenait conscience de sa dépendance vis à vis des forces de la nature et appelait au secours des forces surnaturelles pour combattre les mauvaises récoltes et les famines.

Articles de mamgoudig67 taggés "Albert Bartholomé" - Mam'Goudig - Skyrock.com Le pain en peinture... Un aliment symbolique Le pain, aliment symbolisant l'hospitalité, l'Eucharistie et la charité est très représenté dans la peinture. Cultiver ses propres céréales et grains Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement : Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions.

Au moyen-âge - Tout sur le pain La période du Moyen Âge, qui s’étend de la fin du Ve siècle au début du XVe, sera marquée (exception faite pour le XIIIe siècle), et la fabrication du pain n’y échappera pas, d’obscurantisme, de stagnation, d’exactions et de désordres. L’art de la panification progressera peu, longtemps dans les villes, durant des siècles dans les campagnes, cette fabrication demeurera familiale. Régime féodal oblige, le grain et le pain n’appartiennent pas à celui qui les cultive. Ils appartiennent au seigneur qui possède les moulins à farine et les fours "banals" utilisables contre paiement d’une redevance. Bien que les techniques ne cessent de s’améliorer, le fossé ne cesse de se creuser entre le pain des pauvres et le pain des riches.

Les céréales à la préhistoire - Gestes et techniques à la préhistoire - CRDP - Académie d’Amiens - Savoirs TV 6 ème épisode de la série "Gestes et techniques à la préhistoire" réalisé par le CRDP au Parc de Samara L’agriculture apparaît aux alentours de moins 5 000 en Picardie. Elle va amener la sédentarisation. Retrouvons à Samara, avec Philippe Chopin les gestes et les outils des premiers agriculteurs. Fiche d’accompagnement pédagogique : Mots-clés : histoire , 2011 , agriculture , culture Par CANOPE - CRDP d’Amiens - Gestes et techniques à la préhistoire - Publié le 17/01/2011

Related: