background preloader

Des baguettes comme chez le Boulanger

Des baguettes comme chez le Boulanger
Je remercie Alex.V de m'avoir fait connaître cette recette. Le résultat est bluffant !! De superbes baguettes qui vont faire concurrence à votre boulanger préféré !! Attention, je décline toutes responsabilités suite aux kilos que vous risquez de prendre après avoir pris connaissance de cette recette. En effet, au lieu de manger 1 baguette par jour, il se peut que vous passiez à une par heure (surtout quand à la sortie du four, la bonne odeur de pain envahie la maison !!). Ingrédients pour 4 baguettes : vous pouvez bien sûr n'en faire que 2, divisez alors la recette. 750 g de farine (type 55 si vous souhaitez des baguettes traditions)450 g d'eau10 à 15 g de levure fraîche ou env 1/2 sachet de levure déshydratée1 cuillère à café bombée de sel Recette : Avec Thermomix : 1. 2. Sans Thermomix : 1. 2. A partir de là, la recette est identique : 3. 4. 5. 6. 7. 8. Cela fera de la vapeur et donnera une belle croûte à vos pains. 9. 10. Un régal de plus. Si vous êtes novices en confection de pain, brioche

http://mamanseclate.canalblog.com/archives/2011/09/21/22114695.html

Related:  painpain

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Le grignage des pains Dans cette page : Généralités - Les ustensiles pour grigner - Comment faire ? - Le coup de lame - Pour conclure Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e) - Retourner à la page précédente Généralités Au moment d'être enfournés, les pâtons des futurs pains doivent être "grignés" ou coupés, c'est à dire qu'on y fait, avec une lame très coupante, de rapides incisions sur le sommet, les grignes. Cette coupe a pour but de créer des faiblesses dans la croûte du pain, et c'est par ses faiblesses, des sortes de cheminées, que lors de la cuisson, vapeur d'eau et CO2 vont pouvoir s'échapper et permettre ainsi au pain de bien gonfler.

Beignets au four de la mort qui tue! Vous comprendrez rien qu'au titre que ces beignets sont excellentissimes! Alors j'avoue cette expression je l'ai piquée à ma grande copine Daniela du blog ma cabane by Dan’s dont c'est l'expression favorite, hé oui encore elle! Hier avec la brioche comme chez le boulanger et aujourd'hui, les beignets sauf qu'aujourd'hui c'est moi qui ai testé la recette avant elle... Comme j'étais à la recherche d'une recette de beignets, Daniela m'a donnée celle ci du blog Ligne et Papilles qu'elle n'avait pas encore essayée. Franchement je vous la conseille vivement et les yeux fermés! Les beignets sont moelleux à souhait, fondants et la cerise sur le gâteau ils sont cuits au four, exit l'huile de friture, l'odeur qui se propage dans toute la maison!

Les Navettes Les navettes, ce sont des mini-pains au lait, très moelleux qu'on peut déguster au petit-déjeuner ou bien pour en faire des mini sandwichs lors d'un apéritif ! Il existe d'autres navettes sous forme de biscuits et parfumées à l'eau de fleur d'oranger, une des spécialités provinçales, mais cela c'est autre chose ! Revenons à nos navettes briochées ! Une recette que j'ai prise chez Fidji et qui est vraiment très bien.

Tartiflette - Fiche recette avec photos × Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Pour plus d'informations ou modifier vos paramètres, cliquez ici . À l'anglaise Cuire un aliment à l'eau bouillante salée (ex : haricots-verts cuits à l'anglaise).

J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Baguettes excellentes!!! au thermomix - Emilie S. Temps Préparation : Plus d'1 heure Cuisson : De 15 à 30 minutes Pâte feuilletée au thermomix (méthode escargot) Une pâte feuilletée "maison" est bien meilleure que celle achetée toute prête en rouleau en grande surface. Cela dit, je reconnais qu'il faut avoir du temps devant soi pour la préparer si on la prépare traditionnellement comme je l'avais fait ICI. Avec le themomix, c'est vraiment rapide à préparer.

Baguettes excellentes!!! au thermomix - par Emilie S. Temps Préparation : Plus d'1 heure Cuisson : De 15 à 30 minutes Ingrédients 300 gr d'eau1 sachet de levure boulanger ( francine pour ma part)500 gr de farine type 55 et plus ou céréales5 gr de sel Recette Raviolis à la ricotta, la recette expliquée pas à pas, Recette Ptitchef (5.00/5 - 1 vote) Des raviolis comme en Italie, c'est possible ! La preuve avec cette recette inratable expliquée pas à pas :-) Des raviolis faits maison de la pâte à la farce, le tout de manière facile, qui dit mieux ? L'avantage de cette recette est qu'elle pourra être déclinée sous toutes les formes. Ici on vous propose ce plat en version végétarienne mais n'hésitez pas à ajouter ou enlever des ingrédients suivant vos envies et ce que vous avez sous la main :-) Partager sur:

Banana bread à la coco et farine de manioc Avec cette recette, je découvre le banana bread. A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter. J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. Elle me vient de la coopérative Taramasoandro (Madagascar) et pourrait prochainement être commercialisée en ligne avec des farines de banane plantain et de haricots rouges. J’ai associée la farine de manioc à celle de sarrasin et à la noix de coco râpée pour une version très gourmande et personnelle! Je me suis régalée plusieurs jours d’affilée, en conservant le banana bread dans un torchon.

Les farines Dans cette page : Généralités - Les types - Quelques exemples - Bien compliqué tout ça... - Où se fournir ? Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e) Généralités

Related: