background preloader

La focaccia à tester absolument !

La focaccia à tester absolument !
Si vous saviez toutes les recettes de focaccia que j'ai dû tester avant de trouver la bonne... Celle-ci est tout simplement parfaite ! J'ai cherché longtemps pour dénicher cette recette, que j'ai finalement trouvé chez un italien, évidemment... La focaccia est la version italienne de la fougasse en fait, on la déguste soit nature comme du pain, soit aux olives, aux tomates séchées, aux oignons, aux herbes... Son goût est bluffant ! Vous allez vous régaler et épater tout le monde avec cette focaccia moelleuse, parfumée, délicieuse ! Mais attention, si vous souffrez d'addiction au pain chaud chantant la traviata à la sortie du four, fuyez et ne vous retournez pas ! 500g de farine type 45 10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche) 8g de sel 15g d'huile d'olive 300g d'eau tiède Pour l'émulsion : 50g d'eau 30g d'eau 50g d'huile d'olive 30g d'huile d'olive (j'ai modifié les quantités d'eau et d'huile le 01/02/13, car je trouvais ça trop gras) 1cc de sel Laissez à nouveau détendre 20mn.

http://www.cestmafournee.com/2012/04/focaccia.html

Related:  Italiepain

Il y a des jours... - Le plaisir des mets© - recettes et photographies culinaires - Food Photographer comme ça, où par étourderie inadvertance, lorsque voulant faire une belle fougasse, je me retrouve malgré moi avec une pompe à huile !! Initialement, j'aurai voulu mettre dans ma recette de l'eau et du vin blanc en quantité égale (j'avais envie d'essayer une pâte au vin) et juste un peu d'huile d'olive pour le moelleux. Mais, allez savoir pourquoi, j'ai mis autant d'huile d'olive que de vin blanc et j'ai oublié de mettre l'eau. Et, je me retrouvais alors avec une pâte très souple, bien homogène et au parfum fort agréable. Même si ce n'était pas du tout ce qui était prévu, cette dernière me plaisait déjà beaucoup. Semblable alors à cette fameuse pompe à huile de Provence, qui, soit dit en passant est un dessert, je décide malgré tout de continuer ma recette à savoir une fougasse "râtée" au petit épeautre, tomates confites et herbes fraiches.

Faire son pain en 10 minutes par jour : ça marche!! Aux Etats-Unis, un livre se vend actuellement comme des petits pains : il est intitulé « Artisan Bread in Five Minutes a Day. The Discovery That Revolutionizes Home Baking » (« Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison »). Il est écrit par Jeff Hertzberg et Zoë François, publié par St. Martin’s Press, disponible sur le Net (ici, par exemple).

Tarte Citron Vert - Puratos A base de Puratos Déli Cheesecake - 12 tartelettes 6,5 cm de diamètre Ingrédients PATE SUCREE 500 g Farine 110 g Sucre glace 225 g Beurre 110 g Oeufs 1 pièce Vanille Gousse COMPOTE POMME FRAMBOISE 300 g Puratos Topfil Pomme en dés 50 g Startfruit Framboise PatisFrance CREME FROMAGE CITRON VERT 75 g Lait 1 citron Zest citron vert 12 g Gelée Dessert PatisFrance 300 g Puratos Déli Cheesecake 100 g Patiscrem PatisFrance GLACAGE CITRON VERT 500 g Puratos Miroir Glassage Neutre 1 citron Zest citron vert Au batteur, à la feuille, sabler ensemble le beurre, le sucre glace, la farine et la gousse de vanille. Ajouter les oeufs entiers. Pétrir sans corser. Réserver au réfrigérateur au moins deux heures avant de l'étaler.

Ciabatta "C'est quoi l'atavisme ?" me demande Constance, il y a quelques années. Il faut dire que son patronyme est proche de ce mot barbare. "Et bien, tu sais que papa aime beaucoup les chaussures et le pain. C'est tout à fait normal, ça va ensemble. Pain aux tomates séchées et curcuma… yellow is yellow ! Je crois que cette semaine, c'était la semaine du goût. J'ai donc décidé de donner une note particulière à mon pain… Le pain s'accommode un peu avec tout alors on peut varier à l'infini les plaisirs gustatifs. Avec le curcuma, le pain change de couleur, un beau jaune intense qui ouvre l'appétit… essayez aussi avec le paprika doux… vous obtiendrez un pain orangé… tout cela donne forcément quelques idées pour le garnir. Ingrédients : 500 g de farine, 200 g d'eau, 100 g de lait, 25 g de levure fraîche, 80 g de tomates séchées, 2 CS de curcuma, 1 CS de graines de pavot, 1 CC bondée de sel

Pain sans pétrissage Cette petite recette est très pratique pour tous ceux qui ne possèdent pas de pétrin, débutent dans la boulange et n’ont pas beaucoup de temps. Recette d’une simplicité déconcertante et qui fonctionne à merveille : les pains doublent de volume dès qu’ils sont au four, c’est étonnant. Pour 21 petits pains Moelleux à la pâte d’amande & Amaretto – Compotée de poires à la badiane J’avais refait un petit stock de pâte d’amande dans le seul but de réaliser les Sablés à la pâte d’amande d’Annellenor. Absolument terribles ! J’ai eu un gros « Tilt » en découvrant sa recette. Focaccia rapide - Miam ! Des biscuits Quand on est seule et qu'on a pas faim, on ne se casse pas la tête. On attrape n'importe quoi et comme on dit, "ça fait la job" ! Avec les enfants qui ont faim c'est moins évident. Un midi que je n'avais rien dans le frigo j'ai passé les courgettes et les rabioles pour concocter un potage.

Focaccia aux oignons nouveaux et chèvre frais Quoi…! Je n’ai jamais fais de focaccia maison…!!! Bah non j’avoue, méa culpa… j’adore ça, mais je l’ai toujours achetée nature et je la customisais au gré de mes envies à la maison. Bon, donc il fallait que je corrige ça ! Me voilà donc lancée pour une focaccia aux oignons nouveaux (oui, oui il y en avait encore dans mon panier de légumes !) et au chèvre frais car je dois dire qu’il y a une super productrice au marché et je ne peux pas résister !

Pain sans pétrissage Bonjour, bonjour, La semaine dernière j’ai vu sur je ne sais plus trop quel blog une recette de pain à la fermentation à froid, toute la nuit dans le frigo. Recette sans prétrissage. BRIOCHE MOELLEUSE A LA PUREE D'AMANDES ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT NOIR Tout ce que je peux vous souhaiter pour ces fêtes se résume en ces quelques phrases : Brise tes limites, Fais sauter les barrières de tes contraintes, Miche de pain de campagne en cocotte 1 Mettre dans la cuve d'une machine à pain ou dans un grand récipient : 300 ml d'eau, 100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle, 200 g de farine T45 et 200 g de farine T55. Lancer le programme pâte et l'arrêter dès la fin du pétrissage si on utilise une machine à pain, sinon faire le petrissage au robot ou à la main. Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus). La T55 en contient moins, et la complète, très peu. 2 Au bout de 60 minutes, relancer le programme pâte ou effectuer un petrissage robot ou manuel, et dès le début du malaxage, ajouter 1,5 cuillère à café de sel.

Related:  recettes