
Le fabuleux Gâteau d'Amandes de Belle-Maman J'adore la galette des rois, j'en mangerais toute l'année si je m'écoutais. (Il suffit de l'appeler pithiviers si l'Epiphanie est déjà passée ;-) Le problème de la galette des rois (à la frangipane), c'est... la pâte feuilletée. Je ne suis pas fan. J'ai bien tenté une version "galette des reines" à la pâte sablée, délicieuse, mais en fait, la vérité, c'est que ce qui me fait chavirer, c'est la frangipane. Un jour, Belle-Maman nous a préparé un gâteau aux amandes fa-bu-leux. Alors, Belle-Maman, c'est dit, tu es la reine du Gâteau à l'Orange et du Gâteau d'Amandes. Gâteau d'amandes :(pour 1 gâteau) 100g de beurre fondu200g de sucre200g d'amandes moulues4 oeufs(facultatif : 2 càs de kirsch ou de rhum) Tout mélanger vigoureusement, verser dans un moule rond ou carré et enfourner 25 minutes à 200°C. Facile, n'est-ce pas ?
Pâte à pizza J'ai découvert cette pizza au zaatar (prononcez "zahartar") il y a quelques années dans un restaurant, et j'ai tout de suite été conquise par son petit goût surprenant, citronné, délicieux et très original. Le coup de foudre. Le zaatar est une épice libanaise, composé d'un mélange de thym, de sumak et de sésames, au goût acidulé, mais pas trop fort non plus (la preuve mes enfants adorent...). Le zaatar est souvent associé à l'huile d'olive, c'est une épice très utilisée dans la cuisine libanaise. En sortant de ce restaurant je n'avais plus qu'une idée en tête : trouver du zaatar. La recette de la pâte à pizza est celle que j'utilise depuis des années, mais d'habitude je la fais "au pif". Cette pizza se sert en entrée, en apéritif, en accompagnement, ou bien tout simplement en guise de pain, si vous ne mettez pas de mozzarella. RÉALISATION : (pour 6 pizzas rondes de taille moyenne étalées extrêmement finement, ou pour 2 plaques de 40 x 30cm, avec la pâte étalée de façon plus épaisse) :
Cappuccino de carottes jaunes au bleu et piment d’Espelette Juste pour jouer un peu. Ce qui m’amusait dans cette histoire, c’était de transformer l’humble botte de carottes, si belle et fraiche, encore un peu terreuse, en une entrée à l’intitulé et au look un peu sophistiqués. Bien loin de mes habituels plats en cocotte posés directement sur la table. Au final c’est joli, agréable au goût, même si ce n’est qu’une simple soupe de carottes déguisée en princesse. Délicieuse au demeurant cette soupe, merci à Mamina pour la recette et à Alain Crochot, maraicher bio à Cergy, qui fournit notre ruche, pour ses jolies carottes jaunes, si douces et fraiches. Cappuccino de carottes jaunes au bleu et piment d’Espelette (Pour 8 petites verrines) Velouté 10 carottes jaunes1 oignon jaune 1 gousse d'ail1 l de bouillon de volaille (ou légumes)1 noisette de beurre Cappuccino 12 cl de lait2 cs de crème fraiche (ou mascarpone) 75 g de Roquefort ou de Bleu sel et piment d'Espelette Verser le bouillon en couvrant les carottes à niveau. Réchauffer le velouté si besoin est.
La recettes des Agnolotti Ingrédients pour 4 personnes Pour la pâte Farine – 300 gŒufs – 3 moyensSel – 1 pincée Pour la farce Oignon – 1Ail – 2 goussesBouillon de viande – 0,5 lBœuf – 400 g de viande maigrePorc – 100 g de viande maigreVeau – 200 g de viande maigreŒuf – 1Chou de Milan – 2 grandes feuillesNoix de muscadeBeurre – 40 gParmesan – 60 gSelPoivre noirRomarin – 4 ou 5 branches Préparation des agnolotti Pour préparer les agnolotti, il faut tout d’abord préparer la pâte avec la farine, les œufs et une pincée de sel. Entre temps préparez la farce. Faites rissoler la viande de deux côtés en ajoutant, de temps en temps, quelques louches de bouillon de viande. Récupérez la viande cuite et mixez-la avec les feuilles de chou. Prenez la pâte préparée auparavant et étendez-la en deux fine feuilles (au moins 0,3 cm). Vous pouvez les faire cuire dans du bouillon de viande pendant deux minutes environ, et les assaisonner avec le jus de cuisson de la viande. Crédits photo : Gres Hirson
Brioche CAP pâtissier { détails du pétrissage, difficultés 04 mars 2013 Brioche CAP pâtissier { détails du pétrissage, difficultés } J'avais fait un long article sur la brioche version CAP pâtissier, je vous avais promis d'autres détails, les voici. Pour commencer, une petite vidéo concernant le pétrissage. J'ai eu pas mal de question sur cette question précise: à quel moment la pâte à brioche est-elle prête ? Je vous rappelle les étapes de la réalisation de la pâte à brioche: Mettre le sucre et le sel au bord et la levure émiettée au centre (la levure ne doit pas toucher le sel) Mélanger en faisant tourner le robot rapidement avec l'ustensile feuille Incorporer les oeufs en laissant tourner le batteur et pétrir à la feuille 8 mn en passant de la vitesse 2 à 4 => si ça force vraiment trop, rester à 2 Au bout de 8 mn, incoporer le beurre mou (ça prend environ 2mn) puis laisser pétrir à la feuille 5mn minimum. Mettre le crochet et laisser 5mn de plus, il faut que la pâte se décolle des bords. Couvrir avec un film -il fait trop chaud.
La focaccia à tester absolument ! Si vous saviez toutes les recettes de focaccia que j'ai dû tester avant de trouver la bonne... Celle-ci est tout simplement parfaite ! J'ai cherché longtemps pour dénicher cette recette, que j'ai finalement trouvé chez un italien, évidemment... La focaccia est la version italienne de la fougasse en fait, on la déguste soit nature comme du pain, soit aux olives, aux tomates séchées, aux oignons, aux herbes... Son goût est bluffant ! Mais attention, si vous souffrez d'addiction au pain chaud chantant la traviata à la sortie du four, fuyez et ne vous retournez pas ! 500g de farine type 45 10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche) 8g de sel 15g d'huile d'olive 300g d'eau tiède Pour l'émulsion : 50g d'eau 30g d'eau 50g d'huile d'olive 30g d'huile d'olive (j'ai modifié les quantités d'eau et d'huile le 01/02/13, car je trouvais ça trop gras) 1cc de sel + éventuellement du romarin frais (une merveille...) Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose : 10mn, 10m, 20mn et 20mn. Allez hop !
Falafels healthy sans matières grasses Le week-end dernier, Anouk et moi avons organisé notre 5ème Blogschool ! J’ai profité de l’occasion pour faire tester à nos participantes quelques unes de mes recettes vegan et gluten-free : à elles de juger si celles-ci méritaient d’être publiées sur le blog ! Mes falafels healthy ont eu leur petit succès et je n’en suis pas peu fière ! Après plusieurs tentatives et ajustements, je suis arrivée à une recette qui me plait bien ! Ingrédients et préparation 500 g de pois chichesDu persil fraisDe la coriandre fraîcheUn peu d’ail1 oignon1 cc de cumin2 cs d’huile d’olive pressée à froidSelPoivreGraines de sésame 1. 2. 3. 4. 5. Cette recette vous plait ? Dans le même genre, je vous conseille la recette des perles de lentilles corail de Vanessa ! Crédit photos : Sunshine of Mine
Tasca da Elvira: Filet mignon de porc au miel et au romarin Pour ne pas quitter complètement le nord du Portugal, une succulente recette qui en vient... Porc, miel, romarin: une combinaison toujours infaillible. Ingrédients pour 4 personnes - 2 filets mignons de porc- 2 oignons coupés en fines demi-lunes- 2 dl de vin blanc- 3 gousses d'ail finement hachées- 1 brin de romarin frais- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue- 1 pincée de muscade moulue- 1 dl d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de beurre (ou de saindoux)- sel & poivre fraîchement moulu- 2 cuillères à soupe de miel liquide- bouillon de boeuf Préparation Dégraisser soigneusement les filets mignons et les couper en gros morceaux. Faire chauffer l'huile d'olive avec le beurre et l'ail haché dans une cocotte en terre cuite vernissée ou en fonte. Arroser avec le vin blanc. Retirer les morceaux de viande de la cocotte et les disposer dans un plat de service.
Tourte au confit de canard et foie gras Tic tac, tic tac, dernière ligne droite avant le marathon des fêtes de fin d’années. Et chaque année c’est la même série d’interrogations. Qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir à Tata Suzanne* / Tatie Danielle* / Ursula* ma nièce de 3 ans 1/2 (Note de l’auteur : afin de respecter une certaine confidentialité, tous les prénoms utilisés dans cet article sont des prénoms d’emprunt). Bref, une fois le marathon des cadeaux et des paquets cadeaux terminé (merci les magasins qui n’emballent plus rien se contentant de gentiment nous indiquer le gros rouleau de papier cadeau qu’ils ont déposés à notre intention à l’entrée du magasin…), place à l’interrogation ultime, qu’est ce que l’on va bien pouvoir manger cette année ? Au théâtre il y a les premiers rôles, et les autres. Tourte au confit de canard et foie gras Par Sandrine 11 décembre 2015 Instructions 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Boeuf confit aux épices et au cacao - une recette Exotique - Cuisine | Le Figaro Madame Dans une casserole, préparez 2 litres de bouillon de boeuf avec les bouillon-cubes. Nettoyez, épluchez et coupez grossièrement les légumes. Réservez. Coupez la poitrine fumée en lardons. Taillez la viande en gros dés de 4cm de côté. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir les morceaux de viande sur toutes les faces à feu vif. Ajoutez les légumes et faites-les dorer légèrement. Mouillez avec le bouillon de boeuf. En même temps, dans une casserole, faites réduire le vin rouge aux 3/4. A la fin de la cuisson, laissez décanter les morceaux de viande dans un autre récipient. Ajoutez le chocolat et le beurre. Dressez sur un plat de service chaud accompagné de pâtes fraîches ou de purée de pommes de terre légèrement muscadée.
Volaille jaune des Landes aux agrumes - une recette Volaille Prélever 5 bandes de zeste sur chaque agrume avec un couteau économe, puis les couper en fins bâtonnets et les blanchir, les faire cuire avec le sucre, le jus de 2 oranges, celui de 1citron vert et de la moitié du pomélo, à feu très doux pendant 2 heures, en ajoutant un peu d’eau. Peler à vif les agrumes et prélever les segments. Allumer le four à 180°C (th. 6). Écraser les graines de coriandre et les graines de cardamome. Saler légèrement les morceaux de poulet. Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, y faire colorer le poulet, puis le retirer. Mettre dans la cocotte les petits oignons coupés en deux et le fenouil émincés, les faire suer 3 minutes. Après 16 minutes de cuisson, retirer les filets de volaille, laisser les cuisses encore 20 minutes.