background preloader

Faire une baguette de pain maison sans machine à pain

Faire une baguette de pain maison sans machine à pain
Liste des Ingrédients: - 300g de farine ordinaire tamisé - 210ml d’eau tiède - 15g de levure fraîche - une à deux pincée(s) de sel Boulanger à domicile?? Non mais cela doit coûter très cher? Et si le boulanger c’était vous? Le pain est probablement le numéro 1 des produits vendus en France. Etape pour réaliser cette baguette de pain maison sans machine à pain Diluer les 15g de levure fraîche dans les 210ml d’eau tiède. Mélanger une à deux pincées de sel avec la farine. Verser votre mélange d’eau et de levure fraîche sur la farine et pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites une boule avec votre pâte, placez là dans une assiette creuse et recouvrez d’un linge humide. Faites en sorte de ne laisser aucune entrée d’air ou votre pâte ne gonflera pas; puis laisser reposer pendant une heure. Sortez la boule de l’assiette et coupez là en deux parts égales. Pliez ensuite votre pâton d’un tiers à la fois en refermant hermétiquement à chaque fois. Rating: 4.0/5 (28 votes cast)

http://www.cuisineasy.tv/recette-de-pain-maison-sans-machine-a-pain/

Related:  Faire son painLe pain maisonboulangeRecettes de cuisine

les ingredients Les ingrédients Le levain - Les farines - L'eau et le sel Le levain Les baguettes maison faciles ou baguettes magiques Ces dernières semaines, j'ai souvent fait du pain maison, par flemme de sortir en acheter ou simple manque de temps (si si ça prend du temps de monter dans la voiture, d'aller à la boulangerie du coin ouverte, de trouver où se garer, sortir de la voiture, faire la queue à la boulangerie, etc). Donc je suis allée à la pêche aux recettes faciles et après le pain en cocotte (il faut que j'en refasse pour prendre une photo, il est toujours englouti avant de prendre la pose), j'ai testé à mon tour ces fameuses "baguettes magiques". La recette n'est évidemment pas de moi, je l'ai simplement prise chez Rose et je me suis contentée de donner la forme de baguettes à ma pâte. Donc pour 3 jolies baguettes, il vous faut :

Recette Des baguettes comme chez le boulanger par annalada Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2. Ajouter la farine et le sel et programmer 3 min/fonction épi. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et découper 4 pâtons. Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air. Mettre la clef du côté du plan de travail et former la baguette toujours délicatement en l'allongeant en même temps.

Le levain et le pain au levain Le pain au levain et vous : une vraie histoire d'amour... quand vous confectionnez votre propre pain au levain, vous ne voyez plus les autres pains du même oeil, et vous ne pouvez plus vous en passer ;-). Vous trouverez ci-dessous : - les explications pour faire son propre levain, - la recette du pain au levain (sans contrainte d'horaires), - ma recette adaptée à mes horaires de travail, - les différentes étapes de ma recette, détaillée en photos., - la mise en route d'un levain et la recette du pain au levain au format pdf à télécharger. Bonne lecture ;-) Levain Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le levain est un être vivant.

Faire du pain Faire du pain : Vous trouverez plusieurs recettes sur cette page: L'excellent pain d'Alain qui vous apprendra toutes les ficelles pour faire du bon pain. Comment faire son levain soi-même 27 août 2009 à 16 h 05 (Levain) 1er jour au matin : Dans un bol ou un petit saladier, verser un verre d’eau de source dégourdie (l’hiver seulement). Ajouter de la farine complète jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop dure, ni trop molle. Certains ajoutent une pincée de sel ou une pointe de couteau de miel. Couvrir d’un linge. Reposer 24 heures.

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Recettes avec farine de riz Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes saléesPâte brisée riz-sarrasinPâte brisée riz-teffPâte brisée riz-kokkoh Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes sucréesPâte à tarte sablée sans œufs riz-amandePâte à tarte sablée riz-amande Recettes salées à base de farine de rizQuiche aux légumesCocotte de légumes d’hiver au crumble de petites grainesMoussaka au riz nerone et haricots de merTarte printanière aux fleursGalettes de sarrasin à la compotée de courge et champignonsTarte estivale tomate-courgetteTarte au potimarron Voir également le billet info ingrédient consacré à toutes les utilisations de la farine de riz complet. Les recettes du blog sont différentes de celles publiées dans mes livres. Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.

Charlotte au chocolat et à la noix de coco 1 Commencer par verser de l’eau dans une assiette creuse et ajouter le rhum. 2 Tremper légèrement les biscuits (ils absorbent très vite et trop trempés, ils risquent de ne pas tenir) et les poser autour du cercle à pâtisserie. 3 Une fois le contour fait, mettre des biscuits (toujours trempés) pour former le fond de la charlotte. Attention à ne pas laisser de trou ! 4 Monter quatre blancs d’œufs en neige bien fermes. 5 Faire fondre 135 g de chocolat noir. 6 Une fois fondu, ajouter 75 g de sucre cristal et les jaunes d’œufs puis mélanger. 7 Verser le mélange de chocolat dans les blancs et fouetter au batteur. 8 Verser la préparation dans la charlotte et mettre au réfrigérateur. 9 Une heure plus tard, placer la crème fraiche dans un saladier dans le congélateur pendant au moins 20 minutes avec les batteurs. 10 Hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau. 11 Faire chauffer doucement le lait de coco et ajouter les feuilles de gélatine hydratées.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Faire son levain ©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point”

Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Bonjour Depuis que je me suis procurée le Larousse du Pain d'Eric Kayser je n'arrête pas de faire mon pain . J'ai testé 3 recettes pour l'instant et toutes ont eu un succès fou , du pain bien croustillant avec une mie bien aéré comme on l'aime . Recette pour 3 baguettes: Brioche moelleuse à la crème de marrons De délicieuses brioches fourrées à la crème de marrons, préparées il y'a quelques jours pour le petit déj du dimanche, j'ai utilisé ma superbe pâte à brioche au mascarpone sans beurre, j'ai simplement retiré un oeuf pour obtenir une pâte moins molle et donc plus facile à travailler et à étaler si votre pâte n'est pas assez souple, vous pouvez ajouter un peu de lait tiède, moi j'en ai pas eu besoin Pour rappel, voici la recette de la pâte: 350g de farine

Soupe de lentilles corail à l'indienne Une soupe consistante qui fait office de plat principal le soir avec un beau morceau de pain ou un cheese naan. Je dois dire que la plupart du temps, je m'organise pour qu'il y ait un reste de poulet au curry. Je commence alors par faire cuire les légumes avec les lentilles puis ajoute en fin de cuisson le poulet au curry. Ingrédients2 filets de poulet 1 oignon 2 gousses d'ail1 boîte de tomates pelées 1cc de pâte de curry10cl de lait de coco120g de lentilles corail1 branche de céleri2 carottes1 navetCoriandre fraîcheSel, huile d'olive

Related: