background preloader

Le carnet de recherches d'André Gunthert

Le carnet de recherches d'André Gunthert

http://imagesociale.fr/

Related:  hgemcozaPistes pour analyser l'imageculture numérique - document numériqueAndré Gunthertregards sur le monde contemporain

expo British Museum -facettes de la culture celte Une exposition intitulée "Celtes: art et identité" ouvre jeudi au British Museum à Londres, explorant l'histoire des Celtes et révélant la multiplicité des cultures qualifiées de celtiques. L'exposition couvre 2.500 ans d'Histoire, depuis les Celtes que la Grèce ancienne voyait comme des barbares jusqu'au renouveau de la culture celtique observé dans les îles britanniques au cours des 300 dernières années. Présentant des boucliers, des bijoux, des épées, des croix de pierre gravées et d'énormes brassards de bronze pesant plus d'un kilo, le musée londonien montre que les Celtes ont souvent été définis par leurs différences avec leurs voisins. "Le terme de celte peut être insaisissable", assure Julia Farley, conservatrice des collections de l'âge de fer au British Museum.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique André Gunthert, historien de l’image numérique L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias. Francis Pisani livre aussi chaque semaine son regard savant et sage sur l'évolution du monde numérique. Enfin, l'Atelier coordonne la communauté de blogueurs francophone Mondoblog ainsi que les communautés de blogueurs arabophones Libyablog et Arablog.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

France-Allemagne, à chacun son JT #1 : qui fait court, qui fait long Plus court, plus international, plus foot. En 13 mn, la ZDF fait le tour du monde quand France 2 prend le temps de passer par la culture. C'est parti pour notre grand comparatif des journaux de la télé publique. Deux journaux télévisés de première partie de soirée, produits par deux grandes chaînes généralistes de service public : c'est ce qui relie le 20 heures de France 2 à Heute (« Aujourd'hui »), diffusé à 19h par la ZDF.

Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle S’il avait vécu en 2015, le petit chaperon rouge n’aurait jamais mis les pieds, pour de vrai, dans une forêt pour visiter sa grand-mère alitée. Il se serait connecté via Skype ou Viber pour prendre de ses nouvelles. Quant à faire passer la galette et le petit pot de beurre, quelques électrodes dans la bouche de mère-grand auraient suffi, selon le principe de la sucette numérique, les ‘’Digital Lollilop’’ développées par l’université de Singapour. Pour autant, le trajet, fut-il virtuel, aurait-t-il été sans danger ? Non, car dans les sous-bois du numérique, de nombreux prédateurs guettent leurs proies.

Le blog de André Gunthert Habermas et le chaton, de l'usage ponctué d'internet Banksy a exécuté récemment trois dessins dans les ruines de Gaza pour rappeler la situation misérable dans laquelle se trouve l’enclave depuis l’opération israélienne “Bordure protectrice” à l’été 2014, qui a fait plus de 2000 victimes palestiniennes et détruit 18.000 maisons. Ceci n'est pas un nu Une très sage photo de nu en noir et blanc peut-elle encore attirer l’attention de la presse? En décembre dernier, l’opération de com de Kim Kardashian exposant son postérieur, photographié par Jean-Paul Goude en Une du magazine Paper, n’avait suscité qu’un soupir de lassitude des journaux sérieux, prompts à ranger ce cliché dans le tiroir de l’actu «racoleuse». La défaite Charlie Plus importante mobilisation en France depuis la Libération, la marche de dimanche a-t-elle été l’«élan magnifique» d’un peuple qui redresse la tête face à la barbarie? Je voudrais le croire.

Banksy, "génie" ou "imposteur" ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Avec son opération "Better Out Than In", Banksy s'est donné tout le mois d'octobre et tout le territoire new-yorkais pour concevoir une exposition à ciel ouvert en toute liberté. L'heure est désormais au bilan de cette "résidence" spectaculaire dans sa forme comme dans sa résonance, alors que le street artist britannique a une nouvelle fois réussi à attirer sur lui une attention hors-norme, des millions de personnes suivant son jeu de piste ludique et provocateur au jour le jour. Si le succès public et médiatique est incontestable (il suffit de constater la quantité impressionnante d'articles commentant chaque jour les débats suscités par ses œuvres, ou de regarder le hashtag #banksyny sur Twitter), la réception critique de l'événement a été in fine beaucoup moins enthousiaste. Banksy, qui défie la police comme le monde de l'art, est-il un traître ? Un dangereux vandale qui replonge New York dans la "décadence" des années 1980 ?

26 photos risquer sa vie pour aller à l'école Cela va faire quelques jours que les enfants sont de retour à l’école. Pour certains cela se passe bien, pour d’autres… les pleurs, les crises, les soupirs, la mauvaise volonté et tout ce qui va avec. Pourtant, je crois que chez nous, nos enfants n’ont pas forcément toujours conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir se rendre dans une école proche de chez eux, et globalement dans de bonnes conditions. Que ce soit en termes de temps de trajet ou bien de sécurité, les chemins de l’école en France sont bien loin de ce que montrent ces photos.

France-Allemagne, à chacun son JT #2 : l'inconscient collectif en commun Mardi 7 avril, France 2 ouvrait sur le suicide du maire de Tours, tandis que la ZDF choisissait l'incendie d'un bâtiment de réfugiés. Il est des drames qui résonnent plus que d'autres dans chaque pays. Aucun sujet commun hier soir entre le 20 heures de France 2 et Heute sur la ZDF, mais les deux chaînes se rejoignent dans leur choix de placer en ouverture de leurs éditions, et de développer sur une relative longueur, des sujets nationaux qui travaillent l'inconscient collectif de chaque côté du Rhin.

Related:  Décryptage