background preloader

Archive passive

Archive passive

L'Ex-Libris Français design et typo | Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques Le blog du Bibliophile et de la Bibliophilie, consacré aux Livres Anciens Amis Bibliophiles bonjour, J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un tout nouveau petit ouvrage sur la bibliophilie dont j'ai reçu ce matin un exemplaire de presse tout chaud grâce aux éditions ipagine (ipagine.com). Cet ouvrage est signé par Anne Lamort, libraire bien connue est appréciée des bibliophiles et est notamment spécialiste de la reliure (j'avais déjà présenté ici son lexique et son ouvrage sur les reliures impériales de la bibliothèque napoléonienne de Gérard Souham Il s'intitule Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bibliophilie sans jamais avoir osé le demander, et se présente sous la forme d'un élégant format in-8 de 47 pages, sur papier glacé, avec des illustrations en couleurs. De façon très didactique et avec des nombreuses illustrations, elle présente les grands thèmes de la bibliophilie: Qu'appelle-t-on un livre ancien? Décrypter les notices de catalogues Les formats

MARIE & JULIEN Freebie - Matching Tickets I shared these a few days ago at my Swedish blog, and I thought maybe you could find use for them as well?♥ Download Tickets Here ♥ décryptage de l'actualité des médias Free Printable labels Gallery We have tons of great labels designed for you! Download free World Label Pre-designed Printable Label Templates for all types of occasions and events. Print these label designs on blank laser or inkjet label printer sheets. These labels are designed by some wonderful artists, some very well known on the Internet. Please note printable label templates are in PDF and most are editable, so you can change the fontproperties. Enjoy!

MANAA2 / Cours d'ATC (Arts, Techniques & Civilisations) Design, l'art de l'objet, suite Afin de mettre en perspective les enjeux de la modernité et ses prolongements, il s'agit de proposer, en guise de synthèse d'une histoire du design du XXème siècle, des oeuvres-clés issues du champ des arts plastiques (peinture & sculpture), du design, et de l'architecture. En analysant ces oeuvres issues de champs diversifiés, l'exercice vise à saisir comment ces domaines furent influencés par de grands courants que l'on nomme moderne/postmoderne/contemporain. Il s'agira de remettre en jeu l'ensemble des références vues en cours issues du chapitre "Design, l'art de l'objet", proposant aux étudiants, répartis en équipe, de classer ces oeuvres en fonction de problématiques définies par la modernité : Cet exercice donnera lieu à une synthèse écrite.

Classification typographique ifférentes méthodes ont été mises au point pour distinguer les caractères d’imprimerie et pour établir des regroupements entre eux. Au-delà de la distinction élémentaire entre caractères romains (à hampes et à jambages verticaux) et italiques (à hampes et à jambages inclinés), les familles de caractères se distinguent par l’importance et la forme de leurs empattements (manière dont se terminent hampes et jambages). La classification Thibaudeau (1921), repose sur le dessin de l’empattement. On peut en effet distinguer quatre cas d’espèce assez aisément identifiables. les Elzevirs, à empattements triangulaires; les Didots, à empattements rectilignes très fins; les Egyptiennes, aux empattements de la même force que le corps de la lettre les Antiques, sans empattements. La classification Thibaudeau, si elle a le mérite d’être claire, a pourtant le défaut d’être un tantinet rustique.

A chaque jour son poster typographique :: la Veilleuse Graphique | L'actualité du design graphique, de l'imprimé au webdesign! Le projet de la graphiste espagnole Lucia Soto est ambitieux : réaliser chaque jour un poster typographique à l’aide d’une font téléchargeable gratuitement pendant 100 jours de suite. Intitulé “100 jours de typographie”, ce travail est une vraie source d’inspiration quant aux possibilité de mise en page que nous offrent les polices de caractères. Le projet suit le concept d’un exercice que donne le graphiste Michael Bierut à ses étudiants de l’école d’art de Yale, et qui consiste à choisir un domaine dans lequel ils sont à l’aise afin de pratiquer une activité/jour de design en rapport avec ce thème. Pour chaque composition, vous trouverez des renseignements sur la police utilisée son lien de téléchargement ainsi que le temps de réalisation pour l’obtention de ce résultat. Cet engagement n’est pas isolé puisque l’utilisation de la Typographie est un élément très présent sur son portfolio. Quelques liens pour aller plus loin : - Le portfolio de Lucia Soto :

Related: