background preloader

Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques

Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques

http://culturemath.ens.fr/

Related:  TIP2017 :Optimalité : choix, contraintes, hasardafarMéthodes et outils ... Apprendre !MathématiquesRessources pédagogiques en maths

Images des mathématiques Le physicien américain Richard Feynman (1918—1988) est connu, entre beaucoup d’autres choses [1], pour avoir introduit une représentation graphique en théorie quantique des champs, qu’on appelle aujourd’hui diagrammes de Feynman. Richard Feynman lors d’une visite au Fermilab. Copyright 1984 Tamiko Thiel, CC BY-SA 3.0 La théorie quantique des champs décrit le comportement de particules élémentaires, telles que les électrons, les photons et les quarks. Par exemple, le diagramme de Feynman ci-dessous (tiré de l’article Wikipedia) décrit l’annihilation d’un électron et d’un positron, pour former un photon. Dimensions Accueil Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail".

La facilitation graphique au service de l'apprentissage Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? FranceTV - Histoire des maths : chronologie Vers 18 000 avant J.-C. : Origine Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Ces premiers marqueurs démontrent le besoin d’une abstraction progressive qui va conduire à la naissance de la discipline.

Torsion d'une courbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans cette hélice circulaire, le vecteur normal au plan osculateur (vecteur noir) a une direction variable mais sa dérivée est de norme constante. Cette norme correspond à la valeur absolue de la torsion Définition[modifier | modifier le code] Soit C une courbe de l'espace orienté birégulière (les deux dérivées premières sont indépendantes) de classe supérieure ou égale à 3, paramétrisée par la longueur de l'arc : La dérivée de r donne le vecteur unitaire Brèves de Maths, le livre - Brèves de Maths A quoi servent les mathématiques ? Il y a bien peu de secteurs de l’activité humaine dont elles soient absentes. C’est particulièrement vrai pour la compréhension de notre environnement : climat, économie, géologie, écologie, science spatiale, régulation démographique, politique mondiale, etc. Le travail des scientifiques est par essence de comprendre les causes et les effets, et d’appréhender la complexité, puis d’en tirer des prévisions et de quantifier le mieux possible les incertitudes liées à celles-ci.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement IFé - Mathématiques, enseignement, recherche Actions sur le document Par admin — Dernière modification 14/01/2016 15:16 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ?

CultureMATH est un des sites experts dédiés à l'enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire. Développés dans le cadre d’une convention passée en 2002 entre la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et les Écoles Normales Supérieures, ces sites ont une vocation à la fois de culture générale et d’accompagnement des nouveaux programmes de l'enseignement secondaire. by lau49 May 2

Related:  Mathématiques pour les lycéensSciences