background preloader

Jubilothèque — Accueil

Jubilothèque — Accueil

http://jubilotheque.upmc.fr/

Related:  UE 53 Animation culturelle et production de contenusressources disciplinairesCatalogues

La numérisation de masse à la BnF Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Droit administratif : panorama des ressources Plan 1. Sélection de catalogues de bibliothèques en France riches en droit administratif Projet Gutenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais.

D'ADVSI Loi n° 2006-961 du 1 août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information Par le Président de la République : Jacques Chirac Le Premier ministre, Dominique de Villepin Le ministre de l'économie, L'Agence nationale des Usages des TICE - Bases de données éducatives Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau Canopé. EDU'bases arts plastiques Banque de données contenant des scenario pédagogiques en arts plastiques actualisée par les responsables académiques de la discipline. L’Espace Numérique des Savoirs, portail de ressources gratuites pour l’éducation L’accès à l’Espace Numérique des Savoirs, portail de ressources du Ministère de l’Education nationale français est désormais disponible sur un panel des IUFM et leurs antennes (environ 130 établissements), des centres de documentation pédagogique du réseau Scérén (environ 170 établissements), des écoles (environ 550), des collèges (environ 390) et des lycées d’enseignement général ou professionnel (environ 330). Ce portail, a pour but d’oeuvrer pour une démocratisation et une facilitation de l’usage des ressources numériques, rassemblant les "fondamentaux" du savoir et accessible dans les conditions suivantes : gratuité et liberté d’utilisation des contenus mis à disposition à des fins pédagogiques. Dans un premier temps,il s’adresse aux enseignants, aux étudiants et aux élèves des écoles, des collèges, des lycées, des IUFM et des centres de documentation pédagogiques du réseau Scérén.

PLATON Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification … l’amélioration de l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, grâce à la collaboration des éditeurs, des organismes agréés et de la BnF. L’objectif de la loi portant sur l’exception handicap est en effet de proposer aux personnes en situation de handicap une offre de lecture la plus proche possible de celle offerte au grand public. La plateforme PLATON fournit à chacun des trois acteurs un espace dédié. Bases de données Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis est en accès libre sur le web Une première version met en ligne plus de 14 millions de notices bibliographiques Dans une optique de partage et d’ouverture, l’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. Produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et fin 2015, les bases de données Pascal et Francis réunissent près de 23 millions de références bibliographiques : Pascal couvre le champ des sciences, technologies, médecine Francis couvre 15 disciplines en sciences humaines et sociales La plateforme d’interrogation propose, dans un premier temps, un accès à plus de 14 millions de notices bibliographiques d’articles, de communications et d’actes de congrès (12 millions issues de Pascal et 2 millions issues de Francis). Le site :

Calames Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Information About Users' Manual Contact us ALTO (XML) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ALTO (Analysed Layout and Text Object) est un standard XML permettant de rendre compte de la mise en page physique et de la structure logique d'un texte transcrit par reconnaissance optique de caractères (OCR). Le format est issu du projet européen METAe[1]. Ce schéma maintenu par la Bibliothèque du Congrès et la Bibliothèque nationale de France, est très utilisé pour la conversion en mode texte (OCR) en France et à l’étranger. Il est très adapté à la conservation à long terme des données issues de la conversion ; il permet une réutilisation ultérieure du mode texte, dans la mesure où il contient pour chaque boîte de texte : les coordonnées,le taux de confiance de reconnaissancedes éléments de forme (police par ex.).

ATEC-ITS - Bases bibliographiques 2 (base bibliographique, bases de rapports en ligne, annuaire de sites web, infos légis) PRISME est un réseau documentaire national de professionnels de la documentation du secteur social (Banque de données Santé publique) La BDSP est un réseau documentaire d'information en santé publique, géré par l'Ecole des Hautes études en santé publique (EHEPS) Centre inffo propose une base de données bibliographique sur la formation professionnelle continue. INSHEA (Institut supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) élabore un ensemble de ressources destinées à faciliter l'adaptation scolaire de tous les enfants Télémaque est la base de données de l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire)

Related: