background preloader

Les QR codes peuvent-ils être utiles ?

Les QR codes peuvent-ils être utiles ?
Gadgets, les QR Codes ? Ou bien pub déguisée ? Pas si sûr… Les QR codes pourraient bien changer quelques habitudes de votre quotidien. Avec l’envolée de nombre de mobinautes, les QR codes font l’objet de diverses expérimentations. Le point sur une technologie qui avance. Comment ça fonctionne ? Les QR codes –quick response codes- sont aussi appelés flashcodes parce qu’ils sont généralement flashés à partir de l’appareil photo de votre smartphone. Ranger, classer, transporter : tout retrouver plus vite A l’origine, le QR code a été conçu pour répondre à des besoins logistiques. Très bien, mais pour le grand public, qu’est-ce que ça change ? Décryptage instantané : du nouveau dans les musées Les avantages qu’offre l’utilisation des QR codes pour les musées sont assez évidents. En réintégrant la genèse d’une œuvre ou la voix de l’artiste lors de la visite de l’exposition, les QR codes peuvent donner accès à des vidéos, des interviews, des diaporamas. Et après ? > Visuel :

http://www.rslnmag.fr/post/2011/12/28/Les-QR-codes-peuvent-ils-etre-utiles-.aspx

Related:  Ressources disciplinaires pour le 2nd degréinformatiqueapp et logiciels

Sozi, un sosie de Prezi ©Sozi Sozi est une extension du logiciel libre Inskape qui permet de faire des diaporamas dynamiques à la mode de Prezi. Nous avons interviewé Guillaume Savaton, le papa de Sozi. 5 extensions chrome pour éditer les fichiers audio L’édition des fichiers est une technique à laquelle on fait recours pour modifier un fichier, le couper, en extraire une partie pour l’utiliser à part. On peut utiliser des extraits audio pour alimenter un diaporama, ajouter du son à une vidéo tutoriel etc. Il existe de nombreux programmes qui nous permettent d’éditer les fichiers audio. Si vous avez besoin d’une application gratuite, voici 5 extensions chrome pour éditer les fichiers audio. Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain.

40 mobiliers urbain intelligent Paris Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation. Sept appels à projets ont été lancés depuis 2010, recevant plus de 160 candidatures. Presefy. Rendez mobiles vos présentations Presefy est un service qui va vous permettre de rendre toutes vos présentations consultables et utilisables comme par magie depuis un smartphone ou une tablette. Presefy est en développement depuis un petit moment déjà. Il répond aux besoins de mobilité de tous ceux qui ont régulièrement à faire des présentations de slides sur écran pour des conférences ou des cours.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec le 26 novembre 2012, 15:52 - Mercredis du numérique - Lien permanent

Social Media Week : On refait l'atelier ! Souvenez-vous, la semaine dernière nous vous parlions d’un atelier autour de la ville numérique organisé en partenariat avec la Netscouade dans le cadre de la Social Media Week. Voici le récit de la journée. C’est l’histoire d’un monde hybride. D’emblée, avec mon acolyte de toujours Brice Chandon, nous présentons le sujet de la « ville numérique ». Fidèles à notre formation d’urbaniste génie urbain ( dédicace ), nous forgeons notre propre culture et exposons une vision assez globale des problématiques. Lisez plutôt :

Related: