background preloader

Les QR codes peuvent-ils être utiles ?

Les QR codes peuvent-ils être utiles ?
Gadgets, les QR Codes ? Ou bien pub déguisée ? Pas si sûr… Les QR codes pourraient bien changer quelques habitudes de votre quotidien. Avec l’envolée de nombre de mobinautes, les QR codes font l’objet de diverses expérimentations. Comment ça fonctionne ? Les QR codes –quick response codes- sont aussi appelés flashcodes parce qu’ils sont généralement flashés à partir de l’appareil photo de votre smartphone. Ranger, classer, transporter : tout retrouver plus vite A l’origine, le QR code a été conçu pour répondre à des besoins logistiques. Très bien, mais pour le grand public, qu’est-ce que ça change ? Décryptage instantané : du nouveau dans les musées Les avantages qu’offre l’utilisation des QR codes pour les musées sont assez évidents. En réintégrant la genèse d’une œuvre ou la voix de l’artiste lors de la visite de l’exposition, les QR codes peuvent donner accès à des vidéos, des interviews, des diaporamas. Mémoire de la ville : jeu de pistes numérique Et après ? > Visuel :

Les « Hobo signs » de 2011 seront des QR codes. Vagabonds, armez-vous de vos téléphones! Hello ! Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous avez sûrement dû voir mes articles sur les « Hobo signs » modernes comme celui-ci où les Hobo signs ont des thématiques modernes ou encore celui-là. Aujourd’hui, ce sont encore une nouvelle forme de signes Hobo qui vient de naître grâce à l’intelligence de la technologie et du graffiti. Qu’est-ce qu’un Hobo ? « Un Hobo, mot anglais lié à la réalité historique des États-Unis est un sans domicile fixe se déplaçant de ville en ville le plus souvent en se cachant dans des trains de marchandises, vivant de travaux manuels saisonniers et d’expédients. » [source] Qu’est-ce que sont les Hobo signs ? « Quand ils ne se parlent pas de vive voix, les hobos laissent des symboles dessinés à la craie ou au charbon. Qu’est ce qu’un code QR ? « Le code QR (en anglais, QR code pour Quick Response) est un code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Voilà le résultat : source & tutoriel du F.A.T.

Les usages pédagogiques du QR code « Isabelle Quentin Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. A vous de trouver quel est le message caché ! De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé.

QRHacker. Des QR Codes personnalisés QRHacker est un outil assez complet qui permet de générer en ligne des QR Codes. Si on en parle un peu moins de ces codes c’est sans doute qu’ils commencent à se généraliser et à envahir notre vie quotidienne. Les outils pour créer des QR Codes sont légion, ils permettent vous le savez de créer des codes “flashables” par nos smartphones renvoyant vers un site, une image, du texte, des vidéos. QRHacker se distingue du lot en vous offrant la possibilité de créer des QR Codes personnalisés et d’obtenir ensuite des statistiques détaillées et en temps réel de son utilisation. La personnalisation de votre QR Code se passe sur une sorte de planche à dessin sur laquelle vous allez pouvoir trés simplement à l’aide de menus simples customiser vote code. L’autre point fort ce sont les statistiques offertes par QR Hacker. QRHacker propose une version gratuite et une autre payante en fonction de l’usage que vous ferez de vos QR Codes. Vous pouvez tester QRHacker ici sur le web. Like this:

Related: