background preloader

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost
C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff ! Droits d'auteurs Plusieurs sites font référence à des accords qui auraient été passés entre le ministère de l'Éducation Nationale et la société Riff International Production pour autoriser la diffusion des émissions dans le cadre scolaire. ... Fiches d'exploitation Voici donc des fiches d'exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3. La rubrique s'enrichira progressivement... Les fiches d'exploitation des épisodes 1.

http://bdemauge.free.fr/CPS.htm

Related:  midocagatharisavoirsvalou250809PEDAGOGIE

Édition 2020 : une organisation exceptionnelle - Festival international du film d'Éducation Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min En avant De Garrick Rawlingson, Guillaume Lenoël, Loïc Le Goff, Pierrick Barbin, Rimelle Khayat 2013 | France | Animation | 4 min Créer une animation en volume (stop motion) – SVT Collège Le principe de l’animation en volume (stop motion) Un exemple de film d’animation en volumeComment faire un film en stop motion ?Conseils d’animation d’un film avec des LégoTutoriel d’utilisation de l’app « Animation en volume » (ou Stop motionUn autre tutoriel d’utilisation de l’app « Animation en volume » (ou Stop motion) Conseils de réalisation

Thèse de Richard Monvoisin – Pour une didactique de l’esprit critique Libre service ! On trouvera ici Pour une didactique de l’esprit critique – Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifques dans les médias, la thèse de didactique des sciences de Richard Monvoisin, soutenue à L’Université Joseph Fourier de Grenoble le 25 octobre 2007. Télécharger Sujet – Le développement et l’enseignement d’outils zététiques à partir des défauts de la vulgarisation et de la médiatisation des sciences.

- Cours et exercices corrigés pour la 5e - Gratuits, illustré par des schémas, des animations et des vidéos. Contrôles et leurs corrigés, évaluation, correction - Pédagogie - Soutien scolaire gratuit en animations pédagogiques flash pour les sciences phys Cours et Évaluations Corrigées pour la 5e L'eau dans la nature - le cours L'eau dans notre alimentation - le cours Mélanges - le cours Mélanges homogènes - le cours Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le cadre de référence des compétences numériques, élaboré par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. L'article publié sur le site académique de Guyane fait le point sur ces deux dispositifs et s’interroge sur la place que les professeurs documentalistes peuvent occuper dans ce dispositif d’évaluation et de certification.

Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture.

Ces quatre sens que vous ne connaissez pas Et si l'être humain avait plus de cinq sens ? Pas question de paranormal ici et d'un sixième sens occulte qui nous permettrait de communiquer avec l'au-delà, mais bel et bien de nouveaux sens, qui viendraient s'ajouter aux sens traditionnels, ceux que l'on nous enseigne dès l'école primaire : la vue, le toucher, le goût, l'ouïe et l'odorat. Théorisé depuis maintenant 2300 ans, les cinq sens connus doivent leur définition à Aristote, qui les a catégorisés dans son traité De Anima (De l'Âme) : pour le dire simplement, le philosophe estime qu'un sens est une capacité à détecter de l'information à propos de notre environnement. Chez Aristote, "l'âme c'est un peu la fonction vitale par excellence, racontait Jean-Louis Labarrière, directeur de recherche au CNRS, dans Les Chemins de la philosophie, en mars 2016.

bulletin CDI 1 by cdileo.vinci on Genially n°1novembre 2020 au CDI hors les murs coups de coeur Yggdrasil magazine - Présentation Il y a grand besoin de sens et de liens. Les constats de l’état de notre planète et de nos sociétés sont accablants. Nous glissons vers la fin du monde tel que nous le connaissons (dérèglement climatique, perte de biodiversité, crise sociale et économique…). Nous entamons un effondrement civilisationnel, qui provoque inéluctablement des effondrements intérieurs. La science a ses limites La science n’explique pas tout ! Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Puisque la science n’explique pas tout, il faudrait accepter que leur conviction personnelle, souvent fondée sur des ouï-dire, est raisonnable.

UPE2A et EMI En 2019-2020 les enseignantes Cécile Massard (UPE2A) et Hélène Aurenche (Professeure documentaliste) ont repris la Classe Médias du lycée professionnel pour la stabiliser en UPE2A. Depuis l'année dernière donc, les élèves de la classe UPE2A du Lycée Charles de Gaulle s’inscrivent dans un projet de Classe Médias - en partenariat avec le CLEMI Paris - à travers lequel ils s’initient au photojournalisme en participant, notamment, au concours de reportage photo Médiatiks organisé par le CLEMI. Dans un premier temps, chaque semaine pendant 1h, ils bénéficieront de séances d’Education aux Médias et à l’Information avant de devenir dans un second temps eux-mêmes producteurs d’information.

1. TROP, C’EST TROP ! - CLEMI Décryptage L’attention, entre économie et éthique de l’information Par Camille Capelle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux.

Salut! Contente de te retrouver sur cette appli. Manque plus que tu me donnes ton pseudo Twitter. by corso88 Jul 15

Related: