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Cahiers virtuels numériques interactifs

Cahiers virtuels numériques interactifs
Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. MESCAHIERS.EU est une application qui permet à ses inscrits de créer en ligne des cahiers virtuels numériques interactifs Réalisation : Arnaud Bondaty – ATICE Golbey – mars 2013 L'application Cahiers propose deux modes de conception : - Le mode normal permet la réalisation de cahiers intégrant des textes, des images, des sons et de la vidéo. La seule interactivité possible est le saut d'une page à l'autre et les liens internet. - Le mode expert propose en plus des éléments déplaçables, des zones réceptrices d'éléments déplaçables, des actions au clic ou au survol,des listes triables, des zones de saisie de texte, des cases à cocher, des boutons radio, la notation des exercices et des animations. Le site Web : Consulter la démo de l'auteur :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11977#.Um1KayMY58g.scoopit

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Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. Jeu sérieux les métiers About this webmix : Une sélection de serious games sur différents métiers ou filières et formations . last updated at: Nov 8, 2014 11:02:40 AM Stories : guide de lecture Stories webmix jeux Accueil - Jeu du bois Jeux sérieux gratuits | Thot.. Création entreprise Billets et pièces en Euros Jeux sérieux gratuits 2 | Th.. l'enseignement de l' économ..

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. CDDP de l'Oise - Créer sa bande dessinée en ligne Documents pédagogiques et des ressources FLE, FLS, FLM about 2 years ago - 5 commentaires Français langue maternelle (FLM), Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS) L@ngues_en_ligne Des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, Fle, Fls à 350 dossiers prêts à l’emploi et indexés sur les niveaux du CECRl à une entrée dans la langue étrangère… Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe about 4 years ago - 8 commentaires L'histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues.

5 changements majeurs dans l’éducation d’ici 2020 Mine de rien, 2020 c’est dans moins de cinq ans, et déjà Fast Company a demandé aux dix entreprises les plus innovantes du secteur éducatif quelles seraient les grandes tendances du secteur d’ici 2020. Voici ce qu’il en est ressorti (Cliquer pour lire l’article original) : Les étudiants interagiront à distance Joe Williams, directeur exécutif du Democrats for Education Reform (États-Unis) s’étonne que les salles de classe aujourd’hui ressemblent exactement à ce qu’elles étaient il y a 30 ans. Il prédit une évolution vers l’individualisation de l’instruction. La directrice exécutive de la EdCamp Foundation, Hadley Ferguson, partage son point de vue : « Les élèves iront au-delà des murs de leur salle de classe pour entrer en contact avec d’autres élèves, d’autres professeurs et auteurs de renom, avec des scientifiques et des experts pour améliorer leur apprentissage. »

5 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Jouer et créer un quiz vidéo avec vos élèves Blubbr est un nouveau site Web gratuit qui vous permet de créer et jouer à des jeux de quiz à partir de vidéos YouTube (uniquement). Le site appelle ces «Trivs/questions". Vous pouvez jouer ces trivs/questions dans différentes catégories, de célébrités et de la musique au sport et à l'éducation. Ces trivs/questions peuvent ensuite être partagées avec qui que ce soit à travers l'Internet. 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments.

Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows Une vidéo d'Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11: imitation bande dessinée 2" EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre et gratuit de post-production pour vidéo, image et fichiers audio). Pour précision c'est une application multiplateforme (GNU/Linux et Windows) EKD est un logiciel extrêmement simple d’utilisation, il est ainsi possible (et souhaitable) de l’utiliser en classe avec des élèves de primaire, de collège et/ou de lycée.

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