background preloader

Analyse musicale

Analyse musicale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables. Nous pouvons obtenir ainsi les enchaînements : la mélodie[modifier | modifier le code] la polyphonie[modifier | modifier le code] L'harmonie[modifier | modifier le code] à suivre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_musicale

Related:  FLE Français de la musiqueANALYSE MUSICALE IIHistoire des Arts (HDA) - CollègejblulsÉducation musicale

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II.

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J. Cours de solfège: Tout savoir sur les gammes Ah les gammes… Elles constituent surement la notion la plus populaire mais aussi la plus méconnue des musiciens. Alors au final qu’est ce qu’une gamme ? A quoi servent-elles ? Et comment les utiliser ?

Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio Et oui, cela fait déjà pas mal de temps que le blog est délaissé par son misérable auteur (eh, c'est moi !) La motivation (et la disponibilité) s'effilochant petit à petit, je ne pense pas revenir sur de nouveaux articles avant longtemps. C'est donc officiel : j'arrête (le blog, pas la musique, hein !). Serein et satisfait du travail accompli :) Je voulais dire un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à faire vivre le blog, par leur aide technique, l'écriture de billets, les idées... Histoire des arts 2011 J.TATI univers sonore classe de 3 ème "Mon oncle" J.TATI / univers sonore. Voici tout d'abord une petite vidéo « historique » de J.TATI : «Mon oncle» vous l'aurez deviné n'est autre que Monsieur Hulot-Tati.

6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi) Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi bien en Lettres qu'en Histoire. Et d'ailleurs,les élèves citent spontanément au moins une dizaine de héros de l'Antiquité, tous différents. La mission consiste à réaliser la fiche d'identité d'un héros grec de leur choix, en trouvant une oeuvre d'art qui le représente dans quelque domaine que ce soit (BD, dessin animé, peinture, sculpture, cinéma, littérature et poésie, etc). J'ai réalisé un modèle qui vaut ce qu'il vaut : Carte_d_identite_d_un_heros mais ça peut aider à démarrer.

Éducation artistique pour l'élémentaire: Musique Le procédé d'appréciation d'une oeuvre musicale expose les élèves à une grande variété de musiques et de sons. L'intention principale de ce procédé est de développer chez les élèves la sensibilité auditive, la discrimination auditive et la mémoire auditive. La sensibilité à la présence d'un son et la concentration sont essentielles dans la démarche. Les élèves se concentreront pourvu qu'ils soient intéressés à l'activité présentée. L'habileté à comprendre ce qui a été écouté nécessite la reconnaissance et la discrimination des sons, qui fait référence en musique, à la capacité de distinguer les sons aigus et graves, rapides et lents, naturels ou mécaniques, etc. Les élèves devront être capables de se souvenir de ce qu'ils ont entendu, ce qui peut être difficile à cause de la nature abstraite de la musique qui est le son qui se produit à un moment donné.

Related: